Manila, la capitale
Bien sûr, la plupart d’entre nous viennent aux Philippines pour visiter les paysages paradisiaques, les eaux turquoises ou les paysages de montagne et les fameuses terrasses de riz, mais aussi les requins baleines, les Chocolate hills etc. En prenant ceci en considération, je comprends ce que je lis dans les différents forums et guides qui dénigrent souvent Manila.
Manila, cette mégalopole, étant un transit obligatoire ou presque. Nous allons, dans cet article, vous donner plusieurs endroits, quelques astuces, pour que, durant votre « court » passage, vous appréciez un peu plus cette capitale qui est riche en culture plus que ce qu’on laisse en croire ! Et en choc culturel aussi mais ça, c’est un autre sujet. Que ce soit par son coucher de soleil magique, son intra-muros, ces shoppings, ces universités, ces estivaux… Pour illustrer ce qu’on vous dit, sachez qu’il y a près de 10 millions d’habitants, et je suppose que ces 10 millions de personnes ne déteste pas cette ville autant que ce que je peux en lire. Pour les Coréens, par exemple, très nombreux ici, Manila est une destination attrayante (famous). Ils adorent cette ville, c’est un peu leur « New York » et cela peut se comprendre si on aime…
Un des premiers endroits que j’ai envie de vous partager et vous inviter à aller visiter, afin de peut-être mieux vous acclimater à Manila, est le musée national. Vous y trouverez beaucoup d’informations sur la culture des Philippines. Vous saviez qu’il y a ici le premier musée du selfie au monde ? Et bien d’autre à découvrir dans la capitale !
Saviez-vous que Manila abrite le deuxième plus grand centre commercial du monde ? Pour être exact, celui où il y a le plus de magasins ! Son nom Mall of Asia ou MOA, l’Arabie Saoudite ayant pris la première place récemment !
Un peu d’histoire
Sachez que toute cette zone, de la baie qui longe le Shopping Mall, à la belle place mais aussi l’aréna, c’était la mer qui s’y trouvait. Avant sa construction, la terre n’allait pas jusque-là. Ce sont quelques personnalités, les plus riche de Manila et probablement du pays, qui ont remblayé le terrain pour en faire un des plus grand shopping center du monde. Une réussite architecturale selon nous. SM signifie, à la base, ShoeMart. Le propriétaire de ce magasin, quand il a commencé à construire ce centre commercial, a raccourci son nom pour devenir SM, ShoeMart, SuperMall ou ShoppingMall. Brillant !
Dans ce centre commercial vous trouverez de tout et toutes marques confondues ; électronique, informatique, téléphonie, gadget, boutique de mode ou vêtement de tous les jours, outdoors, bijoux et accessoire. Ou encore de la haute gastronomie à l’échoppe de rue en passant par le fastfood, la boulangerie à la française, les churros à l’espagnol, la pizza à l’italienne, l’indien du coin et pour finir, les célèbres gaufres Belge (Belgium Waffle). À côté, un mini parc d’attraction, un hôpital (qui est au-dessus du cinéma), des cabinets de toutes sorte, mais aussi la vente de meuble, de décoration, un hôtel, des agences de voyage, de télécommunication, des showrooms pour motos, voitures, etc. Vous l’avez compris il y a tout ici !!
La partie préférée de Marieke est l’allée soins esthétiques. On y voit des gens se faire des manucures, pédicures, se faire maquiller, coiffer, couper la barbe et aussi se faire masser. C’est assez drôle car on y voit les gens se laisser aller, être complètement décontracter pour parfois même s’endormir complètement alors qu’autour d’eux, c’est une vrai fourmilière, bondée ! C’est assez différent des massages que je connais où l’on est seul dans une pièce avec une musique décontractante et un bruit d’eau ou de petit oiseau. Dans ce centre commercial, vous avez aussi des châteaux gonflables au moins aussi grand que ceux que j’imaginais dans mes plus beaux rêves d’enfant. Un super endroit si vous voyager avec vos enfants pour leur laisser dépenser leur énergie, pendant que vous, vous vous reposez entre deux vols ou deux longs trajets… Bien sur le tout avec un service irréprochable que ce soit par le service de sécurité bien présent ou la personne qui appuie pour vous sur le bouton de l’ascenseur ! Dans un décor évoluant en fonction du moment (ici c’est bientôt Noel). Moi qui n’aime pas les shoppings habituellement, je trouve celui-ci amusant, bien fait. Bon, OK, il y a un monde de fou en cette période proche des fêtes mais cela reste aéré.
