Née en 1989, culturellement originaire de l’ile de la Réunion, France, citoyenne du monde

Questions posées avant l’arrivée en Malaisie :

  1. Comment imagines-tu le contact avec les locaux ?
    Cela peut paraître étrange mais en faite je n’ai pas d’idée préconçue sur les pays que l’on va visité. Du coup quand on évoque pour moi la Malaisie, je n’ai pas beaucoup d’idées qui me viennent. Je sais que c’est un pays musulmans mais l’est-il entièrement ? les femmes sont-elle voilée ? Devrais-je moi aussi me couvrir la tête pour ne pas offenser ? Aurai-je le droit de parler aux hommes, ou bien seulement aux femmes ? Je ne sais pas comment la religion est présente la bas et du coup quel contact est possible. Les gens sont ils timide ou au contraire plus extravertis, à venir te parler facilement ? Parles-t il bien anglais ? Car il me semble que la langue principale est le malais.
  2. Qu’est-ce que sera, tu penses, le choc culturel pour toi dans ce pays ?
    Comme je le disais plus haut, il me semble que le pays est musulman alors je peux être choquer peut être au niveau vestimentaire quoique cela ne me dérange pas de me couvrir pour ne pas choquer aussi, c’est bien moi qui visite le pays et donc je peux bien faire un effort durant mon séjour. Après une chose me vient à l’esprit, comme les conditions de vie, comme par exemple aux Philippines la manière dont s’utilise les toilettes ou bien alors le confort dans les transports. Un choc probable serait la langue s’il ne parle pas anglais. Mis à part ca je ne vois pas de chose qui pourrait me déranger ou me choquer.
    En voyageant on a rencontrer des personnes (je ne sais plus s’il avait visité ou pas) qui nous ont dit que Bornéo était très cher et je dois avouer que cela me fait peur car j’ai envie de pouvoir profiter de ce que cette ile a à offrir mais avec notre petit budget j’espère que l’on aura pas trop restriction ou de grosse surprise
  3. Quelles idées te viennent quand on t’évoque ce pays ?
    Temples, colorés, malais, comme on va à Bornéo orang-outang, forêt, humidité, tropical
  4. Quelle sera l’alimentation quotidienne et penses-tu que cela te coutera cher ?
    Moi qui adore la nourriture je ne sais pas quelles sont les spécialités culinaire de la Malaisie. J’ai envie de dire un peu comme le reste de l’Asie, épicé mais est ce piquant ? mange-t-il beaucoup de fruit et de légume ? est ce plutôt sucré comme aux Philippines qui n’est pas très loin ? Plutôt poisson ou viande ? Si le pays est musulman, y’a-t-il du porc, plus de bœuf ou plus de poulet ? Street food ou restaurant ?

Questions posées au terme du séjour :

