Si je devais décrire la Malaisie en un mot cela serait multi-culturalité. Et bien la cuisine malaise est à l’image de ce mélange. Vous trouverez ici une multitude de gout et de saveurs provenant de toute l’Asie mais pas que ! En effet cette gastronomie vient des influences locales telles indiennes, chinoises et indonésiennes, d’influences encore plus spécifique tel que celle de la région du Sabah ou du Sarawak et puis il y a aussi des influences des colons (britannique, portugaise, hollandaise ou thaï).
Comme vous l’avez surement vu dans nos articles, la Malaisie se divise en deux grandes iles : l’ile continentale et l’ile de Bornéo. Retrouvez aussi sur l’ile de Bornéo imbriqué au milieu de deux états malaisien (Sabah et Sarawak) le Sultanat du Brunei. L’alimentation, la cuisine, sont aussi lié par l’histoire, la culture, la géographie, … Ces liens sont tellement fort et récent que nous n’avons pas trouvé de réelle différence dans les recettes de ces deux pays, du coup les recettes que vous trouverez ici sont aussi valable pour le sultanat du Brunei Darussalam. Ceci est aussi vrai pour les applications smartphone utile aux voyageurs d’ailleurs.
La mixité multiculturel malaise rend la cuisine riche en saveur dans de nombreux plats. J’ai sélectionné des plats que j’ai beaucoup appréciés et qui sont des spécialités du coin.
Je commence avec le plus incontournable : le nasi goreng, qui est je pense qu’on peut le dire un plat autant incontournable que traditionnel. Au fait, vous savez ce que veut dire nasi goreng, cela veut tout simplement dire « riz sauté ».
C’est un plat de riz avec quelques légumes et vous pouvez choisir si vous le voulez au poulet, au bœuf, aux fruits de mer et encore bien d’autres saveur. N’hésitez pas à demander non piquant pour les sensible du palais !
Pour le nasi goreng
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 600 g riz long grain cuit
- 6 échalotes + 4 échalotes
- 3 gousses d’ail
- 5 g de pâte de crevettes (belacan ou terasi)
- 3 cuillères à soupe sauce soja sucré
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café de sucre de palme
- 1 oignon frais, coupé en petits tronçons
- 250 g de chou blanc, râpé ou 150 g de blanc de poulet, frit et coupé en lamelles très fines (optionnel)
- 1 petit piment oiseau rouge
- 4 œufs, au plat ou brouillés
- 1 tomate, coupé en rondelles
- 1 concombre, coupé en rondelles
- Des chips de crevettes ou krupuk udang
Préparation
Faire frire les 4 échalotes, coupées en rondelles très fines dans un bain d’huile jusqu’à ce qu’elles soient un peu craquantes, environ 5-6 minutes.
Mettre de côté.
Pendant ce temps, passer les 6 échalotes, l’ail, la pâte de crevettes et le piment au blender.
Chauffer l’huile de cuisson à feu moyen dans un wok ou une grande sauteuse et faire revenir la pâte ainsi obtenue pendant 2 minutes.
Ajouter le riz, la sauce soja sucré, la sauce soja et le sucre de palme. Faire revenir tout rapidement à feu vif, pendant 6-7 minutes.
Ajouter l’oignon frais et le chou ou le poulet. Bien mélanger et continuer à faire revenir pendant 2 minutes.
Servir chaud recouvert des échalotes frites et accompagné de condiments tels que des rondelles de tomates, concombre, un oeuf sur le plat ou brouillé et des chips de crevettes.
La mise en bouche étant faite, je vous propose de passé à la soupe au travers du « laksa soup », qui est une soupe au lait de coco et curry avec des nouilles de riz, c’est une soupe pour les amateurs de plats un peu plus épicé (qui pique quoi !) Ce qui fait sa particularité c’est le mélange d’épices intégré dans la soupe ou la pâte de Laksa. Cette pate se compose principalement de : piment, gingembre, échalotes, citronnelle, curcuma, épices et des crevette séchés.
On peut préparer cette pate à l’avance ou bien minute. Cette soupe est savoureuse, et peut vous faire vous évader durant l’hiver, c’est une spécialité de l’état du Sarawak.
Pour la Soupe Laksa
La pâte :
- 4-5 piment séché
- 2 c-a-s crevettes séchées
- 5 échalotes coupé grossièrement
- 3 têtes d’ail
- 2 c-a-s galanga ou gingembre – finement coupé
- 2 botte de citronnelle finement coupée ou essayez de trouver dans les supermarchés asiatiques déjà coupé et surgelé.
- 1 c-a-s curcuma frais (ou en poudre c’est bien aussi)
- 6 noix de bancoul ou noix de cajou ou macadamia (si vous n’aimez pas les noix vous n’êtes pas obligez d’en mettre)
- 1 c-a-s de pate de crevette (ou de sauce de crevette)
- 2 c-a-c coriandres
- 1 c-a-c cumin
- 1 c-à-c de paprika doux
- 3 c-à-s d’huile végétale
Mettez tout les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à l’obtention de la pâte.
