Naissance d’un projet

C’est au fur et à mesure de notre dernier voyage que l’envie de ce projet est née. Nous pensons que trois points en sont l’origine :

  • En racontant nos récits de voyages, nos auditeurs nous disent à quel point on les faisait rêver. Ils nous ont encouragé à élargir notre champ de diffusion, cela nous a motivé à faire connaître notre projet qui au départ était plus personnel destiner à nous seul et à notre envie de découvrir le monde de part nous-même.
  • Au fur et à mesure de nos voyages nous avons rencontré différentes sortes de voyageurs. Toutes ces manières différentes de voyager ont pour nous des points en communs, l’envie d’ailleurs, l’envie d’autres choses, l’envie d’explorer, l’envie de se découvrir et parfois l’envie d’échanger. Cependant nous avons remarqué que certains globetrotteurs voyageaient sans réellement quitter leur pays d’origine ou du moins en gardant des prismes de vision inchangée. Tronquer par quelque chose leur vision était, dirait Maitre Ioda. D’une certaine manière nous remercions ces voyageurs qui nous ont donné cette envie d’échanger sur ce mode de voyage et surtout sur cette autre vision possible du monde qui nous entoure.
  • Et enfin quelques constatations :
    • La richesse des cultures et des savoirs faire est extraordinaire, ils ne demandent qu’à être transmis et peuvent éventuellement permettre de retrouver des moyens de vivre au mieux, en harmonie avec notre nature. Ce point répond d’une certaine manière à l’actualité et à la demande croissante de vert/bio. Mais au-delà de ce point précis cette richesse de diversité est surtout à notre sans une mine d’or pour mieux nous comprendre, pour mieux nous accepter, pour mieux vivre ensemble.
    • Une autre constatation est que le regard porté sur des lieux ou sur la culture n’est pas toujours en phase avec la réalité. Ce regard est trop souvent porteur de filtre. il l’est encore plus au travers du rêve que l’on nous vend, qui répond d’une certaine manière à notre mode de vie, et aussi à l’idée que l’on a envie de se faire de certain endroit. Alors que ces endroits peuvent s’avérer bien plus sûrs, plus riches, plus attrayant que l’on pourrait le croire. Et à l’inverse, d’autres cachent une réalité bien plus triste, plus rude, plus austère que l’on ne veut bien voir et que d’une certaine manière on se cache derrière nos prismes de vision pour valider certaines morosités dures à accepter.

De ces constats, parce que l’on aime le voyage, parce qu’on aime notre planète et sa diversité, parce qu’on aime rencontrer les gens, on a pensé à ce prochain voyage et à comment vous partager notre vision des choses certes un peu différente je l’accorde, mais bien réel.

Notre voyage à débuter en 2012 par la Suisse et nous a amené jusqu’à l’ile de Pâque « Rapa Nui » en Polynésie en 2016. Nous avons passé un bon moment dans les différents archipels de la Polynésie Française en passant au préalable par la Mélanésie et ces centaines d’iles où nous avons pu apprécier des paysages uniques, la culture et les croyances plus animistes. Nous avons visité le pays d’Oz, en passant des grandes étendues aux forêts tropicales ainsi que dans le désert rouge. Puis nous avons vu l’opéra de Sydney et sa ville avec ces immenses gratte-ciels.
Tout ceci nous fait prendre gout à ce mode de vie plus nomade mais une destination cependant nous attirait encore dans ce coin du monde. Enfin, il y en bien plus mais ce sera pour plus tard. D’abord, allons poser nos sacs et appareil photo en Nouvelle Zélande notre point de départ. Ce nouveau voyage que nous appelons 2.0 nous amènera au départ de la Nouvelle-Zélande pour rejoindre la Mongolie en passant un moment dans les différents pays qui les lient et les éloignent.

Nous serons sur la route 2 ans, avec une escale d’un peu plus de 6 mois dans l’archipel des Mascareignes, une jolie période durant laquelle on vous partage tout ce que ce voyage a à nous offrir. Que ce soit via notre site au travers de reportages photos, d’articles, de trucs et astuces pour voyager, d’interviews et bien d’autres choses qui nous ramènent sur trois points essentiels : les sciences humaines, le voyage et la photographie…

Le projet

Le cœur de cette aventure est le voyage culturel, fait de reportages, de paysages, de sourire, de rencontres, et la redécouverte de sentiers moins utiliser par les globetrotteurs. Au centre de ce projet : les AUTRES, leurs savoirs faires, leur vie, leur pays, leur région, leur culture, leur climat, leur coutume, leur croyance, leur problématique, leurs religions ; connus, oubliés ou méconnus. Dans un but assez humble, qui est tout simplement de montrer une image positive mais réaliste de ce qui nous unit tous sur notre belle planète.

L’envie de faire connaître notre passion qui anime notre vie depuis maintenant plus de 4 ans, cette passion qui est centralisée autour du voyage au travers de la découverte des autres mais aussi des endroits connus ou moins connus, des régions touristiques ou plus isolé, des habitudes différentes mais sensées, ou encore des problématiques finalement assez proches des nôtres mais différentes tout de même. Et ceci au travers d’un autre prisme de vision, au travers d’une autre manière que la simple visite contemplative. En y ajoutant l’humain au centre tout, en faisant des liens historique ou culturel, en donnant des explications dans des mots simples. C’est une des grandes motivations que nous avons au travers de ce voyage qui sera plus qu’un simple déplacement.

Cet échange, nous vous le proposons au travers de ce site, mais aussi au travers des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Vous trouverez au travers de ces différents moyens de communication, des reportages principalement photos ou des textes relatés telle une histoire de voyage. Mais vous y trouverez aussi des interviews vidéos, des citations, des proverbes, et bien d’autres choses.

Pour nous la connaissance de soi, de l’autre est une des clefs de voute de l’avenir de notre planète. Cette connaissance pour être acquise par tous, passe par l’éducation et l’apprentissage. Le voyage est en soi un super moyen pédagogique de transmissions du savoir à condition d’avoir appris à regarder et à écouter. Chaque personne apprend de manière différente mais tous apprennent en voyageant. Une phrase que bien des voyageurs pourraient vous dire. C’est pour cela que nous vous amenons avec nous en voyage, c’est aussi pour cela que nous prenons un soin particulier à utiliser des moyens aussi divers que varié pour vous transmettre tout ce que nous apprenons nous-mêmes au travers de ce voyage. N’attendez plus venez rêver avec nous, un rêve qui sera, nous l’espérons, bien plus que cela. Un rêve qui sera le reflet d’une réalité différente de ce que l’on vous montre habituellement. Un rêve qui ne sera pas juste une carte postale de voyage servie sur un plateau doré, mais bien un rêve qui se rapprochera le plus possible de la réalité de la vie quotidienne des gens rencontrés. Un rêve qui sera en quelque sorte un instant d’apprentissage. Un rêve qui sera ce que vous en faites !

En espérant que vous apprécierez la démarche, le site, les divers articles et reportages ainsi que les interviews et toutes les autres choses qui viendront s’ajouter tout au long de notre voyage et par la suite.

N’hésitez pas aussi à nous contacter si vous avez des questions, des idées, des suggestions, des avis ou juste pour nous dire bonjour, ça nous fait toujours plaisir. contact@uneautrevision.com