  1. Le contact avec les locaux a t’il été comme tu l’imaginais ?
    Le contact avec les locaux a été différent selon l’endroit où l’on était mais dans l’ensemble je dirais relativement distant même s’ils ont toujours été ouverts pour nous aider lorsque l’on posait une question. Du coup comme je l’imaginais la religion est bien présente ici mais pas forcément que la religion islamique, ici en Malaisie il y a une diversité de croyances, de cultes et de religions. On retrouve déjà dans la population des différences entre indiens, indien musulman, chinois, chinois chrétien, chinois bouddhiste, malais chrétien, malais bouddhiste malais musulman… je ne connais probablement pas toutes les combinaison mais il y en a beaucoup. Au niveau des personnes musulmanes, je pense que la majorité des femmes sont couvertes ( si ce n’est pas toutes), on en voit beaucoup dans la rue mais on ne m’a pas forcé ou je ne me suis pas senti obligé de mettre moi même un voile. Exception faites pour les mosquées où l’on doit être habillé d’une certaine manière.
    Les conversations entre hommes ou femmes ne m’ont pas semblé être un problème en tout cas pour moi cela n’en a pas été un. Je me suis adressé aux femmes comme aux hommes et je n’ai pas senti de malaise. Mais par contre je pense que entre eux je ne sais pas s’ils se parlent librement (entre 2 religions, entre 2 ethnies).
    Comme je le disais plus haut le contact avec les locaux a été différent selon l’endroit où l’on était. En effet à Bornéo j’ai moins ressenti le coté distant des rapports humains alors que dans la Malaisie péninsulaire je l’ai plus ressenti. A Kuala Lumpur, j’avais cette impression de distance, et on dit souvent qu’en Malaisie les gens vivent en harmonie peut importe leur croyance mais je trouve que certes ils vivent ensemble mais l’un à coté de l’autre sans réel mixité des groupes. Mais ce n’est qu’une impression.
  2. Comment ce contact s’est-il passer ?
    Le contact a été assez simple, une question et ils t’offrent une réponse. On nous demandait souvent d’où l’on vient mais il n’y a pas plus de discussion. Comme un malais nous a dit, en Malaisie les gens sont timide alors c’est peut être du faite de la timidité que les conversations n’allait pas plus loin. Pour ce qui est de l’anglais les malaisiens parlent relativement bien anglais, enfin en tout cas dans les endroits où l’on a été. De temps en temps on avait des gens dont l’anglais était un peu moins bon mais on n’a pas eu de problème pour se faire comprendre.
  3. Quel a été le choc culturel et qu’as-tu ressenti ?
    Un premier choc qui est toujours important est les toilettes !!! je me suis déjà retrouvé devant des toilettes « a la turque », pas de cuvette, on s’accroupie.
    Un choc qui a ete surprenant dans le bon sens c’est cette multi-culturalité qui se voit vraiment dans les rues mais par contre ce qui m’a choqué de manière plus négative c’est la distance des gens. Certes ce n’est peut être pas bien de comparer avec les Philippines mais aux Philippines je mettais habitué à cette proximité avec les gens. Les contact avec les gens dans la rue, dans les transports, sur les motos, tous ces différentes situations où l’on était vraiment collé les uns contre les autres, ici on sent beaucoup plus la distance, probablement du au faite de la religion. Ensuite ce qui m’a beaucoup touché ici c’est que en plus du contact physique je n’ai pas eu de contact social réel. Les malaisiens que l’on a rencontré ont toujours été polis mais il n’y a rien de plus derrière. Ils s’intéressent un peu à la d’où l’on vient mais pas plus. Du coup j’ai trouvé plus difficile de débuter une conversation. Bien sur je me suis aperçu aussi qu’en Malaisie tout le monde ne parle pas forcément anglais ou bien des fois il le parle mais très basic, pour le coup il devient difficile d’avoir une conversation si on ne se comprend pas.
    Avant d’arriver je m’étais questionné sur les conditions de vie, il est vrai que ici en Malaisie je n’ai pas eu de grosse surprise quand aux douches, aux toilettes, au lit, je dirais que pour le même prix qu’on payait aux Philippines le confort est un peu mieux. Par contre au niveau des transports, surtout des bus c’est un monde. Les bus que l’on a prix pour faire soit un long, soit un court trajet c’étaient du luxe en comparaison de ce qu’on a déjà prix, et en plus pour pas trop chère.
    J’avais aussi peur de ne pas pouvoir profiter de Bornéo comme je le voulais d’après les retours des gens et bien c’est vrai que j’aurai pu faire plus mais j’ai pris peur avec une fausse information venant d’une agence et du coup j’ai raccourci le séjour afin d’éviter que cela ne nous coute trop cher tout en ne pouvant pas faire d’activité. Du je suis déçu de ma décision car Bornéo n’est pas du tout comme beaucoup le décrivent. Ce n’est pas si cher que ca, a part bien sur si on fait toute les activités payantes mais ca comme partout et ce n’est pas aussi risqué qu’on nous l’a fait croire. Du coup mon choc a été de découvrir, en arrivant sur Bornéo, une ville très bien développé offrant tout le nécessaire et non une jungle primaire à perte de vue.
    Enfin une dernière chose ca a été les lézards dans les canalisations !! Je ne m’y attendais pas même si Phil m’a dit par après que c’était apparemment courant je n’en reviens pas !!!
  4. Quand on évoque le pays, quel sont les idées qui te viennent ?
    Mixité culturel, temple, mosquée, église, histoire colonisation, vie sauvage, orang outan, tribu, longhouse, malacca, bornéo uni, amicaux, distant, pas de contact physique, singe, Rajah blanc, ancienne colonie portugaise, ancienne colonie hollandaise.
  5. Qu’as-tu mangé, et qu’est-ce-que ça t’a couté ?
    Coté nourriture je suis satisfaite ! Cela nous a couté quand même, je m’attendait à moins cher pourtant on a essayé de ne pas aller dans les restaurants mais plutot les « restoran » qui sont en quelques sortes des cantines. La plupart du temps c’est dans ce genre d’endroit que l’on a mangé mais comme on c’est aperçu que ca coutait comme un peu plus qu’attendu on cuisiné un peu aussi, ce qui revient moins cher surtout si l’on achète les produit locaux.
    Pour ce qui est du gout, cela n’a rien à voir avec les Philippines comme je le pensais. Les plats pour la plupart ne sont pas sucrés ils ont soit une saveur plutot chinoise soit indienne (dans les grandes lignes). La cuisine malaise est un mix de cuisine comme elle est au niveau culturel et du coup on peut vraiment avoir une grande variété de plats. Une chose pour laquelle je suis contente c’est qu’il y a nettement plus de légumes dans les plats ou encore une diversité parce qu’aux Philippines c’était relativement toujours la même viande ou ingrédients alors qu’ici pas. En plus il y a pas mal de cuisine indienne ce qui est pour moi un vrai délice mais c’est un peu piquant, même pour moi qui aime ca alors imaginé Philippe ! ahahah !
    La majeure partie du temps la viande est du poulet et j’ai remarqué qu’il mange aussi beaucoup de poisson ou de fruits de mer.
    La spécialité malaise que j’ai le plus aimé ce sont les pancakes au jus de pandanus, un régal !