Né en 1981, culturellement originaire de Bruxelles, Belgique, citoyen du monde

Questions posées avant l’arrivée à Singapour :

  1. Comment imagines-tu le contact avec les locaux ?
    Je pense que le contact avec les locaux sera celui d’une grande ville, rapide et superficiel. Je ne pense pas dire bonjour aux personnes que je croise dans la rue, comme cela se fait dans certain village de campagne. Je ne suis pas sûr que les gens auraient peur si je les approchais pour leur parler, juste pour faire leur connaissance, par contre je pense qu’il serait plutôt intrigué, en se demandant ce que je vais leur vendre, demander. Je pense que la plupart des contacts avec la population sera furtif rapide mais j’espère bien arriver à trouver un endroit où l’on aura la possibilité de prend le temps pour apprendre à se connaître et pour qu’il me parle de leur pays.
  2. Qu’est-ce que sera, tu penses, le choc culturel pour toi dans ce pays ?
    Je pense que le premier choc sera plutôt climatique, la chaleur m’y attend, la langue principale étant l’Anglais cela ne devrait pas me poser de problème mais peut être qu’avec l’accent ça sera plus difficile à comprendre (ça ne serait pas un préjuger ça !?). Deux choses m’inquiètent, si je puis les dire ainsi, me retrouver dans une énorme ville comme celle de Singapour (et je suis un citadin ayant grandi dans une capital, Bruxelles), avec des gens partout, qui sont pressé par le temps et qui court dans tous les sens. La deuxième serait en rapport au « commerce », faut-il ou non négocier tout le temps ou juste dans un style de magasin, faut-il acheter au prix afficher s’il est affiché ou pas etc. Mais bon, on est dans une mégalopole, centre économique et de buisness de l’Asie du Sud Est du coup je pense qu’il y aura un mélange de tout cela mais vais-je le comprendre… Une autre question me vient, va t’il y avoir 15 taximen qui vont m’accoster à la sortie de l’aéroport ou pas. Voilà quelques chocs culturels sous forme de question que je pense vivre. Bon on ne reste que 4 jours du coup on aura pas le temps de tout voir, comprendre mais ce sera déjà une belle entrer en matière, je pense sur ce que nous réserve l’Asie, cela nous permettra peut-être de mieux vivre les chocs culturels qui nous attendent dans les prochaines destinations mais aussi et surtout de mieux apprécier les richesses que cache l’Asie (ça aussi c’est une supposition 😉
  3. Quelles idées te viennent quand on t’évoque ce pays ?
    Grande ville, plein de monde, gratte-ciel, lumière, reflet, petit Asiatique poli faisant des courbettes ;-), homme d’affaire, businessman, luxueux, chic, l’un des plus grands ports du monde idem pour l’aéroport, j’ai entendu parler de plage mais je n’arrive pas à les visualiser.
  4. Quelle sera l’alimentation quotidienne et penses-tu que cela te coutera cher ?
    Je pense qu’il sera possible de manger pour pas cher, mais aussi pour très chère dans des restaurant super chic. Je pense que ce sera là pour moi mon premier choc culturel car cela risque d’être épicé et pimenté, pour moi petit Belge à l’estomac sensible 😉 Je pense trouver des roulotes ou des petits restaurants qui ne payent pas de mine mais dans lesquelles des régales culinaires nous attende tout de même.

Questions posées au terme du séjour :

Avant de répondre à ces questions je voulais précisez que nous sommes restés que 4 jours sur Singapour et nous n’avons donc eu qu’un petit aperçu de Singapour.

