Petit résumé de Singapour

Après avoir passé 3 mois en Nouvelle Zélande, notre route fait une courte halte par Singapour avant d’arriver aux Philippines

Nous ne sommes restés que 4 jours à Singapour nous y avons mangé principalement à l’extérieur dans des boui-boui comme on dirait chez nous. Singapour est un carrefour de beaucoup de continent, ceci pourrait résumer sa cuisine, qui est le reflet de beaucoup de cultures différentes. Pour mieux comprendre cette ville vous pouvez aller lire l’article réalisé ici .. Vous retrouvez selon les quartiers visités des plats différents : le quartier de Little India pour des plats plus épicé et pimenté, le quartier chinois avec une grande variété de plats, le quartier arabe pour ses plats épicé, sucré et amer… Vous avez beaucoup de choix qui s’offre à vous il vous suffit de décider où aller mais une chose est sûre que ce soit gustativement parlant ou bien visuellement les dépaysements sont assurés. Nous avons mangé à chaque fois dans des « food court » ou aire de restauration, les prix sont vraiment abordables et chacun peut décider ce qu’il a envie de manger, de plus vous en trouverez un peu partout dans la ville, tous les pays d’Asie y sont représentés je pense et bien plus que l’Asie d’ailleurs. C’est, je pense, la manière locale la plus employé pour se restaurer. Mais voilà en 4 petit jours bien remplit c’est difficile de vous donner une recette vraiment locale que nous aurions tester et cuisiner mais aller voir sur Instagram vous aurez pleins de photos de ce qu’on a mangé à Singapour au plus grand bonheur de Marieke.

Les recettes des Philippines

Comme les filipinos (Pinay et Pinoy ) aiment à le dire : « les philippins sont sweet (sucré/ doux) comme leur nourriture ».

Et oui ici la tendance dans la gastronomie Philippine est plutôt sucrée mais il y a beaucoup beaucoup de plats différents et cela me rend la tâche difficile car je ne peux pas tous vous les reprendre ici. Les Philippines sont un archipel composé de plus de 7000 iles et chaque région à sa particularité au niveau culinaire comme au niveau des cultures d’ailleurs .

Pour certain l’Asie fait peur sur ce point, probablement car les habitudes, les normes ne sont pas les mêmes, bien sûr pour d’autres quand on évoque la nourriture asiatique ça les fait rêver, voyager. Je ne suis pas sûr que tout le monde fasse la différence entre les nombreux pays que compose l’Asie parlons ici des Philippines mais retrouvez au fur et à mesure de nos voyages cette différence entre les pays. Histoire de tous partir sur cette idée, rêver et voyager autour de l’assiette, comme le fait si bien notre partenaire et amis Traiteur Lievyn.  Je vais d’abord vous expliquer un peu la manière de manger, ensuite vous aurez droit à la recette du chef et enfin je vous ai choisis 4 recettes que l’on a particulièrement apprécié et souvent mangé durant nos 3 mois aux Philippines. Ces recettes vous pouvez les retrouver partout aux Philippines, on dira que ce sont les « classiques » mais chacune de ses recettes a des touches spécifiques selon la région.

Tout d’abord commençons par expliquer la cuisine ici, ah la cuisine aux Philippines, une véritable institution, une part intégrante de la vie des filipinos, ils en font une vraie fête et adore vous faire gouter à toutes sortes de mets locaux, cela fait partie de leur hospitalité, la nourriture fait partie des coutumes locales.

Il y a plein de croyance, d’us et coutume autour de la table par exemple pour la nouvelle année, il est de coutume de garnir la table à manger de plein de nourriture, salé et sucré, désert ou plats, chaud, froids, car selon la croyance cela apportera, pour l’année à venir, de l’abondance. Une autre coutume est de manger des noodles pour son anniversaire car cela apporte une longue vie. Je pense que l’on peut vraiment dire sans se tromper que la nourriture est un des points important de la culture Philippines.

