Une escapade riche en émotion au nord du Vietnam

Connu autrefois sous le nom de « Tonkin », le nord du Vietnam est formé de toutes les provinces septentrionales du pays, une destination de protectorat sous la colonisation française.

Hanoï, une grande héritière de la France

Située au nord du Vietnam, sur les rives du delta du fleuve Rouge, Hanoï est une charmante ville vietnamienne. Elle constitue un point de départ idéal pour réussir son séjour au pays du dragon. En tant que capitale, Hanoï possède sa propre histoire depuis l’époque française et peut combiner subtilement l’ancien et le nouveau Vietnam, le raffinement et l’effervescence. En effet, les touristes peuvent encore y admirer de beaux bâtiments évoquant l’occupation coloniale dans cette contrée. À ce propos, le quartier français s’est établi sur le côté du lac de l’Épée Restituée. Aussi, depuis quelques années, la ville d’Hanoï s’est élargie vers la partie australe vietnamienne en prenant l’ancienne province de Ha Tay. Les activités et les monuments historiques de ce site lui ont permis de devenir l’un des endroits les plus agréables et impressionnants à visiter le temps d’un circuit Vietnam.

 

Une belle échappée dans la baie d’Halong terrestre

Bienvenue à Tam Coc, l’endroit qui garantit aux aventuriers un dépaysement total. Il s’agit d’une région crispée de reliefs montagneux karstiques comme ceux des îles dans la baie d’Halong. Cette province est appelée la baie d’Halong terrestre, car elle ne dispose pas d’eau salée, mais seulement des rizières et des rivières. De ce fait, Tam Coc est une terre de prédilection pour les adeptes d’une croisière en sampan. D’ailleurs, ces bateaux traditionnels à fond plat sont propices à une excursion intime et reposante tout au long du delta de Mékong. Grâce à votre circuit Vietnam, vous aurez le privilège de sillonner les trois grottes principales de Tam Coc, à savoir Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba. Pour information, le terme Tam Coc veut dire littéralement « trois grottes » en vietnamien. Les autres sites comme Dong Tien, Thung Nang ou encore Van Long sont également immanquables pour plus de plaisir durant ce voyage.

 

Les différents monuments à visiter à Tam Coc

À l’instar des autres régions vietnamiennes, Tam Coc regorge également de nombreux trésors culturels qui méritent un détour. Pour commencer votre découverte au cours de ce circuit Vietnam, vous pouvez explorer la beauté des temples dédiés aux rois de dynasties Dinh et Le Antérieur. Ils se trouvent dans un cadre idyllique au cœur d’un territoire formé par des calcaires. Ensuite, une virée dans la plus grande pagode du Vietnam, Bai Dinh, s’impose. Ce site est le centre bouddhique du pays et se caractérise par ses magnifiques statues de toutes tailles et formes. Pour ceux qui sont en quête d’un lieu de villégiature, ils peuvent se rendre dans le village authentique de Hang Mua. Ici, la balade à vélo est incontournable. Pour terminer en beauté cette expédition, un passage à la ville catholique de Phat Diem vous permet de contempler une autre merveille construite à l’époque française, une cathédrale en pierre et en bois.