La première recette, c’est une recette revisitée par le chef Lievyns. Je ne sais pas si vous connaissez la Nouvelle Zélande, mais une chose très amusante est qu’il y a plus de moutons sur le territoire que d’habitants ! 10 moutons pour 1 habitant pour être plus exact ! Et un des plats très apprécié est l’agneau cuit longtemps ; trèèès longtemps ! Le secret de cette recette est cette longue cuisson à basse température. Pour l’avoir testé, c’est un vrai régal, la viande est délicieuse et fondante.

Donc voici la recette du chef :

Le Gigot façon Nouvelle Zélande

1ère étape du voyage de Marieke et Philippe, nous ne pouvons passer à côté de l’un des mets les plus présents en Nouvelle Zélande, à savoir l’agneau !
En Nouvelle-Zélande, il y a environ 40 millions de moutons (contre 4 millions d’habitants), il n’est donc pas rare de retrouver de l’agneau dans son assiette !

L’agneau dans ma recette sera un Gigot (cuisse) cuit sous vide, afin de conserver le maximum d’arômes de celui-ci.
Particularité supplémentaire, il cuira à basse température environs 15h00 à 65°C

Le gigot sera préalablement coloré et ensuite assaisonné de sel, poivre, thym et laurier.
Il sera ensuite placé en sacs sous vide et terminera sa cuisson 15h à 65°C.
Après cette cuisson, qui lui permettra de rester tendre et juteux, vous obtiendrez un Gigot qui pourrait sans aucuns problème se manger à la cuillère

Détacher des morceaux du gigot, colorer ceux-ci pour renforcer le gout caramélisé de la coloration et dresser en assiette creuse, accompagner de légumes divers et d’un bon jus d’agneau

Bon appétit

Nous avons questionné quelques locaux au sujet de cette recette.
Le « slow cook » (cuisson lente) d’agneau, tu ne le manges pas tout les jours, c’est un peu trop long à cuisiner tous les jours, faut pas déconner ! Pour les occasions ils le font volontiers.

Par contre, un des repas cuisiné assez couramment dans la vie de Néo-Zélandais serait plutôt un bon plat de saucisse-purée avec une sauce brune aux oignions. C’est assez curieux quand on sait qu’en Belgique un des plats très appréciés est le boudin-purée-compote de pommes !

Il est vrai que nous sommes maintenant en hiver et que probablement cette similarité doit venir de la température (pas très chaude en cette période) et comme en hiver on a besoin de plein d’énergie et de réconfort dans un plat qui tient au corps, ce repas semble tenir ces promesses !

Donc un des repas typique d’ici serait : une purée de patate et une purée de carotte et de panais, des saucisses et une sauce brune aux oignons.
Une recette assez simple à faire en rentrant du travail.
La voici :

Purée
pour 2 personnes

6 patates
2 carottes
2 panais
1 oeuf
Du lait

Bon vous connaissez probablement tous comment on fait une purée, mais si jamais, je vous mets la recette que je fais.

Pelez les carottes, les patate et les panais. Faites les bouillir (séparément serait le mieux afin d’éviter de faire le tri après cuisson), plantez un couteau pour vérifier si c’est cuit ; s’il se plante facilement c’est bon. Égouttez les légumes puis, dans un bol avec les patates, écrasez les en ajoutant un peu de lait. Quand la consistance vous convient rajoutez le jaune d’œuf.

Pour les carottes et les panais, écrasez les simplement en rajoutant un peu lait pour avoir la consistance voulue.

Salez et poivrez à votre gout !

Sauce brune
pour 8 personnes

45 g de beurre
45 g de farine
60 cl de bouillon
3 oignons
Sel, poivre

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Pelez et émincez les oignons.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez les oignons et laissez-les blondir.
Saupoudrez la farine et laissez brunir en remuant.
Versez alors le bouillon en remuant.
Salez, poivrez.
Laissez cuire 20 minutes à feu doux.

Imprimer cette recette

Et enfin une dernière recette dont on nous a parlé comme étant le diner des ouvriers : la Pie. Peut-être que certains ne voient absolument pas de quoi je parle ?
On pourrait qualifier ce plat de tourte ! De la pâte à tarte qui recouvre le dessus. Certains connaitrons la fameuse apple pie qui est donc une tarte aux pommes recouvertes de pâte sur le dessus, mais historiquement parlant, les pies ou tourtes sont plutôt salés avec un mélange de légumes et de viande. C’est un plat qui tient au corps et assez simple à mangé sur le pouce.

J’ai vu certains mangé leur pie arrosée généreusement de sauce de ketchup sur le dessus. Un ouvrier travaillant 10 heures par jour dans une scierie, nous a confié qu’il mangeait ça pour le lunch, ça réchauffe, ça tient au corps et qu’est ce que c’est bon.

Ha oui au fait, vous saviez qu’ici on n’a pas vraiment de repas de midi comme chez nous ?
Le diner ce fait sur le pouce, un peu quand tu veux quand tu as faim, ce n’est pas formel autrement dit.
Par contre on mange le souper à 17h30 en famille, en fait, on vit un peu avec le soleil.

