Bohol

Bohol est un ile voisine de l’ile de Cebu, une ile principalement connu pour ses tarsiers et ses dunes de chocolat (« Chocolate Hills »). C’est une destination assez touristique et elle est souvent visitée par les voyageurs de passage par les Philippines, et on peut comprend pourquoi ici (lien vers la galerie photo). Vous nous connaissez un petit peu maintenant vous vous doutez bien que nous avons été regardé un peu plus loin que ce qu’offre au premier regard cette ile magnifique, toute fois la météo a été un petit peu capricieuse avec nous durant c’est 10 petits jours. Nous n’avons donc malheureusement pas pu visiter tout ce que nous aurions aimé, ce n’est que reporter à un prochain voyage et puis on a déjà vu pas mal de chose tout de mêmeˆˆ. Comme je vous l’ai dis la région à bien d’autre choses à offrir hormis les deux « attractions » principales les plus connus, t-elle que les ces plages, son histoire, son architecture, la rivière de Loboc, des ballades, et aussi des treks en forêt. Cette même forêt qui est la plus grande forêt planté par l’homme du pays voir même peut être du continent, c’est vraiment grand, et bien d’autre chose encore…

Nous nous sommes rendu sur Panglao, une ile au sud de Bohol, proche de la ville et du port de Tagbilaran. Cette ile est prisé pour ses plages de sables blancs. Alona Beach tout au sud de cette ile est la plage la plus populaire. Vous y trouverez plein de restaurants, de bars et d’activités en tout genre (plongée, ballade dans les iles, farniente, massage…) Vous êtes dans un coin de renommée touristique internationale et bien sachez que si c’est cela que vous cherchez, vous êtes au bon endroit !

Bien sur comme je vous le disais plus haut une des choses à ne pas manquer à Bohol sont les Chocolate hills et les tarsiers. Les dunes de chocolat sont facilement accessibles bien sûr il y a de nombreux tour opérateur qui vous propose les tours à un prix correct mais n’oubliez pas d’ajouter au prix affichés les taxes d’entrée et sachez aussi que le timing est minuté pour les visites qui se font en groupe. Une autre solution qui s’offre à vous c’est de le faire soit en voiture avec ou sans chauffeur ou alors en moto/booster (120cc sans permis) et oui, à Bohol il est très courant de louer un deux roues et de se balader, compter tout de même la journée pour vous rendre et revenir entre ces deux points et pour le budget regardez ici. Après vous pouvez les louer à diffèrent endroit plus proche des Chocolate hills bien sûr. Si vous n’êtes pas trop fan des tours organisés, je vous recommande cette option qui vous permet d’être plus libre niveau timing, mais tenez tout de même compte des distances qui ne sont pas si petites que cela. Au fait savez-vous pourquoi on appelle cela les dunes de chocolat ? Et bien ce n’est pas parce qu’on y fabrique du chocolat ˆˆ! En été, à la saison chaude, les dunes prennent une couleur marron et font comme des rochers de chocolat, et comme vous le verrez sur les photos nous n’y étions pas en été mais promis ca vaut le coup d’œil tout de même 😉

Et puis c’est vrai ça je vous lâche comme ça le mots TARSIER, genre tout le monde connaît ça, aller hop un peu de science naturelle !

Instant Zoologie

Les Tarsiers, vous vous demandez peut-être ce que c’est en faite ?! Et bien ce sont les plus petit primate du monde. L’espèce (Tarsius syrichta) est endémique des Philippines, on les retrouve sur les iles de Bohol, de Leyte, de Dinagat et de manière disséminer sur l’ile principal de l’archipel du Mindanao. Il existe d’autre espèce, cousin, dans d’autre région du monde tel que la Malaisie et l’Indonésie et peut être aussi en Thaïlande ou des fossiles ont été retrouvé, …

Un tarsier aux Philippines fait entre 8 et 15 cm et sa queue fait entre 18 et 28 cm. Sa queue lui sert a s’accrocher aux arbres et aussi lorsqu’il saute. Ses bonds peuvent atteindre 5 m, pour une si petite chose c’est beaucoup ! La journée il dort et la nuit il chasse, son alimentation est principalement composé d’insectes mais aussi de petits lézards et serpents.

Les tarsiers sont des animaux territoriaux.

Une chose étonnante, ce sont ses grands yeux, que vous pourrez voir sur les photos, et sachez que ces grands yeux ne bougent pas ! Les globes oculaires sont fixes et pour voir il doit tourner la tête, pour ce faire sa tête tourne à 180°.

Une question qui nous est apparu en faisant quelques recherches sur les tarsier qui fait partie comme je vous l’écrit ci-dessus des primates et qui en est d’ailleurs le plus petit représentant, est qu’est-ce qu’un primate ? Car moi quand on me dit ca je pense au singe et à l’Homme qui est un primate aussi enfin je crois. En tout cas je me suis posé la question, et je pensais que la réponse allait être évidente, simple à comprendre et que je pourrai sans problème vous la transmettre, et bien la réponse est assez compliquée, voir même vraiment compliqué, retrouvez des liens qui vous l’expliqueront bien mieux que moi. Pour tout de même satisfaire à votre curiosité et de manière trèèès simple quand on parle de primate on parle des premiers d’une lignée et il y en a des lignées ;-).

http://www.bibliovirtuelle.ca/search.jsp?N=38595+4289345031&Ne=725+38589&searchPageType=brv

http://www.mnhn.fr/fr/enseignement-formation/formation-continue/primatologie

http://nezumi.dumousseau.free.fr/kyk/mammifere.htm

http://cfpz.fr/pour-les-primates/

Revenons à l’ile de Bohol, la ou nous avons vu des tarsiers. Ces mignonnes petites choses, on aurait envie d’en adopter un mais surtout pas touche ! Longtemps la condition de cet animal a été mis a mal, capturé puis mis dans des petites cages pour l’exhiber aux touristes. Je ne l’ai pas mentionné dans le petit encadré mais la durée de vie d’un tarsier et de 20 à 25 ans mais enfermé dans ces cages leur durée de vie était de 12 ans, déjà que cela réduit de moitié leur espérance de vie ne parlons pas de la condition de vie attenante, imaginé 12 ans dans une micro cage…

Le sanctuaire près de Loboc peut être visité, il y a 11 tarsiers vivants. Bon c’est un avis perso mais je trouve qu’on a simplement agrandi leur cage de cette colonie de 11 habitants, ce n’est qu’un avis personnel. Une des autre possibilités pour les voir est de participé aux ballades ou trek avec des guides mais vous n’êtes pas assuré d’en voir dans leur habitat nature.

Vous pourrez voir dans la galerie quelques photos de la rivière de Loboc sur une longue péniche restaurant assez typique. Nous y avons passé un agréable moment sur ce restaurant flottant, le buffet est à volonté, diversifier et représentatif à notre sens de la cuisine Philippines. En plus la ballade d’un peu plus d’une heure est vraiment sympa. C’est certes une activité développer pour le touristique international et national mais néanmoins, malgré mes quelques réticences habituelles envers ce genre d’activité, je dois accorder que cette activité à manifestement un grand succès au vu du nombre de tour qui l’organise et ceci aux plaisirs des locaux de ce que nous avons pu voir, et c’est très agréable à vivre.

Bohol est une très grande ile nous n’en avons fait qu’une petite partie mais son charme est certain surtout autour des Chocolate hills où il y a nombre de rizière et maison qui rendent le paysage magnifique. Baladez-vous en deux roues au travers de cette ile pour y découvrir ses secrets.

En attendant découvrez nos photos

Phil et Marieke, vos globetrotteurs