Urquharts Bay

Nous traversons Auckland sans nous arrêter ; nous y reviendrons plus tard, mais a un peu plus d’une heure de là, nous trouvons un parking où l’on est autorisé à dormir. Un parking, n’imaginer pas le parking souterrain de la grande surface du coin, non : vue sur mer au bout d’une petite route ; les photos parleront d’elle-même. Nous y resterons qu’une seule nuit mais nous allons vivre une rencontre et un repas unique !

 

En arrivant, il y avait déjà des voyageurs, 4 jeunes allemands et 2 jeunes françaises. Nous faisons connaissance les uns avec les autres tout en échangent anecdotes et bon plan quand soudain, une personne nous accoste avec une étrange boite de carton.
Zachary un kiwi originaire des Samoa !! Il nous explique qu’il vient de pécher, là un peu plus loin, et qu’il veut nous faire plaisir et gouter sa chasse. Marieke et moi, intriguer nous rapprochons et que voit-on au fond de cette petite boite ? Des coquillages ! On ne sait pas encore exactement ce que c’est. Il nous explique comment les ouvrir, comment les cuisiner, les papilles gustatives de Marieke sont en émois.

 

Les garçons (tous et même Phil) sont frileux à essayer de gouter ce coquillage. Par ailleurs avant de chercher la signification du mot scallop on ne savait pas ce que c’était. Il s’avère que ce sont des coquilles St-Jacques. Marieke en avait déjà mangé avant bien sûr, mais on n’en avait jamais vu dans leur coquille ! On apprend tous les jours !!

 

Du coup comme Marieke aime gouter et en plus les fruits de mer en général, ni une ni deux, elle prends sont couteau pour en ouvrir quelques unes. Crues ou cuite elles sont excellente, et en plus de ça, elles ont le goût du partage et d’un bon moment passé !

 

Je vous laisse regarder nos découvertes en photos.

Ah oui ! Certains des garçons ont essayé la St-Jacques cru et Phil, cuites. Ils n’ont pas été déçu !

Cape Reinga

Notre road trip en Nouvelle Zélande touche bientôt à sa fin, en voilà une bonne raison pour affronter la longue et sinueuse route qui nous attend !
Précédemment nous avons été au point le plus au sud de la Nouvelle Zélande et bien cette fois ci nous allons aller au point le plus au nord : le Cape Reinga.
À la pointe, un phare y est posé ce qui donne de belle photo, mais qu’y-a-t-il là-bas après la pointe ?
La pointe à une certaine signification pour les maoris, sur la plage en contrebas il y a un arbre vieux d’au moins 800 ans, qui aiderait les esprits à aller vers Hawaiki (l’ile de leurs origines). Cette plage est un sanctuaire à ne pas foulé… Il est aussi non autorisé de manger sur ces lieux sacrés ! Nous n’en connaissons pas la raison, mais nous nous y plions sans broncher, du coup le piquenique ça sera plus au sud. L’occasion de ressortir l’appareil photo.

Du coup au sud de cette péninsule, nous découvrons la plus grande dune de sable, Te Paki. Cette dune est un incontournable ; touristique pour beaucoup car vous pouvez surfer sur son sable fin !! Ou prendre quelques photos.

Sorti de cette péninsule septentrionale, nous redescendons un peu plus pour nous trouver un endroit où camper ce soir. C’est au bout d’un chemin en terre que nous trouvons cette magnifique plage dont le coucher de soleil nous offre de belle couleur. De plus nous faisons une découverte archéologique, car on nous avait dit qu’il n’y avait qu’à Moreaki que les rochers étaient ronds mais nous en avons trouvé d’autres ?!

Après ce beau coucher de soleil, c’est la lune qui nous éclairera de sa couleur étrange.

Herekino

Après une nuit calme au bout de ce chemin, nous reprenons la route pour un dernier bout de route, avant une pose de deux semaines dans un woofing le temps de vendre notre voiture et préparer la suite de nos aventures.

Nous redescendons sur Auckland en passant par Kohukohu où nous traversons la rivière grâce à un ferry pour arriver à Rawene. Ce n’est pas notre premier ferry avec la voiture mais le moment est toujours sympathique ! Et puis c’est l’occasion de faire la photo de promotion pour vendre la voiture

Après cette petite excursion nous passons notre chemin dans la forêt de Kaoris. Il y a pleins de randonnées et de point de vue, nous avions envie d’aller observer le plus grand des Kaoris, qui est aussi un des plus vieux, il a plus de 2000 ans. Ces arbres ont une certaine fragilité, due aux bactéries que l’on peut ramener avec nos chaussures (d’où les bio contrôle à l’aéroport). Du coup l’association en charge de la protection de ces arbres a mis des decks surélevé pour qu’on marche dessus afin de ne rien y déposer. Mais comme ce n’est jamais parfait comme seule protection, ils ont aussi mis en place avant le chemin une petite station de « shoeswash », brosse, tapis et spray à faire rentrer en contact avec la semelle de vos chaussures ! Merci à eux pour cet acte citoyen !
Ces mesures ont une importance vital car, une fois que ces arbres ont des symptômes de maladie (feuillage virant au jaune), il n’y a plus de marche arrière possible, le processus est lancé et ne s’arrête pas. Alors la prévention est de mise !

 

Mais celui-ci est bien vivant et en bonne santé pour, nous l’espérons, encore quelques milliers d’années ! Juste gigantesque, à voir en photos.

 

Cette étape est la dernière de notre voyage sur les routes de Nouvelle Zélande.
Maintenant direction Auckland, la plus grande ville du pays.

 

Retrouvez bientôt une nouvelle destination dans un autre continent avec bien d’autres us et costume !