Vous trouverez de la nourriture partout, que ce soit dans des restaurants, des cantines, des roulottes ou des vendeurs ambulants vous pouvez manger à toutes heures de la journée et de la nuit, sans crainte.

Nous avons mangé principalement chez l’habitant, chez les marchands ambulants ou dans des cantines, « torotoro » en tagalog, les prix sont nettement moins cher que dans un restaurant. On voit ce que l’on veut manger ce qui est un atout quand on ne connaît pas les plats. C’est une manière de s’alimenter rapidement car les plats sont déjà cuisinés et de manière assez consistante car ils sont toujours servis avec du riz. Cela fonction un peu comme en Espagne avec les tapas une influence historique probablement, riz à chaque fois et vous y ajouter votre choix qui vous sera servi dans des petites sous tasses.

Le riz est le féculent de base de l’alimentation, on le mange avec les plats comme l’adobo (retrouvez plus loin la recette), avec des noodles, double ration de féculent, ou encore avec du chocolat, oui oui j’ai bien dit du chocolat, chocolat Philippin en plus. C’est un peu comme notre riz au lait, il mange cela le matin et je vous promets ça vous remplit et c’est pas mauvais en plus !

Le pays est producteur de riz, bien qu’il en importe aussi, ils en produisent de différentes variétés : du riz blanc, du riz rouge, du riz rosé et du riz noir. Il y a une quinzaine de variétés différentes dans l’archipel. Savez vous qu’un philippin consomme jusqu’à 123kg de riz par an.

Vous voilà fin prêt pour affronter l’affolement gustatif que votre traiteur vous a concocté, rien qu’à le lire je m’en lèche les babines :

Recette du Chef David Lievyns

Je vous présente ici dans ma recette « revisitée » quelques classiques de la cuisine des philippines présentée à l’européenne

Le beignet de Crevettes en douceur

Les beignets de crevettes

Décortiquer les crevettes géantes en prenant soin de ne pas abîmer les queues
Conserver les têtes et les vider de leur contenu

Ôter le boyau des crevettes en incisant le dos de celle ci et en prélevant le boyau
Piquer ensuite la crevette sur un pc en bois de façon a obtenir une crevette bien droite.

Mariner les crevettes sous vide avec de l’huile d’olive, mélange de curry, du lait de coco et du gingembre durant 36h00

Plonger les têtes dans de l’eau bouillante pour les cuire et les réserver

Au moment de l’utilisation : sortir les crevettes du sac et les égouter.
Les fariner et les plonger dans une pâte à frire au coco
Cuire dans un bain d’huile pas trop chaude pour obtenir un belle coloration blonde

Pâte à frire au coco : farine – Bière – œufs – eau – coco râpé
Mélanger la farine, l’eau, les jaunes d’œufs et le coco râpé ensemble et terminer par les blancs d’œufs battu en neige (alléger la préparation)

Le riz Gluant

  • Laver le riz gluant plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau de lavage soit claire.
    • Egoutter le riz
  • Mélanger le riz avec la crème de coco et les feuilles de pandan entière ou taillée en morceaux (une herbe aromatisante)
  • Faire cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe. Arrêter à mi-cuisson.
  • Ajouter du sucre roux et bien mélanger.
  • Continuer la cuisson pendant 10 minutes tout en remuant. (pour éviter la caramélisation du sucre)
  • Puis couvrir le mélange de feuilles de bananier, baisser le feu et terminer la cuisson.
  • Dresser une feuille de bananier sur un papier aluminium et verser le riz, rouler le film alu pour former un boudin et serrer bien fort le papier.
    • Cuire au four à 170°C jusqu’à ce que le riz soit bien ferme
    • Dérouler le boudin

Le gel d’ananas

  • Cuire les ananas coupés en morceaux (l’acidité de l’ananas détruisant la gélatine, il est impératif de cuire les ananas.)
  • Mixer les ananas (faire un jus)
  • Assaisonner votre jus de curry léger (en fonction de votre goût)
  • Ajouter 7 feuilles de gélatines par Litre de jus et laisser durcir au frigo.
  • Mixer ensuite ce jus durci et obtenir un jus épais d’ananas.
  • Vous pouvez aromatiser votre jus d’ananas avec un peu d’alcool (Grand-Marnier).

