Kuala Lumpur

Kuala Lumpur, ou KL (kè-el) pour les intimes, est la capitale de la Malaisie et c’est aussi un territoire fédéral. Elle est la capitale financière et économique du pays. Putrajaya étant la capitale administrative de la Malaisie, elle est située à 20 km au sud de Kuala Lumpur. C’est une ville particulière, sortie de terre en 2010, elle est qualifiée de cité « intelligente » car géré entièrement par informatique. C’est une cité qui se veut durable et solide et donc 40% de sa superficie se compose d’espace vert.

Un peu d’histoire géo :

La Malaisie est composée de 13 états et de 3 territoires fédéraux, dont l’un des 3 est Kuala Lumpur.

Le Territoire fédéral de Kuala Lumpur est entièrement enclavé dans l’État de Selangor, au milieu de la côte ouest de la Malaisie péninsulaire.

Arrachée à la jungle dans les années 1850, la ville doit sa naissance et sa fortune aux abondants gisements d’étain découverts au XIXe siècle. Kuala Lumpur ne fut longtemps qu’un campement de huttes de bambous, infesté par la malaria et ravagé à de multiples reprises par les inondations et les incendies. Elle grandit grâce au commerce de l’étain pour devenir, en 1896, la capitale des États malais fédérés.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est dévastée lors de la bataille de Kuala Lumpur et est conquise par l’armée impériale japonaise en 1942. Rapidement reconstruite, elle sera le témoin de violences inter-ethniques entre les communautés malaises et chinoise lors de l’Incident du 13 mai 1969. Depuis les années 1980, Kuala Lumpur a connu un développement extrêmement rapide et est devenue une métropole

Nous passerons par KL 2 fois, une première fois après la visite de Bornéo et une deuxième fois après la visite de Melaka. La première fois nous avons logé dans un Airbnb, c’est une alternative aux backpackers ou couchsurfing, c’était pour nous aussi le moyen de se reposer et de vous écrire tous ces articles !

La centre de la capitale est assez facile à visiter les lieux de visite ne sont pas trop éloignés les uns des autres. Coté transports en commun, peut mieux faire ! Il n’est pas simple de les comprendre, ils sont un peu dispersés, beaucoup de locaux s’en plaignent d’ailleurs car les stations des différents transports ne sont pas interconnectées entre elles, ils ne savent pas toujours eux même quel transport il faut prendre, en gros faut un peu chercher, demander, se perdre mais finalement vous arrivez à destination.

Il y a différents musées à visiter dans la ville comme le grand musée nationale, le musée de la police, le musée du textile, nous vous les conseillons.

Kuala Lumpur est une ville aux multiples dogmes, vous pouvez y retrouver des lieux de culte comme des mosquées, églises et temple hindou ou chinois…. Vous avez d’ailleurs un peu à l’extérieur de la ville, mais facilement accessible par train, les Batu Caves avec ça gigantesque représentation de la divinité Hanuman. Ce lieu est un temple hindou sculpté dans la roche, de petits compagnons vous accompagne durant la montée des marches pour atteindre la cave et le temple principal des différentes divinités de cette religion. Nous vous avons déjà parlé du monothéisme de l’animisme dans différents articles. Nous vous parlerons très prochainement du polythéisme au travers en autre de l’hindouiste, shintoïsme mais aussi du bouddhisme, … Notre voyage continue nous y reviendrons plus tard lors de notre visite en Inde !

KL a une multitude de choses à découvrir mais aussi du shopping comme toute grande ville. Les centres commerciaux ne manquent pas ici. Vous avez le central market qui est un couvert où pleins de magasins sont regroupés et vous pourrez y retrouvez de l’artisanat local.

Vous avez aussi le fameux quartier Bukit Bintang qui est toujours rempli d’animation. Vous trouverez pleins de restaurant et centre de bien-être. Pour les restaurants faite attention aux prix, ce ne sont pas les moins cher.

Retrouvez la ville et ces bordures au travers des photos de la galerie ci dessous.

Voilà après notre deuxième passage dans cette capitale il est temps pour nous de reprendre la route, en avion cette fois, rendez-vous pour d’autres aventures sur une ile au milieu de l’océan indien qui se nommait autrefois l’ile Bourbon, ile se trouvant sur la route des épices ou encore route de la soie, ile composée de 3 cirques et d’un volcan très actif encore aujourd’hui. Vous l’avez compris rendez-vous sur l’ile de la Réunion, ce nom qui évoque tant de choses pour Marieke…

Marieke et Phil vos globetrotteurs.