Philippe

Né en 1981, culturellement originaire de Bruxelles, Belgique, citoyen du monde

Philippe

Né en 1981, culturellement originaire de Bruxelles, Belgique, citoyen du monde

Questions posées avant l’arrivée en Nouvelle Zélande :

  1. Comment imagines-tu le contact avec les locaux ?
    De ce que l’on dit les Kiwi sont très ouvert et très chaleureux, on a entendu pas mal de bien d’eux mais aussi beaucoup de blagues sur eux en Australie du coup je suis intrigué de voir d’où cela vient. Je ne sais pas vraiment s’il sera possible de voir, parler avec des maoris si même ils sont complètement intégrés dans le paysage ou s’ils sont plutôt en dehors de la société post colonial, je suis curieux de cela.
  2. Qu’est-ce que sera, tu penses, le choc culturel pour toi dans ce pays ?
    Je pense que le premier choc sera un peu comme dans les autre pays Anglo-Saxon que nous avons visités c’est à dire que tout se passe à gauche, genre on marche pas du même côté du trottoir, on roule à gauche … keep left ;-D Bon et aussi la langue mais pour cela je ne m’en fait pas.
  3. Quelles idées te viennent quand on t’évoque ce pays ?
    Je dirais que le premier truc qui vient ce sont les beaux paysages, le ski, le froid, haaa oui les all blacks aussi (l’équipe de rugby).
  4. Quelle sera l’alimentation quotidienne et penses-tu que cela te coutera cher ?
    Je pense qu’il mange beaucoup de légumes, car d’après ce que je sais ce sont des agriculteurs par contre pas trop de produits laitiers mais peut être tout de même un peu plus quand Australie mais clairement moins qu’en Europe. Et j’ai hâte de gouter les vins Néo-Zélandais.

Questions posées au terme du séjour :

  1. Le contact avec les locaux a t’il été comme tu l’imaginais ?
    Oui et non, oui car les personnes te parlent spontanément dans la rue, sont au premier abord serviable et particulièrement souriante. Non car il m’a semblé difficile d’aller plus loin dans les discussions, relation, le contact reste il me semble assez superficiel.
  2. Comment ce contact s’est-il passer ?
    Je peux dire que le contact fut assez rapide et simple pour exemple déjà à l’aéroport en attendant le bus un Kiwi nous adresse spontanément la parole pour nous demander d’où l’on venait, combien de temps nous restions… Par la suite, j’ai trouvé le contact tout aussi facile même si parfois il me semblait intéressé.Une des premières questions que l’on nous pose, c’est d’où venez-vous ? Cela en devient marrant d’ailleurs car tu peux préparer ta réponse je dirais que 99% du temps se sera la bonne, ce n’est pas la première question que je poserais moi en Belgique, c’est peut-être dû au fait qu’il se considère comme aux bouts du monde, et du coup ça les intéresse là d’où tu viens.
    En tout cas ils sont relativement calés en géographie des régions, je n’arriverai pas à faire une généralité du style les Kiwis ont beaucoup voyagés et donc connaissent bien cette géographie, car dans nos rencontres, j’ai vraiment rencontrer les deux extrêmes (beaucoup de voyage VS jamais voyagé). Dans tous les cas c’est un bon moyen pour engager une conversation, parler de ton voyage d’où tu viens. Il me semble qu’il ne faut pas trop comparer la NZ avec ton pays d’origine, je ressens une certaine fierté nationale. Qui d’ailleurs ce ressent très fort quand on leur parle des résultats aux Jeux Olympiques ou du sport en général (voile, natation, rugby, foot). Il y a un nombre impressionnant de structure sportive en tous genres, même dans le petit village de campagne, les piscines sont de vrai centre sportif avec un accès à de multiples disciples aquatiques. L’autre type de communauté que tu retrouves a peu près partout c’est une bibliothèque (librairy), je sais pas s’ils sont fan de lecture mais en tous cas et pour les avoir pas mal fréquenté, je trouve en comparaison à chez moi, qu’elles sont très fréquenté et par une tranche d’âge de 7 a 77 ans, elles sont aussi bien plus animé avec de multiples activités culturelles (dans le sens de l’abus de langage)
    Deux petit bé-mol tout de même, je dirais que le contact y est très facile les gens sont « frendly » et souriant, mais il est plus difficile que je ne pensais d’aller en profondeur dans les discutions la plupart du temps elles restent superficielles, en fait j’ai même souvent eu l’impression d’une espèce de vitrine que l’on veut montrer mais là je pense bien être dans ce que l’on nomme le choc culturel/personnel c’est je pense juste une autre manière de faire de se comporter avec des personnes vivant à prêt de 27000 km…
    La deuxième chose un peu négative que j’ai perçu est peut-être un peu hors sujet, quoi que ! Il y a vraiment beaucoup de voyageur type road trip en Nouvelle Zélande (c’est probablement celui où on en a rencontré le plus) principalement européen mais pas que… cette masse de voyageur que je qualifierais souvent de jeune (moins de 25 ans) ne sont pas toujours à l’écoute du pays de ces coutumes mais surtout son désir de respect des règles, ils sont ,il me semble, souvent plus dans le tourisme de masse à la recherche de sensation forte, et de pseudo liberté (si je puis le dire ainsi), ce qui créer une certaine difficulté de compréhension et de mise en harmonie de la rencontre de l’autre qui va en grandissant, selon plusieurs discutions avec des locaux. Du coup le contact y est aussi moins engagé à cause de ces éléments peut être… (ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, bien sur certaines personnes sont clairement dans le profit de ce tourisme mais, j’ai la sensation qu’ils ne sont pas majoritaire mais que cela a un impact certain).

