Un des buts de notre voyage est de rencontrer les populations locales, afin de vivre auprès de celles-ci et ainsi mieux comprendre leurs modes de vie, leurs cultures, leurs us et coutumes, … Une des manières pour atteindre ce but que nous nous sommes fixé est selon nous de passer par le volontariat local car nous pensons que c’est une façon plus participative de voyager et c’est ce que nous recherchons. Nous avons opté pour un projet de volontariat international (comprenez projet local sur base d’un échange international) que nous avons sélectionné parmi tant d’autre qu’offre l’ASBL et association de jeunesse Service Volontaire International (SVI) basé en Belgique.

Philippe

 Philippe

Marieke

Avant de vous exposer le déroulement de notre séjour, parlons un peu de l’association qui nous accueille. L’association Global Initiative for Exchange and Development (GIED) est basé dans l’archipel des Visayas sur l‘ile de Cebu aux Philippines. GIED est une organisation non-gouvernementale sans but lucratif dont les objectifs se concentrent sur des problèmes sociaux tel que l’éducation, la santé, l’environnement, les engagements culturels et le développement des communautés. GIED est un des partenaires du SVI ici aux Philippines, vous l’aviez surement déjà compris. Nous passerons ces deux semaines de volontariat dans la commune de Argao toujours sur l’ile de Cebu. C’est une première pour le GIED et Léa notre super coordinatrice

Coordinatrice GEID,

Léa

Au travers de cet article nous allons vous relater les deux semaines que nous avons passé ici, nous allons vous décrire les ateliers, les moments passés telle une histoire. L’idée étant par ce petit article de vous apporter une vision de ce que pourrait être un volontariat, retrouver dans le même esprit le reportage photos, photos qui ont été faite dans cet esprit de reportage mettant en avant autant les moments de détende et de partage que les moments de travail, de réflexion mais aussi les difficultés rencontrées en lien avec le thématique de ce work-camp. Bien sûr et j’insiste, chaque Volontariat International (VI) a ces particularités, par le simple fait, du lieu, du moment, de la thématique mais aussi de ces participants, nous y reviendrons plus tard. La thématique principale de ce work-camp est la gestion du tri des déchets au niveau du barangay (quartier, commune, mairie) de Canbanua. Cette problématique, actuelle, nous amène à un tas de réflexion, je vous laisse découvrir ceci au fil de cet article. Retrouvez aussi un autre article qui traite du sujet de la pollution de manière plus générale, la pollution au travers du prisme culturel.

Les filtres changent la photo, changent la vision !

Le but de ce camp de travail (work-camp) sera de faire un échange avec le barangay Canbanua sur sa problématique du tri des déchets, il faut rester honnête en si peu de temps nous avons appris bien plus que l’on a réellement aidé. Car au final, avant de pouvoir aider il faut comprendre une problématique et savoir en quoi notre aide pourrait éventuellement être utile et puis le but réel d’un VI est-il vraiment d’apporter son aide, ou plus de participer à un échange ? Le déroulement du camp se fait en deux parties distinctes, la première avec pas mal de temps de réflexions et d’explications sur la problématique et en seconde partie en mettant la main à la pâte d’une manière original et sympathique. Et oui en effet notre camp est divisé en deux parties pour une raison très simple et très festive qui nous a permis de voir et comprendre pas mal de choses sur la culture locale en contact direct avec des familles mais je vous laisse découvrir ceci ci-dessous.

Je vous offre cet hibiscus qui symbolise l’ouverture, l’échange, la nature, sur base de la citation de George-Bernard-Shaw, (légèrement modifier pour l’occasion pomme/hibiscus) : « Si tu as un hibiscus, que j’ai un hibiscus, et que l’on échange nos hibiscus, nous aurons chacun un hibiscus. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée, et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. »

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

Jour 6 à 8

Jour 9-12