Nouméa et Tjibaou


Nouméa principale ville de Nouvelle Calédonie, elle est le chef-lieu de ce pays d’outre-mer et de la province Sud que vous pouvez retrouver dans un autre article. Nouméa est une presqu’ile qui se situe sur la côte sud-ouest de la grande terre, juste en face de Brisbane, Australie.

À la différence de la province nord elle est très peuplé, l’exode rurale est aussi présent ici. Elle reçoit de très nombreux touristes qui peuvent ensuite rejoindre les différentes iles loyauté.

Le centre Tjibaou est un des incontournables de cette presqu’ile, avec une architecture bien particulière, de multiple expositions des pays alentours et une représentation fidèle de la culture Kanak.
Bien sûr je ne me suis pas permis de faire les photos des expositions mais ici vous aurez un petit aperçu du bâtiment, et de Nouméa.

De nombreux ilots sont dispersés tous autour de l’archipel calédonienne, habité ou non ils sont très concentrés dans le nord et entoure toutes la grande terre. En plus des cinq iles principales Ouvéa, Lifou, Tiga, Maré et l’ile des Pin. Nous vous ferons découvrir quelques petits bouts de terre perdu dans le pacifique Sud.

Retrouvez ici tous les ilots sur lesquels nous passerons des moments

La foire de Koumac


Dernière grande commune de la côte Ouest, Koumac se situe au carrefour du Grand Nord et de la côte Est. Commune principalement agricole et minière, le tourisme y viens petit à petit. C’est une commune riche en culture et activité diverse, un des immanquables selon nous est l’ancien village minier de Tiébaghi, tout près de la mine de nickel en activité encore aujourd’hui. À Thiébaghi c’est le chrome qui y était exploité jusque dans les années 1990. Le village resté en l’état est un véritable voyage à travers le temps, fait de la vie de tous les jours des différentes époques et le tout reconstruit si et là par les différentes associations.

Mais ici ce que nous voulions vous partager c’est la foire de Koumac et du Nord de la Calédonie, la brousse comme on se plait à l’appeler. La 23ieme édition de la foire se tenant traditionnellement en septembre, attire de nombreux visiteurs. La voir a su, à notre sens, gardé son côté authentique de la brousse et de ces Cows Boys. De multiples activités équestre, toutes disciplines confondu passant des disciplines westerns aux traditionnelles dressage dans un cadre somptueux sous une chaleur torride le tout entremêlé d’artisans et diverses associations. Que vous soyez à cheval ou à pied de 5 à 77 ans pas de souci pour vous balader entre les différents stands, mais n’oubliez pas de mettre votre chapeau vos éperons et ceinture de cowboy ici ce n’est pas un déguisement c’est une véritable institution.

Vous retrouverez un article dédié à la pratique équestre ici et les détails en images des festivités ici.