Tout le long du centre commercial et dans le prolongement sur l’Aréna, vous avez une superbe baie où vous retrouvez plein d’activité, des petits restaurant mais aussi et surtout, un très beau coucher de soleil. Mais je vous laisse vous plongez dans la galerie de photos pour l’apprécier. L’aréna est aussi un bon moyen de passer un bon moment, il y a plein de concert, d’exhibition, de show…
Une petite astuce pour se loger sur Manila, donné par un ami des Philippines originaire de Manila. Hormis le couchsurfing qui reste une bonne solution sur Manila, mais pas toujours évidente après un long trajet, ou en groupe, essayer les appart-hôtels. Ils sont bien moins cher que les hôtels. Vous avez aussi le backpackers. Il en existe un seul sur Manila mais nous ne l’avons pas testé. Pour info il y a un appart-hôtel juste devant le méga centre commercial, à 20 minutes de l’aéroport. Parfait pour après ou avant un long vol.
Un autre endroit que nous avons trouvé intéressant, joli et même par endroit calme à visiter, c’est l’intra-muros. Une vraie page de l’histoire des Philippines. On ne peut pas vraiment rater ce quartier dont tous les guides touristiques parlent. Ce quartier qui est entouré par un mur long de 4,5 km et épais de plusieurs mètres. Pour y arriver, c’est super facile ; utilisez les jeepneys au départ d’un peu partout, mais aussi les cars ou les vans au départ de l’aéroport (pour mieux comprendre les transports au philippines, regardez l’article de Cavité). Petite astuce pour vous déplacer dans Manila : éviter les heures de pointe des grande ville (7h30-9h30 15h-17h). Si possible, préférez le weekend bien plus calme, la population allant plus vers les hauteurs ou la mer. La ville se vide. Dans l’intramuros, les murs sont faits de roche volcanique. Ne pensez donc pas trouver de la fraicheur en vous y accolant au contraire, c’est brulant ! Ce quartier était à l’époque une vraie forteresse et le commerce était florissant, ne serait-ce que par le fait qu’un des côtés de la cité donne directement sur l’embouchure du Pasig. Ah oui, comme pour nous à l’époque féodal, les forteresses sont construites prêt des rivières car beaucoup de choses, dont le commerce, s’y passent.
Au départ, se sont les espagnols qui ont construit cette forteresse et aux fils des années, elle a été occupée par différentes nations (les britanniques, les américains et les japonais). Pendant la seconde guerre mondiale, lors de la bataille de Manille, la cité a été en grande partie détruite pour être reconstruite en 1951.
Un peu d’administratif
Où et comment faire le Visa, la prolongation visa, voire même, le visa de travail !
Manila dispose de la plupart des administrations du pays, normal c’est la capitale. Celle qui nous intéresse particulièrement en tant que voyageur c’est le bureau de l’immigration ou BOI. C’est assez simple, ils sont efficaces et c’est juste à côté de l’intra-muros.
Bien sûr il n’y a pas qu’a Manila que vous pouvez faire ces démarches mais quitte à être là et parce que cela fait déjà 1 mois qu’on y est, on a testé l’administration pour vous !
Si vous lisez les guides de voyage ou même beaucoup de blog, il vous déconseillera de faire votre visa vous-même sous peine de mettre des heures, voir même des jours pour certain, pour obtenir le précieux. Mais franchement, je ne sais pas où ils ont été chercher ces infos !! Nous, de notre expérience, (peut-être a-t-on eu de la chance mais j’en doute vu le système, ne serait-ce pas plutôt pour favoriser les agences de voyage ?), en 45 minute montre en main, la prolongation du Visa était en poche. Quand je pense qu’en Belgique, pour avoir ma carte d’identité, j’ai attendu 3 mois… Pour vous dire, on a même été pris de cours tellement ça a été vite. On avait prévu plein de truc pour s’occuper, je n’ai même pas eu le temps d’ouvrir mon livre. Bon, comme dans toutes administration de tous les pays du monde, il ne faut pas venir a 12h ou même 10 minutes avant la fermeture, ou encore la veille d’un férié, en gros éviter les jours d’affluence. Le matin en milieu de semaine c’est toujours un peu plus calme.
