Voici quelques idées qui vous seront probablement utiles pour confectionner votre propre trousse de soins d’urgence !
Inutile de vous rappeler que nous sommes tous deux infirmiers et Philippe est spécialisés en soins d’urgences, ce qui nous permet de composer notre trousse de secours assez aisément, voir même de l’étoffer un peu plus que celle d’une personne ne travaillant pas dans le milieu des soins. Nous tenons à préciser que la liste que nous vous fournissons ici n’est pas exhaustive, elle est faite avec nos compétences pour notre utilisation personnelle. Certaines choses ne devraient pas se trouver dans votre trousse de secours et être remplacées par d’autres (ex : adrénaline devrait être remplacée par épipen, c’est un stylo auto-injecteur pour les cas grave d’allergie), cela étant dit, par où commencer ?
Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour une bonne préparation de votre voyage, est de rencontrer un médecin voir même de vous renseigner auprès d’un centre spécialisé dans le voyage (Travel clinic par exemple).
Ce centre vous sera alors utile pour mettre vos vaccins à jour, vous renseigner sur les éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer sur votre trajet, vous aider à élaborer une trousse de soins compatible avec votre voyage du moment et, par la même occasion, budgéter le tout.
Avant de continuer plus loin, posez-vous les questions suivantes :
- Que devrait, selon vous, contenir une trousse de soins d’urgence ?
- Quels sont les problèmes que je suis susceptible de rencontrer ?
- Quels sont mes besoins en terme de santé ?
- Ai-je des allergies ?
Quand nous nous imaginons une trousse de soins, nous pensons bien évidemment aux différents médicaments qui s’y trouvent. Certains vous sembleront familiers, alors que d’autres ne vous auraient peut-être pas effleuré l’esprit ! En bonus, nous vous avons rajouté la notice professionnelle de chaque médicament
Toutefois, si vous souhaitez que votre trousse de secours soit parfaitement confectionnée, vous aurez également besoin de tout le « petit matériel » qui va avec. Quand nous pensons à « petit matériel », nous pensons bien évidemment à emporter le strict minimum afin d’éviter un poids inutile et surtout inconfortable. De plus, la plupart de votre matériel utile à votre trousse de soins d’urgence, peut se trouver là où vous vous rendez et souvent à un prix beaucoup plus intéressant !
Dans le cas contraire, il sera temps de faire preuve de débrouillardise et d’ingéniosité dixit le globetrotter.
Petite astuce pour un gain de place, supprimez les boîtes à médicaments ainsi que les emballages superflus tout en vous assurant de ne pas en perdre la moitié durant le trajet. Pour cela, il suffit de les mettre par exemple, dans des sacs de congélation (attention, certains médicaments doivent rester à l’abri de la lumière, des forts changements de température et de l’humidité).
Pour les crèmes, préférez plutôt les petits tubes aux énormes. S’il vous en faut plus, vous pourrez en acheter sur place.
En ce qui nous concerne, nous séparons en deux notre trousse. D’une part, le petit matériel que nous plaçons dans une trousse de toilette qui est relativement étanche.
Et d’autre part, une autre pochette elle aussi étanche contenant les médicaments. À ces deux éléments, nous rajoutons une plus petite pochette contenant le strict minimum des médicaments que nous gardons en permanence sur nous (pour dans l’avion ou petite randonnée d’une journée par ex.).
Vous pouvez constater que nous n’emportons pas de crème solaire, ni de crème hydratante et d’anti moustique dans notre trousse ! Tout simplement car cela s’achète sur place, souvent à moindre cout et plus adapté au climat local. De plus, il est inutile selon nous, de se surcharger dès le départ. Sur nos sacs, il y a des poches de côté qui serviront pour ces produits utilisés quotidiennement.
Allez courage, vous avez fait la moitié du chemin. Il ne vous reste plus qu’à faire votre propre liste ! Encore une petite astuce si vous n’êtes pas belge, retrouver les médicaments de votre pays en faisant votre recherche à partir de la molécule et non du nom commercial. Vous les retrouverez presque tous.
Si après lecture il vous reste des questions n’hésitez pas, laissez un commentaire en dessous !
Amicalement
Phil et Marieke, vos globetrotteurs
Leave A Comment