    Coté post colonial c’est assez simple dans l’ile du Sud nous avons rencontré pour ainsi dire aucun Maori, nous avons vu que très peu de lieux de culte ou de vestige, pour être exacte, on en a vu qu’1. Dans l’ile du nord, par contre, nous voyons clairement bien plus le métissage, les Maoris de ce que j’ai pu en voir y sont complètement intégré, hormis peut-être certaines familles qui vivent dans des milieux plus éloigné. Par contre, et ça je le pensais avant le départ la culture Maori est présente mais discrète. J’ai souvent entendu de différents voyageurs qui trouvaient dommage de pas voir la culture Maori/polynésienne, il pense qu’elle a disparu (je suppose qu’il pensait voir des gens vivre dans des Marae ou des pécheurs en va‘a ou même des vahinés ou des gens dansant le haka dès qu’on a s’approcherai de leur maison ??!!) Mais non je vous rassure cette civilisation a aussi évoluer avec notre ère mais la culture maori n’a pas complètement disparu même si bien sûr et ce dû a l’histoire elle a perdu certains éléments (je vous laisserai faire vos recherches). Je pense vraiment qu’elle est présente mais plus discrète, que cela se passe dans la communauté ou par des gestes anodins de la vie de tous les jours et non pas par un folklore. Le folklore par contre vous le retrouver dans les grands hôtels ou même dans des villages reconstitués à cet effet, je qualifierai ces démonstrations folkloriques de touristique et parfois historique car elles permettent de se rappeler. Vous retrouvez dans pas mal de musée l’histoire culturel des Maoris, des Polynésiens, je trouve cela très intéressent et tout particulièrement dans le musée de Wellington Te Papa Tongarewa.
    Afin d’apporter quelques faits à ce que je perçois ; le haka, fait culturel et historique, utilisé d’en le temps pour impressionner les autres clans afin d’éviter la guerre, est toujours présent et utilisé un peu dans le même esprit, mais jute à un autre endroit. Sur le terrain de rugby (et d’autre sport) ! Et cela, pas uniquement pout la télé ou même quand il s’agit d’un match de haut niveau mais a tous les niveaux et a tous les âges. C’est une chose très sérieuse ici, il s’agit bien plus d’une coutume que d’un folklore. En plus ça marche, regarder les indétrônables Hall Black ;-D. Je conclurais en disant que oui là plus part des Maoris sont intégrer au paysage que oui à première vue on pourrait croire la culture éteinte dû à la colonisation ou évangélisation mais non ce n’est pas le cas, il faut juste un peu de patience un sens d’observation et surtout montrer que l’on peut vous faire confiance pour en apprendre plus.

