Né en 1981, culturellement originaire de Bruxelles, Belgique, citoyen du monde

Questions posées avant l’arrivée au Brunei :

  1. Comment imagines-tu le contact avec les locaux ?
    Heuuu, très bonne question ! Ayant découvert l’existence de ce pays il y a peu, plus exactement lors de la préparation de ce voyage, n’ayant lu que très peu pour ne pas dire rien du tout sur le pays. La partie itinéraire, recherche de centre d’intérêt étant principalement fait par Marieke qui de ce que je sais, en sais autant que moi sur le pays, je vous avoue devoir faire preuve d’imagination pour répondre à cette question, mais finalement un peu comme à chaque fois car sans y avoir été on s’aperçoit de la vision tronquée des choses. C’est un sultanat très riche dans son temps, j’imagine le contact méfiant mais amical envers l’allochtone que je serais. Je ne pense pas avoir beaucoup de contact avec les femmes de ce pays si ce n’est un contact serviable et poli, pas de discussions ouvertes. Avec les hommes, je pense pouvoir discuter, mais je ne sais pas de quoi il aime discuter et de quoi il vaut mieux éviter de discuter, politique, économie, occident, religion, sport, écologie, buisness, humour, histoire, … ??? Je ne pense pas que le contact avec les enfants sera direct, car je pense qu’il y aura une distance obligatoire de par mon âge, peut être mon ethnie mais aussi mon statut homme, peut être ? Je pense, malgré tout que notre séjour, sera court, que cela sera très intéressent de voir et de vivre tout ceci.
  2. Qu’est-ce que sera, tu penses, le choc culturel pour toi dans ce pays ?
    Étrangement et en regard à ce que j’ai écrit sur la Malaisie la notion de terrorisme ne viens pas directement à l’esprit, alors que le pays pour le coup est je pense quasi 100% musulman. Ce côté musulman, oui me vient à l’esprit, mais quelle partie de cette religion si complexe à mes yeux. Cela peut être un vrai choc pour moi ! Si je me réfère à ce que je connaisse de cette religion ces us et coutumes vues en Belgique, us et coutume hérité de migration donc évoluant différemment que dans le pays d’origine, pays d’origine qui n’est d’ailleurs pas le Brunei, est-ce vraiment diffèrent de ce que j’en connais ? Cette même religion est-elle vraiment présente ou plutôt discrète, devrai je faire ou dire certaine chose a des moments précis ? En rentrant dans un lieu de culte, en rentrant dans une maison, dans un musée, en rencontrant les personnes dans la rue, en croisant le regard de l’un ou de l’autre, dois-je justement éviter les gens du regard ou au contraire, … !? Je n’ai pas la moindre idée de ce qu’est un pays sous le règne d’un Sultan, je sais même pas exactement ce qu’est un sultan. J’ai pu lire que ceux-ci avait des pouvoir magique, croyance local ou fait établie ? Dois-je me méfier de certaine chose ou faire d’autre pour ne pas être emboucaner (maudit) ? Et puis, ces pouvoirs sont-ils mauvais, obscurs ou tout du contraire, bon et bienveillant ? J’ai lu que la famille et le sultan était proche de son peuple, est-ce vrai ? Vais-je les rencontrer dans la rue ? et dans ce cas, que dois-je faire ? Voilà tout un tas de chose en question qui sera peu ou pas un choc culturel pour moi. Choc culturel que je ne comprendrai peut être pas vu le peu de temps que je passerai dans ce pays, mais dans tous les cas que je m’efforcerai de ne pas juger.
  3. Quelles idées te viennent quand on t’évoque ce pays ?
    Sultan, palais, Aladin, Ali baba, Falbala, gros insecte et gros animaux exotique, jungle, mer, richesse, abondance, religion, Mohamed, Malaisie.
  4. Quelle sera l’alimentation quotidienne et penses-tu que cela te coutera cher ?
    Je ne sais pas qui a écrit ces questions mais elles sont vraiment bien pensées, hihi  Et bien ma pensée principale sera semoule ou riz ? Influence du moyen orient ou pas ? Des dattes à chaque coin de rue ou plutôt des bananes, mangue ou ananas ? Du poisson ou de la merguez, de l’agneau et du poulet tel le couscous royal ? Je pense que la nourriture sera plus chère que ce qu’on a eu pour l’instant en Asie mais pas non plus au niveau de la Belgique, ou plus généralement l’Europe.

