Vigan

Nous voilà arrivés dans un des autres endroits des Philippines classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Vigan. L’architecture, les uniformes portés, les moyens de transport et même le dialecte, vous ramène dans le temps, à l’époque des grands conquistadors. En effet une partie de la ville est resté intacte depuis le temps de la colonisation espagnole. C’est précisément ce quartier historique qui est classé au patrimoine et cela se comprend. Vigan, à l’époque, était une ville prospère en commerce. Sa situation géographique doit en être pour beaucoup. Cette prospérité d’antan se voit dans l’architecture bien plus abouti qu’à d’autre endroit de l’Archipel. À savoir aussi, une page importante de l’histoire des Philippines s’est joué dans la région ; c’est ici qu’à commencer la révolution contre les Espagnols qui mènera à l’indépendance temporaire des Philippines en 1898.

Vous retrouvez une exposition permanente qui illustre très bien, le temps de la colonisation mais aussi la révolution, dans la maison natale du Président Marcos. Vous comprendrez que je ne me suis pas permis de prendre des photos de l’exposition mais retrouvez tous de même des photos de la maison du président dans la galerie de photo.

Dans le centre historique du quartier Mestizo, la rue Crisologo, vous trouverez pleins de magasins ou de restaurant dont certains dans un style assez latin. L’endroit est préservé des engins motorisés. Il y fait calme. C’est idéal pour flâner à pied entre les boutiques de souvenir et les cantines typique. Pour les fêtards, il y a même des bars plus nocturnes, avec bien sûr un videoké. Ambiance garantie. N’hésitez pas à emprunter les calèches ou kalesa aux abords de la place centrale ; vous remonterez encore un peu plus dans le temps, un moyen de transport original. Si vous demandez au chauffeur, il vous fera le tour des points intéressant de la ville. Vigan est aussi riche en savoir-faire. Nous en avons redécouvert deux pour vous, les Jar de Vigan ou les étoffes d’Abbel.

La ville a aussi des choses plus modernes à offrir ! Ceux qui nous suive sur Facebook ont pu le voir en direct. En période d’affluence, vous pouvez jouir d’un magnifique show de sons et lumières s’accordant avec les jets d’eau de la fontaine sur la place principale de la ville, la place Salcedo. La localité se fait un point honneur à vous offrir cela et de par la même occasion, attirer les touristes. En tous cas, on en a pris plein les yeux comme vous pouvez le voir sur les photos.

Un peu d’astuce

Nous vous conseillions, si vous désirez vous rendre dans les régions du nord Luçon, de procéder comme suit. Notre trajet idéal serait : départ de Manila en bus de nuit jusque Sagada. De là, allez vers Banaue-Batad pour redescendre sur Baguio avant de se rendre à Laoag. De Laoag, allez en direction du sud pour visiter l’église de Paoay et redescendre sur Vigan ensuite. Enfin retournez sur Manila, soit en bus de nuit ou en bus express, sauf si vous avez d’autres choses à visiter bien sûr, comme par exemple les vieilles femmes tatoueuse de la province de Kalinda! Habituellement, nous ne nous organisons pas beaucoup à l’avance et cela nous apporte des bonnes choses mais des fois quelques petits inconvénients. Par exemple, pour notre trajet dans le nord de Luçon, on s’est aperçu que l’on peut le faire en économisant un peu de temps. Toutes les routes que nous pensions prendre ne sont pas toutes praticable pour relier tel endroit à tel endroit. Du coup vous risquez de perdre pas mal de temps dans les transports, si comme nous, vous les faites un peu dans le sens ou le vent vous porte. Mais voilà, comme je vous le dis, ça apporte aussi plein de bonnes choses.

Nous revoilà parti sur la route vers d’autre horizons. N’oubliez pas les articles de savoir-faire à découvrir dans la suite dans les articles.

À très bientôt pour la suite.

Marieke et Philippe vos globetrotteur.