Dressage

  • Disposer votre boudin de riz chaud sur assiette et déposer par dessus votre crevette frite (sans le pic en bois bien entendu)
  • Mettez quelque gouttes de gel d’ananas au curry et terminer avec quelques herbes pour la coloration
  • Vous pouvez aussi tailler une fine bande de 2Cm de feuille de bananier et dresser votre préparation sur cette feuille (vous aurez un beau contraste de couleur sur assiette

Le Kinilaw

Le kinilaw, c’est le plat philippin traditionnel par excellence. Il existait bien avant les Chinois, les Espagnols, les Japonais et les Américains. Il s’agit de viande ou de poisson crus qui seront cuits par ce que les Philippins appellent « le feu liquide », c’est-à-dire un liquide acide comme du jus d’agrume ou du vinaigre. Ce mode de préparation ancestral est commun à toutes les régions de l’archipel, même si les ingrédients varient en fonction des ressources locales.

(Ps : Sur la photo, nous avons du saumon et de la st jacques, plus communément appelé par chez nous : un tartare )

Dans ma recette, je vous propose un kinilaw de thon et Bar, mariné au Kalamnsi (citron vert local)

  • Tailler le thon en fine brunoise (petits dés de 2-3mm)
  • Tailler le Bar en très fine julienne (fin bâtonnets de 2mm)
  • Mélanger le tout et assaisonner de fleur de sel, de jus de kalamansi, et gratter un bâton de vanille.
  • Laisser mariner-cuire durant 2h00
  • Dans un verre, déposer le mélange de bar et thon, et terminer avec une fleur et herbes pour le décor.
  • Déposer sur le kinilaw, du fromage de mascarpone aux herbes et zestes de citron vert

Bon Appétit

Traiteur Lievyns

MMMM merci David, bon je vais essayer de faire ça presque aussi bien que lui. A mon tour ! Comme je vous disais j’ai choisis 4 recettes usuelles des Philippines :

  • le porc ou poulet adobo,
  • le lecheon,
  • les bbqs vous comprendrai en lisant la suite.
  • et enfin des recettes simple à bases de banane.

La base de ces recettes sont des mets que l’on retrouve partout dans l’archipel et nous, en choisissant ses plats on ne s’est jamais fait surprendre !

Adobo

C’est une recette qui se fait soi avec du porc ou du poulet. A savoir qu’ici la plupart des plats comportent de la viande et même parfois quand vous choisissez un plat de légumes. Alors pour ceux qui seraient végétariens ou ayant un autre régime spécifique cela peut vite être difficile de manger.

Ce plat est facile à réaliser et les ingrédients principaux sont la sauce soja et le vinaigre, à manger avec du riz.

Voici la recette :

Ingredients :

  • 750 g d’échine de porc et de pointe de filet ; désossée et dégraissée ou du poulet (aile ou cuisse, pas de blanc de poulet)
  • 2 gousses d’ail
  • 0,6 litre d’eau
  • 20 cl de vinaigre de riz
  • 10 cl de sauce de soja
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 cuillères à café de poivre noir concassé
  • Sel fin

Détailler la viande de porc en cubes d’environ 5 cm de côté.

Verser 0,5 litre d’eau dans la cocotte et porter l’eau à ébullition. Y plonger ensuite les morceaux de viande de porc pendant 2 mn puis les retirer de la cocotte à l’aide.

Rincer la viande sous l’eau froide puis l’égoutter et la réserver. Vider l’eau de cuisson de la cocotte.
Eplucher les gousses d’ail puis les hacher finement.