Voici une recette de Beef and oignons pie, mais il en existe pleins d’autres de différentes.

pour 8 personnes

1 rouleau de pâte feuilletée
600 gr de bœuf hachée
3 oignons
3 carottes
1 cc de thym
2 feuilles de laurier
de l’huile d’olive
1 cs de sauce Worcestershire
1 cc de moutarde anglaise (type colman’s mustard)
2 cs de farine
1 bouillon cube de bœuf

Couper les carottes en petits cubes, émincer les oignons. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les feuilles de laurier et le thym

Remuer régulièrement pendant 10 minutes
Ajouter le boeuf haché et remuer
Ajouter la sauce Worcestershire et la moutarde anglaise et remuer
Ajouter la farine. Mélanger à nouveau

Plonger le bouillon cube dans un litre d’eau bouillante et verser sur la viande.

Á ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire environ une heure
Remuer de temps en temps pour empêcher la préparation d’attacher.

Verser la préparation à base de viande hachée dans un plat allant au four et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C

Dérouler la pâte feuilletée et recouvrir la préparation. Faites des décorations à l’aide d’un couteau si vous le souhaitez. Avec les doigts, pincer la pâte sur le rebord du plat et à l’aide d’un couteau, enlever l’excès de pâte.
Tremper un pinceau dans un peu de lait et badigeonner la pâte pour l’aider à dorer (si vous n’avez pas de pinceau, faites-le avec la pulpe des doigts).

Enfourner pendant 40 minutes.

Je vous ai aussi trouvé une recette pour le dessert ! Des belgium biscuit ! Assez amusant comme nom.
La personne qui m’en a parler la première fois pensait que leur nom était parce que ca venait de Belgique. Je ne suis pas une experte en pâtisserie mais je ne crois pas avoir déjà vu un biscuit comme celui-ci en Belgique. Par contre à regarder la recette de plus près je crois avoir compris pourquoi ils portent ce nom…
Les ingrédients du biscuit font fortement penser au spéculos, beaucoup d’épices du spéculos se retrouvent dedans mais ils n’y sont pas tous. Je vous mets ici la recette.

pour 28 biscuits

300 gr de sucre brun
250 gr de beurre mou
1 œuf
23 gr de cannelle en poudre
330 gr de farine
20 gr poudre à lever
110 gr confiture de framboise
38 gr d’un mixe d’épice en poudre

Sucre coloré
25 gr de sucre blanc
Colorant alimentaire rouge

Glaçage
250 gr sucre glace
1 cs de lait
5 gr de beurre fondu

Mixed spices
Le mélange est composé de graines de coriandre, de cassia, de cannelle, de muscade, de piment, de gingembre et de clous de girofle

La recette
Mettre le sucre, le beurre et l’œuf dans un robot culinaire. Bien mélanger. Ajouter le mélange d’épices, de cannelle, ainsi que la moitié de la farine et la levure. Bien mélanger. Ajouter la farine restante. Continuer de remuer jusqu’à ce que le mélange se rassemble pour former une pâte. Puis retirer du robot.

Façonner des disques de 10 cm jusqu’à épuisement de la pate. Puis mettez-les au frigo pendant 30 minutes ou jusqu’à une consistance ferme.

Préchauffer le four à 180°C. Pose vos biscuits sur du papier de cuisson.

Si le cœur vous en dit et pour rester fidèle aux Belgium biscuit découper les bords de votre pâte pour en faire des bords cannelés. Si vous n’êtes pas trop motivé laisser les ronds comme des ballons, c’est le gout le plus important !

Vous devriez avoir 56 biscuits. Placez les biscuits sur les plateaux préparés. Cuire 2 plateaux à la fois pendant 10 à 15 minutes. Sortez-les et laissez-les pendant 5 minutes sur la plaque avant de les transférer sur une grille pour refroidir.

Etaler sur la moitié des biscuits de la confiture. Puis mettez les biscuits restants sur leur moitié.

Faire le sucre de couleur : Mettre le sucre dans un sac refermable. Ajouter 1 à 2 gouttes de colorant alimentaire rouge. Rouler le sac entre vos mains jusqu’à ce que le sucre et la coloration soient bien combinés. Conserver dans un bocal hermétique.

Faire le glaçage : Tamiser le sucre glace dans un petit bol. Ajouter le lait et le beurre. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien combiné et est une consistance tartinable. Si trop raide, ajouter un peu plus de lait. Répartissez sur les biscuits puis saupoudrer de sucre coloré.

Servir

Imprimer cette recette

Donc voici les recettes que nous avons rencontré sur notre chemin et qui m’ont semblé être un beau reflet de la Nouvelle Zélande.
Notre prochaine courte halte se fera à Singapour, on essaiera de trouver une petite recette locale mais par la suite, un long moment aux Philippines où j’espère bien découvrir quelques secret culinaire !