Vous êtes dans l’onglet culture et vous vous demandez peut-être à quoi correspond tous ces pictos et ses drapeaux de pays.

Tout d’abord je vous propose un instant définition de la culture, afin d’avoir quelques piste pour élargir votre vision du mot « culture » souvent mal compris ou mal utiliser, cliquez ici.

Pour ce qui est des instants. Dans nos articles de voyage nous mettons des petits instant sur les sciences humaines, les trucs et astuces, l’histoire et plein d’autres sujet qui pourrait vous interesser. Retrouvez les regroupés dans cette catégorie classé par pays.

Les citations sont quelques citations, quelques réflexions, quelques images qui vous feront voyager au fond de vous même tous en vous amenant des réflexion sur le monde.

Les savoir-faire regroupent des métiers d’ailleurs, des savoir faire atypique ou des connaissances rencontré et apprécié et que nous  vous partageons au travers de ces onglets toujours dans le même but: apporter un autre regard sur le monde.

Ensuite trouvez les drapeaux de différents pays. En cliquant sur ses différents pays vous retrouverez les différents interviews de locaux et voyageurs que nous avons rencontré et nos questions/réponses sur les pays.

Mais qu’est ce que c’est exactement ces questions et interviews?

–> Les interviews

Notre but étant d’être dans un tourisme actif à la découverte des cultures mais aussi de montrer que c’est possible et de et montrer une belle image de notre planète, nous avons cherché le moyen de le partager avec vous.

L’idée est née, entre autres, des différentes conversations que nous avons eues, des lectures que vous nous avez partager, mais aussi de nos expériences.

Nous avons posé 7 questions aux locaux et 9 questions aux voyageurs qui traverssent ces mêmes régions. L’idée étant de connaître un peu plus la culture de chacun.

Nous vous invitons à lire ou regarder nos interviews et à découvrir par vous-même la culture de chacun.

–> Les questions/réponses de Phil et Marieke

On en parle avec nos mots, simplement. On ne veut pas, car on pense qu’on ne pourrait pas, être exhaustifs ou même décrire précisément une culture, mais aussi puisque nous pensons que la culture se vit plus qu’elle ne s‘explique. Même si en effet, en découle certains codes. C’est justement à ça que nous allons plus exactement nous atteler, décoder certaines croyances en les illustrant par des faits qui sont les nôtres.

Vous nous diriez, mais alors comment pensez-vous faire… On pourrait commencer par ce posez la question : Mais finalement c’est quoi la culture ? Et du coup on pourrait rentrer dans le système traditionnel de définition même si très intéressant, parfois un peu pompeux mais surtout souvent très théorique et bien peu pratique. On pourrait aussi aisément se lancer dans une thèse pour définir ce qu’est la culture, mais loin de nous cette idée. Pour ceux que cela intéresse tout de même en cliquant sur ce lien, vous y trouverez des définitions, quelques extraits de travaux et les liens internet.

Bon et du coup on fait comment :

Nous allons, Marieke et moi, nous prêter à un petit jeu, qui nous l’espérons vous donnerons une autre vision des cultures. En fait nous espérons par ces petits jeux, surtout, vous montrer à quel point nos croyances sont peut-être trop souvent erroné quand on parle de la culture de l’autre (ce sont des croyances, pas des faits !!). Bien sûr non pas dans le but de stigmatiser encore un peu plus certaine culture mais bien au contraire, vous montrer à quel point notre planète est riche, de par ces différences et qu’UN des moyens de découvrir cela, c’est le voyage mais en n’étant pas dans un tourisme contemplatif mais bien dans un tourisme actif.

Nous allons tout au long de notre voyage jouer à ce jeu des croyances culturelles. Un peu avant d’arriver dans un nouveau pays nous allons répondre à quelques questions orientées sur notre imaginaire (comme on n’y a pas encore été, c’est de l’ordre de la croyance 😉 de la culture du pays et à la fin de notre séjour dans celui-ci nous allons faire de même mais cette fois en décrivant ce que nous avons compris, ressenti. Cela permettra peut-être après lecture de lever certain a priori sur certains pays, dont peut être les nôtres…

Les règles du jeu sont simples, Marieke et moi de manière indépendante, sans se concerter à l’avance, avec nos connaissances actuelles, allons répondre plus ou moins au même moment aux 4 même questions avant chaque arrivée dans le pays que nous allons traverser. Dans un deuxièmes temps les derniers jours que nous passons dans le même pays, nous allons faire de même avec 5 autres questions.

Bien sûr nous n’avons pas choisi les questions au hasard, les 5 questions de fin de parcours dans les pays sont en quelques sortes des « réponses » au 4 questions d’entrée, elles ont aussi été choisi pour leur intérêt culturel.

Elles ont été choisi de la manière suivante :

  • Une question culturelle qui tient à cœur à Marieke
  • Une question culturelle qui tient à cœur à Philippe
  • Une question culturelle plus actuelle, souvent évoquée sur les forums de voyageur, et autre : le choc culturel
  • Une question qui porte sur la stigmatisation mais qui pourrait aussi tourner en humour (car l’un et l’autre sont parfois distinct)
  • Et enfin la dernière question porte plus sur le ressenti de chacun, ayant pourtant vécu les mêmes moments mais qui finalement peuvent être ressenti, compris de manière très différente malgré de même racine culturelle.

Voici les questions que nous nous poserons avant notre arrivée dans le pays :

  1. Comment imagines-tu le contact avec les locaux ?
  2. D’après toi quel seras ton choc culturel dans ce pays ?
  3. Quelles idées te viennent quand on t’évoque ce pays ?
  4. Quelle sera l’alimentation quotidienne et penses-tu que cela te coutera cher ?

Voici les questions que nous nous poserons au terme de notre séjour dans le pays :

  1. Le contact avec les locaux a t’il été comme tu l’imaginais ?
  2. Comment ce contact s’est-il passer ?
  3. Quel a été le choc culturel et qu’as-tu ressenti ?
  4. Quand on évoque le pays, quel sont les idées qui te viennent ?
  5. Qu’as-tu mangé, et qu’est-ce-que ça t’a couté ?