Disposer à nouveau la viande dans la cocotte en y ajoutant le vinaigre de riz, 10 cl d’eau, la sauce de soja, les feuilles de laurier, quelques pincées de sel et le poivre noir concassé.

Bien mélanger, porter à ébullition puis laisser mijoter la préparation à feu doux pendant 45 mn en couvrant partiellement la cocotte. Remuer régulièrement en cours de cuisson.

Après cuisson, égoutter la viande en la retirant de la cocotte.

Laisser réduire la sauce sur feu doux en la remuant, jusqu’à ce que celle-ci soit épaisse et veloutée.

Faire ensuite chauffer l’huile d’arachide à feu vif dans le wok puis y faire dorer les morceaux de viande pendant 10 mn sur toutes leurs faces, en remuant bien le wok en cours de cuisson.

Servir chaud avec du riz !!

Lechon

Mais qu’est ce que ce nom ?! Peut être le nom vous fait penser à quelque chose. Le lechon est du porc. Ici la recette sera du lechon kawali, du porc croustillant. Une spécialité de l’ile de Cebu. Le porc est croustillant à l’extérieur mais tendre à l’intérieur. On le mange avec du riz mais si je pouvais vous conseiller un petit légume avec ou une salade comme une salade de concombre.

Pour le Lechon Kawali

Ingrédients

  • 1kg de poitrine de porc avec sa peau, coupé en deux
  • 8 gousses d’ail moyennes, écrasées
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à soupe de poivre noir
  • 1/2 tasse de sauce de soja
  • Sel
  • Huile de canola ou d’arachide, pour frire
  • Vinaigre de riz ou de canne, de préférence épicé, pour trempage en fin de cuisson (facultatif)

Placer la poitrine de porc, côté peau vers le bas, dans un grand pot et ajouter suffisamment d’eau pour submerger complètement la viande.

Ajouter l’ail, les feuilles de laurier, les grains de poivre et la sauce de soja.

Porter à ébullition à feu moyen-vif, puis baisser le feu et réduire pour faire mijoter. Couvrir et cuire jusqu’à ce que la peau de porc puisse être percée avec un couteau sans résistance, environ 1 heure.

Transférer le porc sur une grille de plaque à biscuits et assaisonné de sel partout. Mettre au réfrigérateur le porc jusqu’à ce que la peau soit complètement séchée, 6 heures ou toute la nuit.

Une fois le porc séché, coupé des tranches de 8-10 cm.

Dans une sauteuse mettre environ 10cm d’huile, puis faire frire les morceaux jusqu’à ce que la peau devienne brune.

Sortez du feu et les mettre sur du papier absorbant.

Découper les lamelles de viandes en morceaux. Servir avec du vinaigre sur le coté pour tremper la viande.

A manger avec du riz !

Pour la salade de concombre

  • 1 concombre, à trancher finement
  • Vinaigre de riz, pour couvrir les concombres
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 4 à 6 cuillères à soupe de sucre
  • Poivre noir

Trancher finement le concombre. Puis dans un récipient refermable mettre le concombre tranché, le soja, le sucre, le poivre puis recouvrir le tout avec du vinaigre. Laisser au frigo pendant minimum 1 heure avant de consommer

BBQ

Cette partie est un peu particulière car ce n’est pas vraiment une recette. Aux Philippines vous pourrez trouver des barbecues à chaque coin de rue. Les viandes sont souvent assaisonnées d’une marinade sucrée, dont je vais vous mettre les ingrédients plus bas.

Les brochettes proposées sur ces bbqs sont du porc ou du poulet pour les plus classiques mais vous avez aussi des tripes de poulet qui ne sont pas mauvaise ou des pattes de poulet, vous avez aussi des saucisses hot-dog et surement bien d’autre mais ceux-ci sont les classiques. Je pensais important de vous mettre ceci ici car en effet il y en a vraiment partout vous pouvez acheter à l’unité, juste pour un petit encas ou en faire votre repas principal. Si vous ne savez pas où manger n’ayez aucune crainte manger dans ces petites roulottes, que de bonnes surprises vous y attendent.