Ingrédients de la soupe
- 45 ml d’huile végétale
- la pate à laksa, (voir recette au dessus)
- 230ml de bouillon de poulet
- 15 ml sucre de palm ou de sucre brun
- 500 g poulet (cuisse ou blanc de poulet) coupé en gros morceaux
- 500g de crevette cru décortiqué
- 500 ml de laite de coco épais non light
- 3-4 poignées de jeune pousse de soja
- 500 g de nouille fraiche de riz (à trouver dans les supermarchés asiatique)
- Sauce de poisson pour le gout
- Jus de 2-3 citrons pour le gout
Dans une grande casserole à soupe, faire chauffer 1 c-à-s d’huile à feu moyen. Ajouter la paste laksa et faite revenir en remuant tout le temps 2-3 min.
Ajouter le poulet et le sucre dans la casserole et laisser mijoter 4 min à feu doux.
Ajouter les crevettes et cuire pendant 2 minutes et ajouter par la suite le lait de coco.
Laisser mijoter. Ajouter le jus d’un citron, et si vous le voulez rajouter un autre citron pour plus de gout.
Dans une autre casserole, porter à ébullition de l’eau. Jeter les nouilles de riz dedans et éteindre le feu. Laisser les nouilles dans l’eau chaude 2 min puis égouttez.
Diviser les nouilles dans les bols puis ajouter la soupe par-dessus. Rajouter à la fin quelques jeunes pousses de soja, un peu de coriandre. Pour accompagner le tout un peu de sauce chili, au cas où ça ne sera pas assez piquant au gout de certain !
Enfin 2 recettes qu’on pourrait faire pour le dessert ou le gouter. Le roti canai et le Teh Tarik.
Le rôti canai est en fait un pain indien à base de farine de blé. Cette recette est d’origine indienne mais en Malaisie avec ce mixage de culture, ce pain fait désormais partie intégrante de la vie malaise. Vous en trouverez presque partout, ce plat peut être mangé à tous les repas, du déjeuner au souper, il sert aussi d’encas. On peut le manger salé, accompagné d’une sauce de pois chiche au curry, ou sucré, tartiné de confiture ou de sucre.
Et le Teh Tarik, qui est un thé spécial de la Malaisie. Avec la colonisation anglaise, il y a eu des plantations de thé dont une des plantations se trouve sur le plateau de Cameron (Cameron Highlands), depuis lors, le thé est devenu une boisson commune en Malaisie. Le Teh Tarik est du thé mousseux ! Un mélange de thé, de lait concentré non sucré et du sucre que l’on mélange plusieurs fois en le passant d’un récipient à l’autre en faisant monté sa main qui verse le thé. Comme sur la photo :
Pour le Teh Tarik :
- 20 g de thé noir en poudre
- 10 g de sucre
- 20 g de lait concentré non sucré
- 250 ml d’eau bouillante
Dans un grand récipient, versez l’eau bouillante sur le thé et laissez infuser 5 min. Filtrez votre thé et versez-le dans un autre récipient. Ajoutez le sucre et le lait. Mélangez bien.
Reprenez le 1er récipient et verser le thé d’un récipient à l’autre, d’aussi haut que vous le pouvez. Arrêtez une fois que vous obtenez la texture mousseuse désirée, dégustez votre teh tarik tout de suite. Vous pouvez l’accompagner de Roti Canai, les crêpes malaises.
Pour 4 roti canai :
Ingrédient :
- 250 g de farine
- 200 ml d’eau
- 1 pincé de sel
- de l’huile végétale
Mélanger le sel avec la farine. Puis dans un bol, mélanger la farine+ sel avec l’eau. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple. Transformez la pâte en boule, couvrez-la avec un torchon et laissez-la reposer 1h. Pétrissez à nouveau la pâte puis divisez-la en 4 petites boules. Huilez chaque boule avec vos mains, couvrez et laissez à nouveau reposer de 1 à 4 h.
Étalez avec les paumes de la main (légèrement huilées) chaque boule jusqu’à obtenir des disques très fins d’environ 60 cm de diamètre. Déposez quelques gouttes d’huile sur chaque disque de pâte et pliez-les en 4 de manière à former un rectangle ou un carré. Faîtes chauffer un peu d’huile dans une poêle à crêpe.
Déposez un carré de pâte et faîtes-le cuire sur les deux faces à feu moyen en les retournant plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Faîtes la même chose avec tous les carrés de pâte
Si vous le voulez sucrer vous pouvez mettre un peu de sucre pendant la fin de cuisson.
Dégustez votre roti canai chaud, accompagné d’un teh tarik !
Nos prochaines recettes asiatiques seront plus Vietnamiennes ou Cambodgiennes après un petit passage culinaire par la Réunion !
A bientôt
Phil et Marieke vos globetrotteurs
Leave A Comment