  1. Le contact avec les locaux a t’il été comme tu l’imaginais ?
    J’ai envie de vous répondre simplement un grand NON à cette question ! Le contact a été beaucoup plus chaleureux que je l’imaginais, beaucoup plus simple, même si oui nous sommes dans une très grande ville et bien sûr il y a beaucoup de monde.
  2. Comment ce contact s’est-il passer ?
    Nous étions dans un backpacker pour la durée de notre séjour sur Singapour, car nous n’avons pas réussi à trouver un couchsurfing ici. Les réponses au couchsurfing sont en quelques sorte une petite vision de l’accueille qui nous attend, mais de manière générale on a bien moins de réponse positive dans les grandes villes ou dans les place très touristique. Je pense que cela est dû à la quantité de demande, qui lasse les accueillants. Et de faite, Singapour est une ville de passage pour beaucoup, c’est un carrefour entre l’Asie, le moyen orient et l’occident mais j’y reviendrai plus bas. Comme pour la plupart donc, nous faisons une escale de 4 jours, la moyenne étant de 3 jours je pense, au vu de toutes les propositions étaler sur trois jour. Il y a aussi pas mal d’expatrier de tous les coins du monde, cela donne une ville au multiple visage.
    Tous cela pour vous parler du contact, bon commençons par le début, la langue officielle c’est l’Anglais, donc tout ce qui est administration ça se passe en Anglais et puis pour tout le reste ça se passe aussi en anglais enfin presque… Il y a une telle mixité qu’il y a plein de différente langue parlé autour de vous, beaucoup de chose se passe dans d’autre langue, d’ailleurs quand on ne vous comprend pas, souvent la personne parle à d’autres personnes, dans une (plusieurs ?) langue qui me sont complètement inconnu et ensuite une personne vous répond en anglais, c’est assez magique !! Au final, vous recevez toujours une réponse même si ce n’est pas tout à fait celle à la qu’elle vous vous attendiez, donc oui pas de stress avec l’anglais on vous comprendra sans problème à Singapour.Ensuite j’ai remarqué que pour établir le contact avec les personnes, un simple sourire ou un regard non insistant suffit, presque automatiquement on vous renverra un sourire, ou un hello. Entre toutes les différentes religions, ethnies qui se côtoient et qui vous entourent il est difficile, voire impossible, de connaître les codes de chacun, mais selon ce que j’ai pu voir tout cela se passe de manière très harmonieuse sans réel tension palpable, comme on aurait tendance à le croire au regard de ce qui ce passe aujourd’hui à travers le monde.

    Une chose que j’ai remarqué aussi, j’ai la sensation qu’ici on n’aime pas vous répondre par la négative, il préfère souvent ne pas vous répondre ou vous envoyer vers quelqu’un d’autre plutôt que d’aller à l’encontre de ce que vous dite. Il y a un point que je n’explique pas tout à fait mais qui me semble très important dans les contacts, si je peux m’exprimer ainsi il me semble qu’il s’agit de ne pas perdre la face. Vous comprendrez peut-être mieux ceci au travers de cet exemple vécu : à l’aéroport, le jour de notre départ, petit souci pour embarquer dans notre avion vers les Philippines. Afin qu’il nous laisse monter nous devions avoir la preuve via un autre billet d’avion par exemple que nous quittions le territoire Philippins dans les 30 jours de visa légal, sinon il nous laisse tout simplement pas partir vers les Philippines, pas de stress on connaissait une solution à ce problème. (Suivez ce lien si cela vous intéresse). Nous avons dû être ferme dans la négociation surtout que notre avion décollait dans l’heure. Eux aussi était très ferme en nous disant que non ne partirions pas, rien ne se passait tout le monde campait sur ces positions, alors tous en restant ferme je leur ai donner une échappatoire qu’il ont saisi directement et finalement tout c’est arrangé, j’ai simplement dit que je trouvai qu’il faisait bien leur boulot mais que ma situation n’était pas habituelle, et voilà ils ont garder la face si je peux le dire ainsi en saisissant le fait que le boulot était bien fait et ont trouvé une solution à notre problème. Comme je vous le disait aussi pour que je ne sois pas fâchée et/ou pour que je ne perde pas la face aussi, ils nous ont mis nos bagages en prioritaire et on a même fini par échanger nos Facebook. Voici la manière dont je me l’explique mais comme je vous le dis, je ne suis pas sûr de l’interprétation que je dois en faire, à vérifier.

    Donc pour résumer, oui le contact est facile, il se passe pour la majeure partie du temps en Anglais, même si parfois cela paraître ferme dans ce qu’il dise il y a toujours moyen de discuter, il faut juste se mettre au même niveau de fermeté tout en montrant que tu comprends leur point de vue, le regard me semble aussi très important.
    Je conclurais pour montrer à quel point le contact est facile et amicale pour trouver votre chemin il vous suffit t’interpeler n’importe qui dans la rue si elle n’a pas la réponse une autre personne qui a entendu la discussion vous indiquera la route, j’ai trouvez les personnes très avenantes, très sympathique envers nous durant tout notre séjour.

