Née en 1989, culturellement originaire de l’ile de la Réunion, France, citoyenne du monde

Questions posées avant l’arrivée aux Philippine :

  1. Comment imagines-tu le contact avec les locaux ?
    Et bien nous avons eu un aperçu avec un attaché de l’ambassade des Philippines à Bruxelles. Cet homme a été accueillant, simple, souriant, ravi qu’on aille visiter son pays, aidant, familier. Enfin ce fut une rencontre très agréable comme si on parlait à un ami de longue date ! Je pense que ca sera comme ca
  2. Qu’est-ce que sera, tu penses, le choc culturel pour toi dans ce pays ?
    Ancienne colonie espagnol peut être des similitudes peut être pas
  3. Quelles idées te viennent quand on t’évoque ce pays ?
    Pleins d’iles, quelques endroit magique, plage
  4. Quelle sera l’alimentation quotidienne et penses-tu que cela te coutera cher ?
    Ca aussi j’ai eu le droit d’y gouter !! Et j’ai adoré mais c’était juste à Bruxelles, Ca sera encore mieux sur place ! Au niveau prix j’espère simplement que ca ne me coute pas cher.

Questions posées au terme du séjour :

  1. Le contact avec les locaux a t’il été comme tu l’imaginais ?
    Le contact avec les locaux a été encore mieux que je ne l’imaginais. Comme je l’imaginais les Philippins sont accueillant, souriant mais aussi très aidant et ils ont un sens de l’hospitalité très développé. Partout où nous avons été, nous avons été très bien accueillit que ce soit de la famille, des amis et même des étrangers. Partout où l’on a été on nous a reçu à chaque fois comme des rois, on faisait tout pour nous pour qu’on se sente bien, qu’on profite au maximum de notre séjour. A chaque fois on nous a fait visiter les alentours pour qu’on puisse voir un peu de leur pays, je pense que je peux dire que les pinoys sont fier de leur pays et aiment lorsque des voyageurs viennent le découvrir.
  2. Comment ce contact s’est-il passer ?
    Comme je le disais plus haut le contact a été génial. Il s’est souvent fait de manière très simple. « comment tu t’appelle et d’où tu viens » sont les premières questions qu’on vous pose. Les philippins sont très curieux de savoir d’où vous venez et vous pouvez entendre ses questions dans la rue un peu partout et tout le temps mais sans qu’ils soient insistant, c’est de la simple curiosité je pense. Du coup il est très facile de parler avec les philippins, on engage rapidement une conversation avec eux. Aux Philippines, tout le monde ou en tout cas la grande majorité parle anglais mais ils seront timides car ils estiment souvent ne pas parler assez bien l’anglais. Cela donne des situations très drôle car on va vous demandez comment vous vous appelez tout en se cachant derrière la copine ou le copain, mais un grand sourire et ils se sentent à l’aise. Ici aux philippines vous allez ressentir leur joie de vivre car ils sourient et rient tout le temps et c’est très agréable de sentir ca, cela fait aussi moins peur d’aborder les gens. Du coup je peux dire que le contact aux philippines est facile et très agréable.
  3. Quel a été le choc culturel et qu’as-tu ressenti ?
    Houla !! Il y en a eu quelques uns !! Tout d’abord je vais commencer par le premier : les toilettes. Ca a été le premier choc et il est resté un petit moment. Ici pas de papier toilette on utilise le plus souvent de l’eau mais des fois il y a des petites poubelles ou l’on peut y jeter son papier. Cela n’a pas toujours été évident car dans certains endroit même si je voulais utiliser du papier toilette et bien pas de poubelle. En plus de ne pas avoir de papier, les toilettes ressemblent souvent à des toilettes pour enfants très bas. Bon je ne suis pas non plus si grande que ca mais imaginé pour plus grand que moi ^^ donc ce choc la est toujours présent, je m’en suis un peu accommodé mais j’ai du mal.
