Ouvéa


Ouvéa est l’une des Iles Loyauté de la Nouvelle Calédonie. C’est la que se cache les plages des cartes postales !
Elle est bordée à l’ouest par un large lagon et une plage de 25 km de long. Un groupe d’ilots, les Pléiades, prolongent les terres au nord et au sud. L’atoll est constitué de deux parties, une au sud et l’autre au nord, jointes par un isthme. Le sud de l’île principale, Lekiny est aujourd’hui relié par un pont à l’île de Mouli.

Les îles loyauté et la Calédonie sont sur la plaque tectonique australienne qui avance vers la plaque pacifique. Ce mouvement fait se soulever la plaque au niveau des iles Loyauté qui va tendre vers l’immersion de ses iles. Sur une vie d’homme, Pierre notre guide au pléiades du nord à Ouvéa, se rend bien compte de ce qui se passe.

En quelques décennie, il a vu la mer avancer de plus en plus. Auparavant il glissait sur les dunes de sable du nord, comme vous pourrez le voir sur les photos, il n’y a plus de dune de sable simplement une courte plage avec la mer qui avance et les arbres qui se noie dans le sable et les marées. Les habitants de l’ile enseignent aux enfants la notion de refugié climatique !

Nous avons visité les pléiades du sud, qui est une balade en bateau sur la journée avec snorkeling au-dessus des récifs et en fin de journée on se rend à la fosse aux requins. Les pléiades du Nord se font à pied, nous avons fait la ballade avec notre guide Pierre jusqu’à la nursery aux requins. À cette endroit la pêche de requins est interdite car c’est un endroit de reproduction. Pour les tribus du nord la chasse de requins ne se fait pas car c’est leur emblème et tuer (et même ne serait-ce que les toucher) est tabou et pourrait provoquer chez eux des malheurs.

Vous pourrez vois aussi les statues des 19, qui sont représentatives des 19 kanaks assassinés lors de la prise d’otage d’avril-mai 1988.