  3. Quel a été le choc culturel et qu’as-tu ressenti ?
    Comme je vous le dis ci-dessus je pense pouvoir dire sans avoir fait de recherche et sans me tromper que Singapour est un des croisements entre l’Asie, l’Orient et l’Occident. Au détour d’une rue vous vous retrouver en Malaisie, en Inde, à New-York, à Marrakech ou même dans le quartier Schuman à Bruxelles, voilà pourquoi je dis cela. Bien sur le tout a un charme bien distinct, de par son mélange car le tout se mélange dans une harmonie, digne d’une vraie symphonie, la grande mosquée entre deux gratte-ciels, un plus loin le temple Indien tout en couleur avec ces milles odeurs mitoyennes de la grande synagogue a deux stations de métro de là vous vous retrouvez face à un temple bouddhiste et en traversant la rue vous voilà face à une église protestante etc. etc. etc. Je vous dis tout cela en rapport à mon image de petits asiatique qui fait des courbettes et bien cette fois elle est définitivement partie il y a tellement de différences dans l’Asie…Alors certe le climat, la chaleur, fut un choc mais j’y était bien préparé et l’air conditionné installé à peu près partout m’a bien aider. J’ai trouvé la ville très bien pensé, très bien aéré beaucoup de chose se passe à l’abris du soleil, il y a toujours un ventilateur au minimum pour aérer. Le vrai premier choc fut les odeurs, il y a vraiment de tout, de la meilleurs qui te fait saliver à la pire qui te donne envie de v… je sais pas si je pourrais m’habituer à ces odeurs là, mais bon il suffit de ne pas rester là de marcher un peu plus vite, c’est vrai que dans nos contré on est plus habituer aux odeurs un peu cloitré, les odeur des égouts reste la plupart du temps dans les égouts celle de la boulangerie dans la boulangerie etc. Ici tout se mélange, une grande galerie peut prendre le parfum du magasin de bonbon mais aussi des toilettes, elle peut prendre celle des encens du lieux de culte et de la boucherie, cela donne parfois de curieux mélange mais parfois ça sent juste trop bon…

    Ensuite ma crainte sur la ville en général, le monde, les reflets, tout le monde qui court dans tous les sens etc. Oui en effet, c’est une ville il y a pas mal de mouvement et de foule dans tous les sens en fait il y a vraiment beaucoup de monde et partout, de jour comme de nuit. Mais comme je vous le dis déjà plus haut, je la trouve très bien aménager et aéré, on n’a pas ce sentiment que l’on peut parfois avoir en ville d’étouffer. On ne se fait pas accoster à tous les coins de rue d’ailleurs il n’y a pas mille taximen qui vous saute dessus à votre sortie de l’avion, je trouve la ville très propre, ils sont très stricts sur ce point il y a plein de petit panneau partout, vous avez pas le droit de manger dans les métros, un chewing-gum jeter à terre vous coutera 250 euro d’amende. Peut-être que ce qui aide aussi à rendre cette ville aéré c’est qu’elle est très verte il y a vraiment une place centrale pour la nature dans la ville, que ce soit dans les jardin botaniques ou même sur les gratte-ciels ou dans les rue il y a toujours de la verdure, selon moi c’est vraiment un exemple à suivre pour beaucoup d’autre ville, je pense que tous ceci m’a aidé à vraiment apprécier la ville et finalement que très peu ressenti de vrai choc lors de ces 4 petits jours passé à Singapour. N’hésitez pas à regarder la galerie photo pour vous faire une idée plus précise de ce qu’on a pu voir (mettre le lien vers time line Singapour).

  4. Quand on évoque le pays, quel sont les idées qui te viennent ?
    Garden by the bay, mixité culturel, méga big shopping, culture varié, mélange entre grand jardin, gratte-ciel et petite rue au multiple couleur, garde présidentiel, chaleur, Asie, occident et orient, sourire, couleur et odeur varié, le port mais surtout les énormes bateau et l’aéroport juste immense et super bien aménager, nourriture little India, Chinatown, Mustafa market, temple et bien d’autre chose…
  5. Qu’as-tu mangé, et qu’est-ce-que ça t’a couté ?
    Je sais, il ne faut pas comparer mais c’est juste une explosion jouissant des papilles gustative et olfactive aussi d’ailleurs en comparaison a notre dernière destination. J’ai pourtant bien manger en NZ comme vous pouvez le lire dans mon interview. Il y a des restos pour tous les gouts et toutes les bourses, nous nous sommes concentrer sur les street food et plus exactement dans les marchés de nourriture (food market). Cela vous reviens, je pense plus chère de cuisiner vous-même, que de manger à l’extérieur les prix sont tellement bas vous manger très bien pour 2euros/pers et en plus vous avez le choix. Je pense que tous les pays d’Asie sont représentés et surement bien plus il y a des restos partout. Le truc qu’un local nous à donner pour savoir le quel choisir est finalement assez simple, il vous suffit de regarder là où il y a du monde ;-D vous le ferrai assez facilement d’ailleurs il y a des files devant certain petit resto qui ne se finissent jamais. Et pour éviter les plats trop pimenté il vous suffit de le dire, ils savent d’ailleurs très bien car il vous le précise souvent (spicy ou no spicy), je n’ai eu aucun problème alors que je pensais que cela serait difficile, ça ne le fut absolument pas. Maintenant si vous aimer les piments vous allez être servi car il-y-a le choix