Nous

 

 » Le monde est tellement grand et il y a tant de choses extraordinaire !!  »

Phil & Marieke

Philippe

Je m’appelle Philippe Bonneels, je suis né en 1981, second d’une fratrie de 4 garçons, j’ai vécu jusqu’à l’âge de 29 ans dans la ville de Bruxelles. J’ai toujours été, d’une manière ou d’une autre, à la recherche de la nature et du contact avec mes pairs dans l’altérité. Je l’ai trouvé entre autres dans les mouvements de jeunesse (scout). J’ai finalement peu voyagé durant mes 29 premières années mais j’ai toujours été très impliqué dans des actions telles le bénévolat/volontariat auprès d’organismes comme la croix rouge, des mouvements de jeunesse, les enfants malades, …

J’ai fait des études d’infirmiers, spécialisé en aide médicale urgente et soins intensifs. Durant mes études, j’ai, encore une fois, agi activement en tant que par exemple, président d’un syndicat étudiant ou représentant des étudiants. Vous l’avez compris, je suis une personne qui s’implique dans ce que je fais !

Mon premier voyage d’expatrié a duré 4 ans. J’ai vécu en Suisse, plus exactement dans le Valais, dans les Alpes suisses. J’ai travaillé la plupart du temps au service des urgences d’un l’hôpital, malheureusement bien connu de la Belgique. J’y ai fait mes armes d’infirmier urgentiste, également celle de photographe mais aussi de voyageur ! J’étais en contact direct avec la population locale et vivant au plus près de ses habitudes autant de travail que de vie, vivant au cœur d’un village alpin. Aujourd’hui je peux même dire que j’y ai aussi vécu mon premier grand choc culturel alors que finalement on n’est pas si loin que ça de mon lieu d’identité culturelle.

J’ai rencontré Marieke, ma partenaire, durant mes études, et après un moment passé ensemble en Suisse, nous avons décidé de continuer à deux notre voyage et prendre la route en tant que nomade.

Je suis, une personne qui aime l’aventure, les rencontres et par-dessus tout l’humain et notre planète. J’aime avoir l’opportunité de découvrir par moi-même les différentes cultures qui nous entourent et faire le lien avec l’histoire, celle de ces sociétés et du monde. C’est devenu un jeu grandement enrichissant et intéressant. De nouveaux lieux, de nouveaux métiers ou manières de faire, de penser et de concevoir le monde, sont pour moi un quotidien que j’aime et que je partage volontiers, que ce soit en mettant la main à la pâte ou en le faisant découvrir par le biais de la photographie.

Je suis plutôt débrouillard, introvertis, aux milles idées, joyeux et blagueur (certes, avec l’humour Belge… Comme on me le fait souvent remarquer !). Que ce soit dans un regard, une parole ou un acte, mon cœur s’anime à chaque instant d’échange au contact social des milieux qui m’entourent. Ce voyage au sein même des cultures est pour moi une richesse qui ne demande qu’à être partagée. Je pense qu’une touche de bonheur naissant d’un partage ne peut qu’être positive pour les personnes qui me et nous suivront. C’est, pour moi, cette petite touche qui fera le succès de ce projet.

Une des citations que j’aime beaucoup serait celle de Confucius « Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même ». Cela résume bien ma pensée et en dit long sur moi-même.

Marieke

J’ai 25 ans et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu cette envie de voyager. Je suis l’ainée d’une fratrie de trois enfants avec une sœur et un frère. Mon premier voyage, je l’ai effectué à l’âge de 1 an. Née en Bretagne puis conduite directement vers l’Ile de La Réunion, où j’y ai vécu jusqu’à mes 18 ans.

À 18 ans je suis allée faire mes études d’infirmière à Bruxelles. La Belgique a été mon premier choix puisque la moitié de moi-même et de ma famille en est originaire, du côté paternel. J’ai passé 5 années à Bruxelles où j’ai pu goûter à l’expérience du voyage par de petits sauts en Europe. C’est aussi durant ces années que j’ai rencontré Philippe, celui avec qui je partage ma vie et mes envies de voyages. Mais il faut bien l’avouer, il a plus d’imagination que moi pour trouver des destinations !

Nous avons vécu ensemble en Suisse durant 2 années avant d’entreprendre un voyage dans le Pacifique. Nous avons profité d’un voyage en toute liberté dans notre campervan à travers une partie de l’Australie. Cette destination était un rêve d’adolescente et elle a été plus qu’à la hauteur de mes espérances.

Lors de nos voyages, nous avons tous deux, des manières différentes d’aborder ces voyages, les rencontres et les découvertes. J’aime voyager à travers la nourriture, découvrir de nouvelles recettes, des façons de manger et des façons de faire. Je trouve que, dans certains pays, c’est une manière de pouvoir débuter une communication même si l’on ne parle pas la même langue. À la Réunion, c’est une vraie mixité tant au niveau culturel que culinaire. On y retrouve des goûts asiatique, indien, africain et français. Tous ces mélanges me donnent envie de tester de nouveaux plats, au grand désespoir de Philippe qui lui est un peu frileux par moment.

J’aime aussi apprendre des choses manuelles et j’ai une certaine aptitude à reproduire ce que l’on me montre assez rapidement. J’ai déjà pu apprendre et améliorer mon savoir-faire dans les techniques de tressage, d’artisanat, de cuisson traditionnelle, dans la fabrication de divers produits d’hygiène (shampoing, savon, produit vaisselle, lessive, dentifrice) de manière éco (économique et écologique).

Ce voyage pourrait m’apporter de nouvelles saveurs et de nouvelles connaissances grâce aux reportages culturels que nous ferions. C’est une bonne manière de nous instruire, tout en faisant profiter nos followers.

Nos points forts à deux

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, nous voyageons ensemble mais de manière légèrement différente. C’est pour nous un de nos points fort car cette différence nous apporte, à l’un comme à l’autre, de nouvelles perceptions, connaissances et étaye notre curiosité naturelle, tout en gardant notre sens critique qui s’affute avec le temps.

Nous sommes un couple, cela peut paraître anodin en première intention, mais il y a des contacts qui ne se font qu’entre hommes ou qu’entre femmes, des choses qu’il n’est pas autorisé de montrer ou de dire en présence du sexe opposé. Lorsque nous étions en Calédonie par exemple, nous avons été accueillis dans une tribu où l’on voyait clairement cette séparation. Nous nous y sommes conformés de manière assez naturelle, il était évident pour nous que c’était ainsi que l’on pouvait se fondre, s’intégrer et apprendre la culture. Cela s’est d’ailleurs avéré fructueux vu l’expérience

Chacun de nous avons une organisation différente que nous pensons être en bonne harmonie. C’est ce qui nous assure la sécurité, une certaine rigueur et de l’improvisation via Philippe, tout en gardant la spontanéité, l’originalité mais aussi la faisabilité par Marieke. Le tout nous assurant des voyages/expéditions originales, uniques et culturellement riches. unique que nous avons vécue.

Et enfin au niveau des échanges que nous pourrions vous faire vivre à travers les différents moyens sociaux (radio, télé, presse écrite, blog, etc…), le fait d’être deux est pour nous un atout car tout simplement il permet de toucher deux fois plus de personnes, mais aussi d’avoir la touche féminine et masculine, d’avoir deux regards et un sens critique.