L’île des Pins – Kunié


Comme son nom l’indique l’ile est pleine de pins colonnaires ce qui lui donne un charme différent de la grande terre. L’ile des Pins, ou Kunié en langue vernaculaire, est connu pour ses plages de sable fin ou ses plages paradisiaque. Un des inévitables de la Calédonie.

Cependant plusieurs énigmes subsistent sur l’ile : Depuis combien de temps, le peuple indigène de Kunié y habite ?
Selon la parole ancestrale, les guerriers Tongiens, venant des iles loyautés, se seraient établi vers l’an 1700. Ils seraient devenu chef de la grande chefferie, en accord avec le peuple premier, qui y vivait depuis bien avant l’ère chrétienne.

Actuellement la vie y est rythmée par le tourisme, tout en gardant l’authenticité. Plusieurs grands hôtels y ont élu domicile, les gites et campings y sont répandu. Il n’y a qu’une grande chefferie pour tous les clans de l’iles. Les habitants de l’ile sont protégés de plusieurs manières, le tricot rayé géant (comme vous le verrai dans la galerie) et du coté marin, le requin à deux têtes qui en remuant sa queue géante fait les marées, ce qui protège l’ile des tsunamis ou attaques de bateaus, obligeant ses derniers à faire demi-tour ou en les noyant. Mais cette protection ne s’arrête pas là, ce totem peut aussi au besoin accompagner les bateaux coutumiers jusqu’à la grande terre.

Plusieurs histoires à découvrir par la parole, comme le veut la tradition kanak, peuvent vous être raconter sur place. Notre sensibilisation à leur culture ne nous permet pas de vous l’écrire ici mais nous ne pouvons qu’attiser votre curiosité et vous donnez envie d’aller à la rencontre du peuple premier de l’ile pour y découvrir un univers différent.