    Ensuite il y a eu la proximité avec les gens. Lorsque l’on est arrivé, on a été a Cavite City, où je pense qu’il y a peu voir jamais de touriste étrangers qui passent par la. Du coup on été facilement reconnaissable et souvent il y avait un attroupement autour de nous et des gens qui nous prenaient en photo en pensant qu’on ne les voyait pas ! Ca a été dur car nous n’avons pas la même bulle de confort, bulle de sécurité ou espace de sécurité. Ici la proximité entre les gens n’est pas dérangeante, les gens sont collés entre eux dans les jeepneys, van, bus. Au départ, le faite d’avoir toujours des gens autour de moi et qui me dévisageait me rendait mal à l’aise mais maintenant ca se passe mieux. Une chose assez drôle avec cette promiscuité c’est dans les vans. Vous avez 3 sièges à l’arrière ou 4 des fois mais ce n’est pas pour mettre 3 ou 4 personnes mais 4 personnes sur 3 sièges et 5 personnes sur 4 sièges. Je ne sais pas si ce n’est pas une interprétation de ma part mais je trouve que les philippins ont un confort très restreint ou alors c’est le mien qui est très exigent. Parce que faire 4 heures de route dans un van qui tourne souvent et vous avez un bout de fesses dans le vide ou alors votre épaule est plaqué contre la parois du van et vous ne pouvez pas bouger du tout pendant 4 heures, et bien j’ai eu du mal. Mon confort en a prit un coup… Ou alors leur matelas, de fin morceaux de mousse, moi ca peut aller (quoique) je ne fait que 60 kg mais imaginez Phil, 90kg, c’est comme s’il dormait directement sur le sommier. Encore une chose marrante avec cette proximité et se confort, dans les jeepneys, quand vous pensez que vous êtes rempli, déjà bien serré contre vos voisins et la le chauffeurs s’arrête et dit aux passants encore 3 places et vous vous demandez bien comment ils vont rentrer la dedans !! Mais ca rentre en se serrant encore un peu plus !! OU bien être à 3 ou 4 sur une moto, moi qui a peur de la moto, et bien je l’ai fait et ca fonctionne bien !! A 3 seulement avec Phil, c’est aussi avoir une certaine promiscuité avec le chauffeur que vous ne connaissez pas, mais ici j’ai fini par bien le vivre. Je n’ai plus autant d’appréhension qu’au départ.
    En continuant sur ma lancé des transports, j’ai beaucoup aimé prendre le bus ou jeepney ou autres transports public car les chauffeurs ou leur assistant vous guident, il s’arrêtent pour vous vous donnent la direction de ou vous devez allez ou alors une fois le bus s’est carrément arrêtez devant un autre bus et lui a dit où on voulait aller et l’autre bus nous a pris pour nous amener jusqu’à notre destination finale ! On a pris beaucoup de transport différent et à chaque fois ca c’est bien passé.
    La conduite sur les routes est bien différente de ce que je connais. Au début je disais chaotique et c’est vrai que si on ne va pas regarder plus loin ca peut y ressembler mais en faite leur conduite est plus instinctive. Je ne connais pas leur code de la route mais je pense qu’il y a certaines règles qu’on peut dire qui ne sont pas écrite comme tel qui sont connu de tous. Qui laisse passer qui, la manière de dépasser. De ce que je crois avoir compris les plus petit laissent passer les plus gros sauf s’il est pressé. Après les autres choses que j’ai vu sont difficile a décrire avec des mots mais si jamais vous venez aux philippines regardez attentivement vous verrez qu’il y a un code et ce ne sont pas des fous du volant (enfin pas tous)!
    La pollution a été un choc jusqu’à la fin car ici c’est très visuel. En faisant un volontariat environnemental j’ai pu un peu mieux comprendre mais j’ai du mal a accepté. Je crois que nous n’avons pas la même conscience écologique, je m’explique. Pour moi l’écologie serait déjà de consommer moins de produit fini emballé dans des plastique, faire du recyclage, avoir un retour à la terre par la culture de celle ci, utiliser des énergies renouvelable, essayer de ne pas rentrer dans le système capitaliste de consommation massive, cela est ma vision de l’écologie. Ici aux philippines il considère la pollution comme un problème aussi et essaye de le régler mais au contact des locaux je me rend compte que la pollution est visuelle, on nettoie les bords de routes des plastiques mais aussi des feuilles et le tout est mis dans les même sac, est ce un manque de savoir ? ou de fainéantise, comme on nous l’a dit ? je ne sais pas mais en tout cas voir tout ces plastique partout dans l’eau, par terre, voir les gens jeter des papiers et ordures au sol sans en avoir aucun remords m’a fait mal au cœur, surtout lorsque l’on était dans des zones de forêt. Ou encore voir des gens faire leur lessive dans la rivière avec plein de produit chimique non biodégradable ou « bon » pour l’environnement et surtout jeté leur emballage usagé de lessive dans le courant d’eau, ca m’a brisé le cœur mais est ce qu’il savent ce que cela fait à long terme ? Est ce qu’il s’en fiche ? Après il y a cette expression qui est une philosophie de vie « Bahala na » advienne que pourra, on ne voit pas ce qui arrive demain, dans le futur on vit une vie de présent avec la famille , les amis. Une philosophie assez fataliste et du coup y mettre la dedans une notion de futur écologique, penser à demain pour nos enfants, je crois que ca ne fait pas partie de leur vision. Donc l’écologie est un problème difficile à résoudre à cause de cette philosophie. Et c’est un vrai choc pour moi de voir autant de déchet partout et surtout de voir les gens les jeter sans aucun souci… j’ai même vu des gens que ca faisait rire que je garde un emballage de cacahuète usagé dans mon sac, il ne comprenait pas !
