Nous voilà arrivé à Singapour, une métropole qui est pour nous un croisement entre bien des civilisations. La température est différente de la Nouvelle Zélande, ici on abandonne les pantalons et les polaires pour les robes et les débardeurs, au plus grand plaisir de Marieke mais pas trop pour Phil, il est vrai qu’il fait chaud, 35° la journée. Durant notre séjour nous avons quelques orages qui vous rendent l’atmosphère lourde. Mais malgré ces quelques intempéries nous avons pu profiter de ce qu’a à offrir Singapour et ce fut un réel plaisir.
Singapour est une ville gigantesque dont la multi culturalité est extraordinaire. Comme je vous le disais au début, Singapour est pour nous un vrai carrefour, on y retrouve des Malais, des Indiens, des personne venant de toutes l’Asie mais aussi de l’Europe et de l’Orient, en fait, des gens d’un peu partout dans le monde se côtoient et vivent ensemble de manière conviviale.
Une chose qui nous a fait sourire ; on se baladait à Chinatown, on se croyait vraiment en Chine, des boutiques aux enseignes écrites (probablement) en mandarin, des magasins qui te vendent de tout et de rien et des restos chinois, puis notre route nous a amené dans le quartier de Little India et, là même constat, on se retrouvait en Inde. Des femmes habillé en sari, des hommes avec le point au milieu du font, l’odeur de l’encens partout, des bijouteries au couleur très doré des magasins de sari, des temples, et à nouveau le tout écrit dans une autre langue. Singapour c’est ca, passer d’une rue à l’autre en changeant de pays, de religion, de culture, d’odeur et de saveur !
Comment ne pas vous parler de cette ville sans faire mention de ces centres commerciaux, une ville qui vit au rythme du shopping dans ces bâtiments gigantesques, on a tout de même réussi à se perdre dans l’un d’eux ! C’est clairement une ville de shopping, du plus chic au moins chère, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses ! Une idée à retenir les filles (les garçons aussi) : une semaine de shopping à Singapour !!
Plusieurs choses nous ont marqué. Quand on pense à une grande ville on a une image froide du bitume et bien … pas ici. La ville est verte d’où son surnom de ville jardin, le jardin botanique vaut le détour, il est très plaisant d’y piqueniquer ou d’y faire une promenade ou même la sieste, si vous tomber au bon moment vous aurez même droit à des concerts, haa oui j’ai failli oublier, regardez bien autour de vous vous pourrez y voir de petit animaux mais je vous liasse découvrir cela dans les photos.
Garden by the bay en français cela donnerai le jardin prêt de la baie, l’attraction numéro 1 de Singapour vaut bien son titre, c’est tout simplement magique. Nous y avons été le jour mais aussi en soirée car en soirée, le jardin aux milles variétés, des quatre coins du monde, se transforme en milles lumières, mais je vous laisse apprécier cela dans les photos.
Une autre chose qui s’avère être très utile et que nous avons particulièrement apprécier ici (surtout Philippe) c’est l’aménagement de la ville, pensé en conséquence des températures et du soleil. Tunnel piétons souterrain, couvert aéré avec des tables et des banc pour se reposer, une ville qui a bien pensé son aménagement pour ces citoyens.
On ne pourrait pas vous raconter Singapour sans vous parler du selfie, une discipline intergénérationnelle et multiculturelle. Seul où en groupe, avec un téléphone ou une caméra, ici ils aiment ça ! Ça a un inspirer Philippe. Vous y retrouverez aussi la foule qui y règne – que ce soit dans les centre commerciaux, le métro ou la rue – dans un mouvement permanent tel un mouvement perpétuel. Voilà les quelques télématiques au delà de l’histoire que nous vous racontons, qui ont inspirer le photographe, ici, à Singapour. Retrouver tout cela dans la galerie photo.
Enfin une chose plus pratique sur notre séjour dans cette métropole. Au départ on voulait prendre un pass pour faire les activités payantes. Pass qui est très avantageux pour ces activités mais finalement on à choisi de faire la visite de la ville autrement sans faire les attractions payantes juste ce qui était gratuit a 1 exception prêt (la skywalk). D’où mon conseille, si vous ne rester que quelques jours, comme nous par exemple, 4 jours, ne payez pas de pass, la ville est tellement grande, il y a déjà tellement de choses à faire sans avoir besoin de payer. Si vous rester jusqu’à une semaine ou plus pourquoi pas. Et un dernier conseil, prenez un pass pour les transports, il en existe de 1, 2 ou 3 jours. Pour 3 jours le pass est de 30$ dont on vous en rend 10 si vous rendez la carte. Une vraie économie de faite si vous traversez la ville de long en large avec les transports. Et ne privilégiez pas que le train/métro, avec le bus on voit un peu plus de la ville. Mais retrouvez bien plus d’astuces prochainement dans notre article concernant les budgets et tout particulièrement celui de Singapour
Je vous laisse apprécier les photos en espérant que Singapour puisse devenir une de vos destinations de voyage.
Phil et Marieke vos globetrotteurs
Leave A Comment