San Lorenzo Ruiz
Près de Daet dans le village de San Lorenzo Ruiz.
Après les montagnes du nord de Luzon nous nous rendons plus au sud dans la région de Bicol et plus précisément dans la province de Camarines Norte (Nord). Nous sommes invitées, nous resterons 3 jours dans le village de San Lorenzo Ruiz dans la famille charmante de notre ami Romy.
Ce village loin des circuits touristiques, a pourtant plein de chose à offrir comme le savent pas mal de Philippins qui s’y arrête en passant dans le coin. Tout d’abord au niveau humain, les habitants sont très chaleureux et plein d’humour comme vous le verrez sur certaines photos ICI (mettre le lien vers la galerie), mais ce n’est pas tout ! En effet en contre bas du village vous trouverez une rivière à l’eau claire, beaucoup aime s’y baigner, s’y rafraichir et comme il est désormais coutume y écrivent leurs noms graver à jamais sur le rocherJ. Loin d’être les seules activités du coin, en voilà une que nous ne pensions pas trouver ici dans ce petit village loin de toutes les attractions touristiques, qu’elle fut notre surprise de découvrir la tyrolienne locale, accessible à tous. Super impressionnant !! Elle passe d’un flanc de montagne à l’autre en surplombant la rivière et la cocoteraie cela vous offre une vue magnifique sur cette rivière, son pont, les cocotiers et si vous regarder au loin vous aurez même la chance de voir un petit morceau de la mer, pas si éloigner que ça. Mais pourquoi dont y-a-t-il une tyrolienne ici ? A la base cette ligne servait uniquement au travail, elle servait à transporter les cocos, ananas, produit des cultures faite de l’autre côté de la vallée, cela faisait gagner du temps 1 heure et de l’énergie, il y a aussi la rivière à traverser tout de même. Comme vous pouvez le voir dans les photos de l’autre côté de la zip-line il y a beaucoup de champs, beaucoup de coco, beaucoup d’ananas et plein d’autre chose, culture personnel mais principalement destiné à la vente. Vous saviez que 87% de la production mondiale d’ananas ce faisait ici aux Philippines ?
Le propriétaire de cette ligne de travail a fait construire une autre ligne juste à côté il y a quelques années maintenant, une tyrolienne qui est attraction bien plus qu’une ligne de travail mais cela au grand plaisir des locaux ! C’est amusant ces 750 m de tyrolienne et 2 fois de suite en plus, vous faite l’allée et le retour !! Comme je vous le disais nous ne sommes pas dans un village connu des guides touristiques et de facto des touristes, de ce qu’on nous a dit, nous étions les deuxièmes étrangers à venir essayer la tyrolienne !
Après ce petit pic d’adrénaline nous nous rendons avec toute la famille les amis de la famille à la rivière située en contrebas. Nous y passons une chouette après midi en leur compagnie à sauter dans l’eau, nager et Philippe inscrira son nom dans la roche en preuve de son passage. Une fois la session rivière terminée nous remontons à la maison pour une tout autre activité, tous aussi fun mais bien plus connu et tellement apprécier ici aux Philippines ! Une session de 4heures de vidéoké (Karaoké), trop fun. Aux Philippines, le karaoké est au rang d’institution il est présent partout, pour preuve, les stations de karaoké se trouve partout, gare, port, resto, hostel, pension, … et jusque dans les maisons et dans ce cas ci dans celle de nos hôtes.
Remarque :
Sachez que peu importe que vous chantiez bien ou moins bien, ici pas de gêne à chanter, si vous aimez chanter, que votre voix soit parfaite ou un peu cassante, laissez vous porter par le rythme au micro de vidéoké. Aux Philippines, on chante quand on en a envie, pour son plaisir, pour rigoler ensemble et si vous êtes talentueux pour le plaisir de ceux qui vous autour, personne ne vous ferra de remarque désobligeante, on ne vous dira jamais que vous chantez mal ou que sais-je… Au contraire, on vous encouragera et si comme moi vous êtes vraiment nul et bien ce n’est pas grave on rira tous ensemble, j’ai bien dis tous ensemble, on ne rira pas de vous ! On rira avec vous !
Je me permet d’insister un peu sur ce point, car selon notre ressentie, de ce que beaucoup d’Européen rencontré nous dise, du ressenti de Marieke dans son pays, et puis de cette IMAGE, ce paraître si important et de plus en plus important pour beaucoup de jeune qui sur le principe de la peur du jugement de l’autre de la peur qu’on se moque d’eux n’ose pas chanter, et entre guillemet n’ose pas bien des choses à cause de cela d’ailleurs !! Même si bien sur cela reste intimidant, et bien lâcher vous ! Chanter à tue tête, partout ici aux Philippines on ne se moquera jamais de vous, ce serait très mal vu part la plupart, qui prendrai automatiquement votre défense ardument.
Le slogan des Philippines décrit bien cela it’s more fun in Philippines !!