    Manger, un sport national ici, on mange tout le temps partout. En période de fête encore plus. A un moment je ne pouvais plus rien avaler mais on me proposait encore et encore à manger. Je ne sais pas comment ils font pour manger tout le temps comme ca. Mais je vous dirais plus sur la nourriture à la question suivante.
    Et enfin le timing philippin mais je crois que la c’est plutôt que je suis assez strict sur mon timing et très regardant sur l’horaire. Ici Bahala na, on part quand on part et on arrive quand on arrive…
  4. Quand on évoque le pays, quel sont les idées qui te viennent ?
    Montagnes, pleins d’iles, pleins de transport différent, sécurité, sourire, chaleureux, accueillant, maganda belle en tagalog, selfie, photo, jeepney, un sens de la file prononcé, tricycle, bangka, karaoké, sourire, danse, rizière en terrasse, pollution visuelle, tout à l’unité, belle plage, eglise espagnol, sinulog, festival religieux, croyance, hospitalité, petit toilettes, odeurs nauséabonde dans les marchés, Bahala na
  5. Qu’as-tu mangé, et qu’est-ce-que ça t’a couté ?
    Je vais commencé par répondre au plus facile combien ca ta couté ? et bien tout dépend de la ou vous mangez. Si vous choisissez des restaurants ou mangez dans des centres commerciaux ou encore des repas « étranger » (italien, français, grill à l’américaine, … ) cela va vous couté plus cher mais peut être que en comparaison de l’Europe vous trouverez ca moins cher. Nous avons souvent manger dans des torotoros, des cantines en tagalog ou vous voyez ce que vous mangez et c’est le moins cher, les bbq aussi sont pas trop cher et accompagné de riz si vous le voulez. Donc pour un torotoro pour 2 avec boisson compté 150-200 pesos, environ 3-4€ et un bbq pour 2 avec boissons 200-250 pesos, environ 4-5€ et vous avez au moins 10 brochettes !! dans des restaurant vous pourrez compter 180 pesos minimum par plats, le calcul est vite fait ! Après vous avez les snacks un peu partout qui vont de 5 pesos a 50 pesos mais on dit pas cher, pas cher mais tout mis bout a bout ca commence à faire !
    Ensuite le plus dur qu’est ce que j’ai mangé ?? ahahaha tellement difficile comme question car on a gouté a tellement de chose enfin surtout moi. Mais la majorité du temps c’est du porc ou du poulet, frit ou bouilli ou grillé, agrémenté de peu de légumes et sucré.
    J’aurais pu peut être le mettre dans les choc culturel mais je choisi dans parler ici. La nourriture était agréablement sucré, comme tout chose nouvelle c’est sympa mais à force c’est toujours sucré même les plat principaux, les pates à la sauce tomate : sucré, les œufs brouillé : sucré. Moi qui suis salé ici j’ai beaucoup mangé sucré mais c’était bon simplement à la fin c’est trop pour moi. Apres je vais avoir du mal à vous dire tout ce que j’ai mangé, il y a eu tellement. Mais des choses que j’ai eu du mal ; les ballotes sont des œufs avec un embryon de poussin dedans et on le mange en entier, ca jamais gouté trop difficile pour moi. OU alors dans les bbq les intestins de poulets, ou le cou, ou la tète ou les pates non, trop difficile à manger ! et puis dans le porc des fois c’est trop gras peu de viande. Ca ce sont les quelques truc difficile a manger. Mais il y en a tellement d’autre que j’ai gouter : abodo, chicken curry, bicol express, lentille, corned beef, longanisa, tocino, poissons séché, soupe au poulet, soupe au bœuf, banane avec de la viande, banane frit. Mais il y a un manque cruel de légume à mon gout ici et trop de viande, et pourtant j’aime ca, mais même dans des plats de légumes vous trouvez de la viande ! Manque de fruit aussi a table, a part la banane qui est présente partout mais sinon c’est des fruit de saison et en dehors des repas. Donc pour les végétariens ici bonne chance !
    Mais la nourriture ici aux philippines est variée et différentes selon la région ou vous vous trouvez. Ca été un plaisir de gouter a tous ca.