Questions posées au terme du séjour :

  1. Le contact avec les locaux a t’il été comme tu l’imaginais ?
    Sur certain point oui alors que sur d’autre absolument pas ! Le oui serait sur mon statut d’homme et d’étranger ce statut qui en effet semble important. Ce statut semble apporter une certaine notion de prestance, d’importance. Ce que je peux comprendre en lien à l’histoire, au regard du commerce international ancestrale, mais aussi au regard de la religion ou encore au fait que ce petit pays n’est pas un lieu privilégié par le tourisme international mais bien plus par contre par les buisness man ou les hommes politiques pour des raisons évidente d’affaire commercial, économique.Le coté méfiance était aussi une erreur d’imagination car de ce que j’en ai compris la méfiance est plus dirigé non pas vers l’étranger mais au contraire plus vers l‘indigène, le local, surtout dans ce qui est du contact homme/femme. Bon bien sur votre apparence joue pas mal sur ce point mais pas que… Et donc oui le contact avec les locaux est facile et oui il y a en effet une barrière mais moins grande à passer que je ne le pensais en ce qui concerne le rapport homme femme, après dans l’autre sens femme homme il faudrait le demander à une femmeˆˆ.… Oui la barrière était bien moins grande que je ne pensais mais oui il y en a tout de même une, les hommes me parlaient bien plus facilement certes et c’est assez amusant à voir car cela est aussi vrai dans l’autre sens de ce que j’ai pu remarquer dès que j’étais seul, les hommes m’interrogeaient, venaient d’eux même me parler idem de ce qui m’a semblé pour Marieke, mais de la part des femmes bien sûr. On en faisait même un petit jeu très instructifˆˆ. Je n’ai eu que peu de contact avec les enfants il est donc difficile d’en parler plus en avant.
  2. Comment ce contact s’est-il passer ?
    Alors comme je le décrit déjà un petit peu au-dessus il y a cette différence faite entre femme et homme mais il n’y a pas que cela il y a aussi le mode de vie général. Il fait chaud, tout le monde à sa voiture, ce qui fait que concrètement dans la rue vous ne rencontrez pas grand monde, la plupart des contacts sont des commerçant offrant un service, ou les guides des musées ou encore hôtesse d’accueil ou serveuse, … et cela a été une des premières difficultés pour rencontrer les gens de manière plus personnelle je dirais. En plus vous devez savoir qu’on travaille beaucoup ici, il on 2 semaine de congé par ans pour un travail en moyenne de 40 heures semaine. Autrement dit la plupart des contacts sont votre entourage de travail, votre famille, ou ami de jeunesse, c’est d’ailleurs une des plaintes de notre hôte qui nous a clairement dit rester souvent chez elle car dehors il n’y avait personne et rien à faire. Mais on a fini par trouver deux endroits où rencontrer et discuter avec des locaux, le premier étant le salon de thé, appelé ici si je traduis littéralement la discussion du thé  autour d’une partie d’échecs cela se fait bien entre homme. L’autre endroit plus surprenant c’est le centre commercial et oui une vraie petite fourmilière et ceci jusque tard le soir 23 heures plein de monde partout, on y discute, on tchatche, on mange, et on y rencontre du monde en échangeant des sourires des regards, … d’ailleurs c’est ici que notre hôte nous a amené pour nous divertir et nous montrer son pays.Le sultanat est riche et cela se voie, ce qui ne veut pas dire que les gens le montrent beaucoup même si oui il y a pas mal de bijoux de parure et de belle voiture après cela dépend à quelle partie du monde on compare cela, je les ai trouvées tout de même simple dans le contact. Mais il est vrai que les discutions tournaient régulièrement, facilement autour de l’argent.

    Une réflexion que je me fais au regard de la question de comment c’est passé ce contact et de ce jeu de séparation des sexes mais aussi du jeux de séduction qui en découle et que je n’ai pu que constaté au travers des regards discret, des mots, du langage non verbal, … et ceci aussi indépendamment de la religion pratiqué : à première vue quand je pense à la religion musulmane je me dis qu’il y a une timidité ou en tout cas un tabou autour de la sexualité tout comme d’ailleurs quand je pense aux religions en général mais d’un côté je constate aussi que ces tabous sont relativement fort dirigé vers cette sexualité, ce jeu de séduction est bien plus présent même si discret que dans beaucoup de pays non musulman ? Ceci ne serait-il pas justement lié à l’interdit ou finalement si on y réfléchit pas mal de chose nous relie au travers de ces interdits à la sexualité, non ? En tous cas cela me conforte dans l’idée que ce soit au travers du prisme des religions ou de l’histoire, la relation homme femme à un rôle important et égale dans la compréhension de la culture (avec un grand C).