    J’ai failli oublier les blagues mmm que dire, oui en effet il y a pas mal de mouton enfin oui il y en a vraiment partout il y a 10 fois plus de montons (40 millions) que d’habitant (4 millions), le Kiwi étant un peu plus conformiste voir aristocrate que l’Australien (pour appuie ma vision, demander à un Australien et de même à un Kiwi ces relations avec la Grande Bretagne…), je peux comprendre les blagues qui d‘ailleurs fonctionne dans les deux sens. Pourquoi les Australiens ont une bière XXXX, parce qu’il n’arrive pas à épeler le mots beer ;-).

  3. Quel a été le choc culturel et qu’as-tu ressenti ?
    Oui en effet ce fut le premier choc, vivre à gauche mais ça passe vite, ce n’est pas si difficile. La langue usuelle, de même, bon j’avoue que quand il utilise l’argot et ce relativement souvent c’est un peu plus compliqué mais ça se passe bien, ils sont plutôt compréhensifs sur ce point et utilise d’autres mots ou parle moins rapidement. Parfois cela donne lieu à certaine petite incompréhension qui se lise dans mes yeux je crois. Sinon la chose qui m’a un peu heurté et donné lieu a des incompréhensions c’est l’éducation des enfant, bon je ne sais pas si c’est juste les quelques familles que j’ai rencontrées où j’ai vécu ou si c’est plus général mais parfois, je ne savais pas ou me positionner et je ne savais et ne sais toujours pas d’ailleurs si c’était dû à l’éducation qui leur donne, la pédagogie utilisée, la manière de faire ou la culture, n’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus sur ce point. La manière de se dire bonjour ou au revoir aussi, en Belgique en gros c’est soit on se sert la main soit on se claque une bise en commençant par la joue droite ! Ici il y a le Hug, cela me fait toujours bizarre en plus je suis pas toujours sûr de devoir l’utiliser dans ce cas-ci ou dans celui-là, puis je trouve cela tellement impersonnel et faux alors que je suis sûr que ça ne l’est pas tout au contraire !! En voilà un jugement qu’il ne faudrait pas porter !!! Et le dernier point c’est alimentaire enfin quand je dis alimentaire je ne parle pas de ce qui a dans mon assiette ça c’est pour la question suivante mais plus du cérémoniale qui en découle, cela donne aussi des situations caquasse, ou pour exemple tu fini ton verre pour être poli et l’autre personne te le rempli dès qu’il est vide car ce n’est pas poli de te laisser le verre vide, imaginer ce que cela donne avec du vin…
  4. Quand on évoque le pays, quel sont les idées qui te viennent ?
    Volcan, montagne, iceberg, glacier, sécurité, Welliwood, seigneur des anneaux Hobiton, vignoble, phoque, otarie, lion des mers, Kaori, le sport en général et particulièrement le rugby, écologie et bio diversité. Et puis le nom de quelques personnes aussi capitaine Cook, Capitaine Tasman, Sir Edmund Hillary, Lord st John et bien sur tous les amis rencontrés.
  5. Qu’as-tu mangé, et qu’est-ce-que ça t’a couté ?
    Bon, certes, il y a le mouton, la cuisson longue, mais et là j’ai été surpris il y a aussi des plats assez similaires à la Belgique, pour exemple : le purée saucisse compote dans ile du Sud. C’est peut-être dû au température, qui finalement sont assez similaire à la Belgique sans les nuages et la pluie bien sûr. Il y a aussi la tourte, plats préférer des ouvriers, que personnellement je trouve sympa mais cela doit être bien meilleur préparer maison, peu de poissons, quelques crustacés pas mal de viande, des fruits et légumes de saison du au prix, la viande est assez cher en magasin mais beaucoup la produise eux même ou dans leur famille ce qui diminue le prix pour eux. Le vin est assez bon et il on quelques bonne bières, production locale principalement dans l’ile du Sud. J’ai particulièrement bien aimé, celle de Dunedin. Pour voyager et bien manger, il ne vous faut pas un énorme budget, à partir du moment où vous vivez avec et comme les locaux. Les restaurants sont chers je trouve, dans les grandes surfaces cela doit être légèrement plus chère qu’en Belgique, pour les produits régionaux bien sûr. Si vous désirer des produits qui pour ici je qualifierais de luxe tel que : le fromage, le vin, le poisson et crustacés et tout ce qui est hors saison c’est relativement cher.