Si vous désirez en comprendre un peu plus sur le pourquoi du comment vous trouverez peux être des réponses sur ce point en lisant les interviews.
Du coup comme je vous le disais nous avons fait une bonne session vidéoké on a bien rigolé, chanté toute la fin d’après-midi et la soirée comme ceux qui nous suivent sur Facebook ont pu le voir en direct ICI.
Le lendemain c’est une grande ballade qui nous était proposé, nous allons découvrir un endroit caché et connu pour ainsi dire que des locaux, un endroit vraiment magique. La famille nous avait préparé le piquenique et les amis se sont joints à nous pour la ballade. Mais pas que, en nous apercevant marchant dans le village avec nos sacs certaines personnes ce sont joint à nous ! Je peux dire que c’est bel et bien une particularité sur les Philippines, leur sens de l’hospitalité, la chaleur avec laquelle ils vous accueillent.
Je vous parle d’une ballade en famille, chez nous en appellerai cela du canyoning ! Mais je vous laisse le découvrir au fil de l’histoire.
Tout d’abord nous rejoignons l’autre côté de de la vallée cette fois par le pont qui nous sépare et non par la tyrolienne, ensuite on traverse la cocoteraie, par moment sous la pluie mais cela n’entache pas la bonne humeur de tous. Pendant notre marche on joue un jeu qui fait bien rire tout le monde, on nous apprend en quelque sorte le Tagalog, en répétant des mots glisser à notre oreille à haute voix, sur le ton de la surenchère et de la rigolade dont on ne comprend pas toujours la signification mais en tout cas cela fait bien rire tout le monde et le rire c’est communicatif ! Peu à peu la cocoteraie laisse place tout d’abord aux champs d’ananas, et aux cultures diverses à perte de vue pour atteindre la forêt humide où nous entamons la descente d’un escalier de plus de 500 marches, enfin marche… Qui donne en contre bas sur la rivière. A ce moment nous sommes déjà impressionnées par la beauté de l’endroit, nous pensions sincèrement être arrivé mais en fait non, pas tout a fait ! Il nous faudra encore traverser la rivière, que dis-je les rapides, alimenté par la pluie du jour. C’est alors qu’on fait une chaine humaine pour s’aider les uns les autres, les chiens y compris, à passer ceci sans presque aucune encombre, que deux dont moi ce mouillerons un peu 😉 nous voilà arrivé à l’endroit voulu, enfin le lieux où nous dinons. Là encore toute une expérience, vous savez comment vous y prendre vous pour manger du riz du poison avec les mains sans en mettre partout ? Et bien maintenant on nous a appris, sous les rires et bons conseils de nos amis, faites des petits paquets compact.
Aller hop, il ne reste plus qu’une centaine de mettre qui nous sépare de la cascade, là pour le coup, c’est vraiment la partie canyoning. Ok on peut se faire un peu mal, mais pas vraiment, tout le monde prend bien soins l’un de l’autre, un chien sous le bras, un enfant sur le dos et hop c’est parti… Quelques petites glissades sans gravité plus loin, nous voilà arrivé sur la plaine de jeu qu’offre cette cascade perdue au milieu de la forêt. Pour la petite histoire, elle a été découvert il n’y a pas si longtemps que ça, par une allochtone (une Hollandaise, si je ne me trompe pas) qui faisait de la topographie des rivières de la région. Nous passons un bon moment ici à jouer, sauter, crapahuter, rigoler, arroser les princesse 😉 ne voulant pas se mouiller… Très agréable moment, rafraichissant de sur coup.
Nous reprenons le chemin retour, où nous rigolons encore bien, on fait une pose à la rivière en rentrant, l’occasion de quelques photos de groupe.
Le lendemain nous repartons pour d’autres aventures, ce moment passé avec ces personnes, qui 2 jours auparavant nous étaient totalement inconnus et qui ont tout fait pour que l’on s’amuse, qu’on soit bien installé, nous fait encore plus apprécier les Philippines, et nous ont donné l’envie d’écrire un article sur hospitalité ICI (lien vers l’article savoir-faire hospitalité), un savoir-faire Philippin selon nous !
Nous avons hésité à écrire cet article et le mettre en ligne, car d’une certaine manière c’est un moment plus personnel, nous nous somme décidé car c’est aussi ça la magie du voyage que nous voulons vous partager ici sur voyage.uneautrevision.com, nous l’avons fait pour, d’une certaine manière, encore vous remerciez, vous qui durant les trois jours passer en votre compagnie vous êtes occupé de nous comme si nous étions des rois alors que nous ne vous connaissions pas, vous nous avez fait découvrir votre culture, votre humour sans pareil, vous nous avez cuisiné des petits plats avec amour, plus délicieux les uns que les autres. Alors merci à vous pour tout ça !
A très bientôt pour d’autre aventure Phil et Marieke vos globetrotteurs
Leave A Comment