La marinade :

Ingrédients

  • Ail, une cuillère à café d’ail finement haché
  • Sauce soja, ½ tasses
  • Calamansi, petit citron philippin on peut le remplacer par du citron vert, ½ tasses de son jus
  • Ketchup de banane, que l’on peut trouver dans des magasins asiatique ou sinon simplement le remplacer avec du ketchup normal
  • 30 ml de soda de gingenbre ou de sprite ou 7up
  • Cassonade, ½ tasses
  • Sel, 1 cuillère à café
  • Poivre, 1 cuillère à café

Cette marinade est faite pour 1 kg de viande.

Une fois la marinade faite mettez les brochettes de porc ou de poulet ou autres dans un sac de congélation avec la marinade dedans.

Laissez reposer une heure puis cuire les brochette en arrosant du reste de la marinade, à l’aide d’un pinceau la viande plusieurs fois pendant la cuisson.

Banane

Retrouver ici plutôt un ingrédient très utilisé qu’une vraie recette mais cependant il y a plein de recette à base de banane, que ce soit salé, sucré, chaud ou froid, comme désert ou dans un plat… On retrouve la banane cuisinée de façon sucré ; dans des feuilles de brick, frit, en brochette ; mais aussi en salé comme la « meat banana », banane à la viande, super bon (même Philippe à beaucoup aimer).

Saviez-vous que les philippines sont les deuxièmes plus grands producteurs au monde de banane avec la Chine. En 2008, la production de banane représentait 9% de la production mondiale, le premier pays étant l’Inde avec plus de 25 % de la production mondiale. Vous comprenez pourquoi il y a un tas de plat à base de banane dans le coin. Vous saviez vous que la banane était un des aliments essentiels à la lutte contre la famine dans le monde.

Un dernier détail avant les deux petites recettes à base de banane, il est très important de bien choisir sa banane car il y en a plein de différente et toutes ne sont pas bonne à cuisiner salé ou sucré ou même cuite ou servi froide.

Les brochettes de banane, un de mes plats de street food préféré. On appelle ça ici les banana kiou, ce sont des bananes dont la variété est Saba, une banane fortement utilisé aux Philippines. Ces brochettes de banane sont frit, pendant la cuisson rajouté y du sucre pour faire une couche de caramel mmm si fondante…

La « meat banana », un plat salé et pour le moins original, une banane où l’on y met de la viande. Vous pouvez prendre du porc haché que vous faites précuire avec des oignons, de l’ail et du gingembre. Une fois la préparation précuite on viendra la mettre dans la banane coupée puis pour la « refermer » on mettra dans la fente un mélange d’œuf et de farine ensuite faite frire jusqu’à ce que la banane soit dorée. Et voilà un bon plat bien consistant !

Un dernier point important ne vous étonnez pas si vous ne recevez pas de couteaux a table ici c’est la cuillère qui sert de couteau, ah oui et des fois il n’y a pas de couvert du tout, dans ce cas deux possibilités soit vous mettez vos mains dans un petit plastique qu’on vous donnera soit un évier et du savon sera à votre disposition pour vous laver les mains par après, vous verrez on prend très vite l’habitude 😀

Voici un peu le tour des recettes des Philippines mais aussi la manière de manger et les différents lieux. Je vous invite tout de même à découvrir la gastronomie qui a bien plus à vous offrir directement sur place mais en attendant votre prochain voyage, aller hop ! Aux fourneaux et concocter nous plein de bon petit plat !

Notre prochain voyage se passera en Malaisie, j’ai hâte de gouter à cette cuisine.

A bientôt Marieke et Philippe vos Globetrotteurs