Argao

Argao city se trouve dans le nord de la province d’Argao, peut-être vous vous repéreriez mieux si je vous parle d’une ville bien plus au Sud de la province, Oslob. Oslob est une des destinations bien connu du coin, des guides touristiques et des tours opérateur. Pour ceux qui ne connaissent pas, Oslob doit son succès au fait qu’on peut y nager avec des requins baleine. Bien sûr il y a toujours un facteur chance mais ici il est assez élevé. Pour être complet il y a plusieurs endroits dans l’archipel où vous pouvez les voir et même nager avec, bon bien sur tout un buisness s’est installé autour de cela mais cela vaut néanmoins le détour.

Instant monde animal :

Le requin baleine est un poisson très impressionnant par sa taille, massif, se déplaçant assez lentement et dénué d’agressivité il est totalement inoffensif pour l’Homme. Il ne mange que du plancton, des algues, des crustacés et des petits poissons qui ne dépassent pas 10 centimètres de long. Avec ses 10 tonnes pouvant en atteindre 34 et ça taille allant de 4 à 20 mètres c’est le plus grand de tous les requins et également de tous les poissons de la planète connu à ce jour. Le requin-baleine est un poisson cartilagineux, seul membre du genre Rhincodon et seule espèce actuelle de la famille des Rhincodontidae.

Son nom vient de la manière dont il s’alimente, à l’image de la baleine bleue, son équivalent chez les mammifères de la mégafaune maritime il avale l’eau avec la nourriture qu’elle contient, …et vu sa taille il a besoin d’en manger des petits poissons !

Les requins-baleines migrent sur de longues distances, leurs déplacements étant probablement liés à la prolifération du plancton et aux changements de température de l’eau. Il est répandu un peu partout à travers les océans chauds, où il vit aussi bien seul qu’en groupe, pouvant atteindre des centaines d’individus. Facilement reconnaissable par sa taille mais aussi avec sa livrée en damier, le requin-baleine se rencontre dans les mers ouvertes et les océans tropicaux et chauds. Les requins-baleines fréquentent de façon saisonnière les eaux peu profondes à proximité d’estuaires et d’embouchures de rivières dans au moins deux régions d’Asie du Sud Est le nord de Bornéo et les Philippines, il est fréquent de les rencontrer dans la mer de Bohol. Voilà pourquoi vos facteurs de chance sont relativement élever ici.

Le requin baleine est chassé pour sa chair (en Chine et à Taïwan) mais surtout pour son aileron qui se vend cher. Même si aucun recensement réel existe le géant des mers est malheureusement inscrit depuis 2012 sur la listes des espèces menacées d’extinction !! Je vous invite très fortement à respecter les mesures mis en place pour garantir son environnement et sa survie au plus long terme possible, Merci pour eux.

Retournons à Argao city qui se trouve au sud de Cebu city capital de la région, facilement accessible par voie terrestre, compter 3 heures de bus. Argao City est une petite ville en bord de mer où il est plaisant de s’y arrêter. Nous nous y arrêtons d’ailleurs 2 semaines. Nous participons durant c’est 2 semaines à un volontariat sur le thème de l’environnement, mais retrouvez tout cela dans l’article consacré au volontariat. Durant ces deux semaines nous profitons de nos temps libre pour visiter le coin et faire quelques photos du coin.

Nous logeons face à la mer dans des chambres de la municipalité, un endroit à deux facettes, calme avec le son de la mer en arrière fond mais qui peut aussi vite se changer en place de célébration ! Et oui la plage est publique les familles, groupe d’ami aiment s’y réunir et je le comprends et comme vous le savez surement si vous nous suivez sur Facebook . Rien ne vaut pour passer un bon moment qu’un Karaoké accompagné de la spécialité culinaire de l’ile le fameux lechon (prononcer laitchonne) de Cebu. Je vous parle de lechon mais peut être que vous ne connaissez pas, c’est une spécialité de l’ile de Cebu, et je vous le conseille vivement car c’est délicieux, comme vous pouvez le voir ICI.

Autrefois cet endroit, cette plage où nous logeons, était un débarcadère pour les pirates, qui y accostaient pour venir piller, kidnapper, violer, … on retrouve certaine fortification de protection qui atteste cela dans l’architecture, c’est vraiment discret mais il y a encore quelques reliques de fortification, c’est bien plus flagrant dans le Négros Occidental !

Nous passons aussi quelques soirées sur la place de la municipalité, une jolie place verte avec des espace pour s’asseoir, le soir il y a plein de lumière qui l’illumine et rendent l’endroit vraiment très agréable pour se poser, un lieu de rencontre agréable pour beaucoup de jeune. Vous pourrez aussi profiter d’une connexion wifi gratuite offerte par la municipalité. Cette place abrite des bâtiments classés au patrimoine local, vous trouverez la salle municipale qui subit des rénovations, le palais de justice et une magnifique église avec un beau clocher, adjacent au centre de soin local.

Non loin de tout ceci il a une autre plage, moins intimiste je dirais même carrément populaire, plein de petit cabanon de piquenique y sont installé, il y a même un sauveteur qui veille, un superbe lieu pour assister au coucher de soleil. Vous pourrez voir sur les photos une session de skimboard, une discipline consistant à glisser sur l’écume des vagues du bord de plage en faisant des figures. Je vous laisse ressentir cette session que j’ai particulièrement apprécier de par le contact mais aussi les couleurs, session de skimboard au coucher de soleil.

Je vous laisse apprécier les photos des alentours d’Argao, on se retrouve bientôt sur l’ile de Bohol.

Philippe et Marieke vos globetrotteurs.