    Une fois passer cette barrière, qui vient selon moi des deux parties aussi car moi-même je ne savais pas toujours comment devais-je me comporter avec le sexe opposé ou même les hommes d’âge diffèrent. Le gens de manière général sont chaleureux et s’intéressent à vous. Je pense qu’une des clefs pour faciliter le contact est de connaître quelqu’un qui vous présente à l’autre vous aurez alors comme une légitimité qui fait que l’on sait aussi où vous positionner dans les différentes hiérarchies existantes, ce qui facilitera à votre interlocuteur car oui vous l’avez compris je pense qu’il pas mal de hiérarchie dans les relations ici au Brunei.

  3. Quel a été le choc culturel et qu’as-tu ressenti ?
    Nous ne sommes restées que 4 jours, du coup il est dur pour moi de vous parler de mon choc de culture fonctionnant en premier lieu par l’analyse plus que par le ressenti qui arrive lui en second lieux ; Du coup je vais vous parler de choses qui me semble pourrait être mon choc culturel mais qui sont plus lié à une différence de premier plan. Je pense que trois éléments principaux ressortent :

    • La séparation homme femme mais au-delà de cela les protocoles de communication qui me semble bien élaborer et construit autour de tabou et d’obligation, je suis sur ce point bien trop anti conformiste pour y adhérer et même si je trouve cela intéressant à voir, à étudier je sais d’expérience passé qu’ils ne me conviennent pas à la longue.
    • La différence de centre d’intérêt qui ici me semble fort lié à l’argent, ou au commerce. Ce centre d’intérêt est tellement bas dans mes valeurs de vie que discuter en permanence de cela m’ennuie et je dirai même que j’ai tendance à y voir de l’apparat qui attache les relations humaines de par l’apparence qu’il rejette. En faire un sujet de discutions quotidien ou même tout rapporter à ce métal considérer comme précieux par beaucoup mais aussi comme pire que la peste par certain, m’énerverai à la longue, mais je peux comprendre l’importance que certain lui donne même si en effet je ne lui donne pas la même.
    • Le mode de vie qui semble un peu répétitif certain dirons Boring (ennuyant) pour moi, je suis quelqu’un qui aime le changement la nouveauté, le challenge, et ma première sensation est qu’ici c’est l’inverse que les gens ou du moins la société apporte du coup à la longue cela serait pour moi un vrai choc en rapport à cette culture plus porté je pense sur la continuité je dis ceci aussi en rapport à leur vision sur la politique par exemple mais sur d’autre point aussi.

    Bien sur cette réponse évoluerait très certainement si le temps passé ici serait plus long de par le simple fait que je comprendrai et verrai bien d’autre chose mais voilà déjà pas mal d’élément qui selon moi explique cette notion de choc culturel qui peuvent être présent même après 4 petit jours passé dans ce beau pays.

  4. Quand on évoque le pays, quel sont les idées qui te viennent ?
    L’empire hôtel, crocodile, apatride, Magellan, le Victoria, le village sur l’eau, faune, flore, religion, architecture d’or, calme, luxe, tigre blanc, singe, économie, thalassocratie, sultanat, gaz, pétrole, rente islam, sultan rajah, harem, shopping.
  5. Qu’as-tu mangé, et qu’est-ce-que ça t’a couté ?
    Le prix de la nourriture est plus que correct si toutes fois vous le prenez au marché ou dans les petites échoppes si par contre vous optez pour des enseignes plus grande le prix sera clairement plus élevé. J’ai mangé des choses diverses avec la possibilité que cela ne soit pas épicé, allant de la viande le porc est plus rare et plus chère que le poulet ou le bœuf, des fruits et légumes à tout va. Une des choses qui restera sera le fruit du nom de durian sont odeur waouh. Après la nourriture est relativement pour ne pas dire complètement identique que celle que l’on trouve en Malaisie et peut être plus précisément dans la partie Bornéo.