Née en 1989, culturellement originaire de l’ile de la Réunion, France, citoyenne du monde

Questions posées avant l’arrivée à Singapour :

  1. Comment imagines-tu le contact avec les locaux ?
    Et bien Singapour est une ville immense, une mégalopole. Je pense que le contact se fera comme dans une grande ville : un peu distant. Après je n’arrive pas a me sortir de la tête que en Asie les gens sont souriant, donc aussi cette image la en tête.
  2. Qu’est-ce que sera, tu penses, le choc culturel pour toi dans ce pays ?
    Je pense que ce sera la manière de se dire bonjour, de se regarder de s’adresser au gens.
  3. Quelles idées te viennent quand on t’évoque ce pays ?
    Pas grand-chose mais j’ai fait des recherches pour aller dans ce pays et donc je vois des buildings, des attractions pleines de lumière, un mélange de culture (quartier chinois, indien, singapourien).
  4. Quelle sera l’alimentation quotidienne et penses-tu que cela te coutera cher ?
    J’espère qu’il y aura plein de légumes et de viandes du riz, pas trop de noodle mais du gout des épices du piquant. On a rencontré des singapourien en Nouvelle Zélande ils nous ont dit que la nourriture ne coutait rien si on allait dans un endroit spécifique. Alors j’espère que je pourrais me faire plaisir sans nous ruiner !

Questions posées au terme du séjour :

  1. Le contact avec les locaux a t’il été comme tu l’imaginais ?
    Le contact avec les locaux n’a pas été exactement comme je l’imaginais. Le coté distant de la ville ne s’est pas trop fait sentir bien que les gens ne viennent pas vous accoster à chaque coin de rue non plus mais lorsque l’on engageait la conversation les gens n’était pas apeuré ils étaient souriant et content de nous aider, d’où ma deuxième idée qui était plutôt vrai.
  2. Comment ce contact s’est-il passer ?
    Ce contact a été différent aussi selon les quartiers où l’on se trouvait. En premier dans notre auberge de jeunesse le contact a été facile avec relativement tout le monde mais les gens venaient un peu de partout dans le monde. Tout le monde se disait bonjour le matin c’était très poli et je trouvais ça assez agréable puisque malgré tout c’est un peu notre première expérience de plusieurs jours dans ce type de logement. Dans Chinatown, on t’aborde un peu de partout pour te vendre tout et rien mais sans être agressif ou insistant. Certaines personnes venaient discuter avec Phil, savoir d’où il venait discuter photos. Dans le quartier indien, on a moins eu ce contact facile mais le plus désagréable pour moi en tant que fille ça a été un soir où il y avait des hommes partout, je n’étais pas habillé de manière sexy mais j’ai eu cette désagréable sensation de me faire scruter et pas de manière discrète. Dans l’ensemble les gens sont poli et enclin à la discussion. Pour une ville c’était très agréable d’avoir des gens non stressés et sympathique. Après c’est difficile d’aller plus loin en 4 jours.
  3. Quel a été le choc culturel et qu’as-tu ressenti ?
    L’idée que j’avais du choc culturel avant était plutôt vrai, la manière de se parler et d’aborder les gens n’est pas exactement la même. Ce qui m’a le plus choqué c’était quand on faisait la file, au stand de nourriture ou pour acheter des tickets, à chaque je me sentais un peu oppressé les gens étaient proche sans poussé mais comme à chaque fois je ne savais ce que je voulais alors je les laissais passer mais non il ne faut pas faire ça§ sinon tout le monde te passe devant ! une autre chose choquante a été cette soirée avec tous les hommes indiens qui me dévisageaient , ca ca a été vraiment un choc culturel et du coup ça me fait un peu appréhender l’Inde… Une autre chose ça été que la ville est très verte pour une ville et aussi très bien pensé pour ses habitants. Il y a des arbres partout , même sur les buildings, et des parcs, par exemple le jardin botanique est très agréable et les gens sont autorisé à se coucher sur la pelouse ou même faire des piqueniques ! Quand je dis bien pensé pour ces habitants c’est qu’il y a beaucoup de tunnel qui sont frais afin que les gens passent d’un point à l’autre sans marcher dans la chaleur car il y faisait vraiment chaud. Il y a aussi des places ou des aménagements spécifiques qui sont frais aéré où encore c’est agréable de se poser.
  4. Quand on évoque le pays, quel sont les idées qui te viennent ?
    Ville jardin, shopping, grand centre commerciaux, ville au mille lumière, nourriture partout, multiculturel.
  5. Qu’as-tu mangé, et qu’est-ce-que ça t’a couté ?
    Je ne sais pas si j’ai gouté aux spécialités locales mais j’ai bien mangé et à chaque fois on a mangé à l’extérieur, je ne dirais pas des restos mais plutôt des stands de nourriture. En plus ça ne nous a pas couté très cher, 5 euros pour 2 personnes et des fois moins par repas, ce n’est pas excessif. Par contre on a pas mangé autant de légumes que je le pensais et la nourriture n’est pas piquante, ce qui était bien pour Phil. On a mangé du riz ou des noodles avec de la viande souvent poulet ou porc. On a gouté aussi à leur boisson préférée, je m’avance peut-être un peu, qui est simplement du smoothie ou du thé/café avec pas mal de glaçons. Très frais pas trop sucré et désaltérant.