Gestes d’un apiculteur du grand nord Calédonien

William, apiculteur du nord de la Calédonie depuis près d’une année, raconte ses gestes à travers quelques photos prises avec un 55-210 pour les connaisseurs.

« J’aime observer les abeilles et le fonctionnement des ruches.
Le monde de l’abeille est tellement riche, elle permet la pollinisation de l’ensemble des fleurs de notre petit cailloux et de la terre. Faisant des aller-retours entre la ruche et les fleurs afin de récolter le nectar. Elle gobe le nectar, qui ensuite est mangé par les abeilles et enfin recraché. Et voici la magie de ce cycle, le miel apparait stocké dans les alvéoles afin de se faire une réserve de nourriture pour toute l’année. Le pollen s’accroche a leurs pattes lorsqu’elles prélèvent le nectar des fleurs, puis il est en partie stocké dans les alvéoles et l’autre partie passe de fleur en fleur et ainsi la pollinisation se passe. »

La première étape consiste à placer la ruche dans un endroit accessible pour l’apiculteur et à l’abri des nuisances afin qu’elles se sentent en sécurité.

L’enfumoire et le lève cadre sont des éléments essentiels pour la visite des ruches.
On enfume les abeilles afin de les calmer et de pouvoir travailler sereinement avec elles autour pour limiter leur énervement et ainsi les pertes.

La préparation, une étape essentielle pour se protéger, le tout dans un cadre idyllique!

De quoi est composée une ruche ?
Elle ce compose d’un corps de ruche, c’est a dire l’endroit où la reine va pondre puis au dessus, la hausse qui sert à stocker le miel.

Petite pause à la rivière, l’eau nous rafraichi 😉 et oui il fait chaud sous la combinaison intégral qui nous protège des piqûres d’abeilles.

Les cadres de couvains! Une ruche mal entretenue (cadres noires) que l’apiculteur a du reprendre en main pour la mamie de la ferme ! Mais on y voit quand même des oeufs, des larves (couvain ouvert et couvain fermé). Ce qui donne de l’espoir pour la survie de la ruche.

En observant les cadres, l’apiculteur recherche si la ponte de la reine est constante. Si ce n’est pas le cas, c’est q’il peut y avoir différentes problématiques ( cadres noirs, pas assez de place…..). Dans ces cas de figure, il faut mettre les cadres du bas dans la hausse, afin qu’ils se remplissent de miel pour ensuite les remplacer par des cadres neufs.

Enfumage avant contrôle de la ruche, afin de calmer les abeilles!

Cadres de miel! La première et la deuxième photo montre de bon cadre de miel, la troisième est un cadre noir que l’apiculteur a dû rehausser. Enfin la quatrième photo nous montre un cadre avec des couvains et du miel! Un bon résultat obtenu des suites d’un bon entretien en période chaude tous les 15 jours et en période froide 1 fois par mois. Cette année Will, avec c’est 3 ruches, a récolté 55 kg de miel ! L’année prochaine ce sera dans sept ruches qu’il récoltera du miel et avec la démultiplication il passera à 15 ruches en fin d’année.

Si l’apiculture vous intéresse, pour plus d’informations sur le sujet il est possible de faire différentes formations d’apiculture.