Du coup on est arrivé à 9h45 (le matin, mais pas trop tôt non plus). On s’est laissé guider d’abord vers le guichet d’accueil, où le papier à remplir était poser sur le desk, ensuite une fois le papier rempli, on te donne un ticket (3 personne devant nous). De la tu vas au guichet pour donner ton passeport, ensuite tu te rends au guichet pour payer et puis, après une attente de 30 à 45 minutes, tu te rends au guichet pour récupérer ton passeport avec le Visa. Ok, s’il y a la file à chaque guichet, ça peut prendre un peu plus de temps, mais comme je vous le dis plus haut : comme dans toutes les administrations…. Bref on est ressortis, passeport tamponné à 10h30 !
Un autre point que je profite de souligner ici, on ne fera pas d’article sur comment obtenir son visa pour tel ou tel pays comme certain nous le demande. Pour la simple raison que les règles sont différentes en fonction du pays de votre passeport (Nationalité) et en plus, ces règles changent si souvent ! Le meilleur endroit pour retrouver ces règlementations ne sont-elles pas l’administration même de ces pays ? Contacter le consulat du pays d’où vous voulez obtenir un Visa ou utiliser le site Internet du pays (la plupart sont au minimum en Anglais). Ou si vous êtes déjà sur place, demander aux douanes, à l’office des étrangers voir même à votre consulat. Ils seront de bien meilleur conseil que tous les articles, ou conseil de certain guide.
Dans l’intramuros retrouver beaucoup de chose, dont la cathédrale de Manille qui a une histoire assez singulière. La cathédrale que vous pouvez apercevoir à ce jour est la huitième reconstruction. En effet sa première construction remonte à 1571, elle était faite en bambou et en nipa, mais elle a brulé… Après ce drame elle fut reconstruite en pierre, mais au fils des années, elle a été détruite à cause, soit des tremblements de terre, soit des typhons, soit des batailles. À chaque fois, elle a été reconstruite et aujourd’hui on peut voir le huitième édifice. Reconstruite de 1953 à 1958, elle a été élevée au rang de cathédrale et basilique mineur par le Pape Jean-Paul II en 1981 et nommé Basilique de l’immaculée conception !
L’intérieur de ces murs est assez sympathique, idéal pour s’y promener. Vous y trouverez des maisons à l’architecture d’antan. Un autre retour dans le passé grâce aux calèches datant de l’époque Espagnol, même l’uniforme des agents de sécurité y est différent. Pour vous y retrouver, utilisez le nom des différentes portes nommé par les Saints, les archanges, les dignitaires ou les héros des Philippines. N’hésitez pas à aller faire un tour dans la partie rénovée, le fort Santiago. Vous y découvrirez des jardins, une vue sur Manila et aussi les stigmates des différentes guerres.
Autre chose que vous pourriez faire à Manila pour apprendre à la connaître encore mieux, pour profiter de ce qu’elle a offrir. Des cours de langue, Anglais mais aussi Espagnol ou Tagalog !!! Nous y avions pensé car, on pense, c’est un bon moyen de visiter et comprendre un pays que d’apprendre sa langue. Nous avons opté pour un autre choix que vous retrouverez plus tard dans les articles.
Manille est une vaste capitale qui, si on sait où regarder et quoi y faire, peut être sympathique à visiter. En plus, si vous tombez aux bonnes dates, les festivals sont haut en couleur et très festif. Incontestablement, et malheureusement comme dans beaucoup de ville, il y a de la misère ! On peut ne pas être habitué à la voir, être plus habitué au fait qu’elle soit cachée, et cela peut choquer, interloqué certains, que tous les niveaux sociaux soit mélanger ainsi. Je le comprends ! Pour certains, Manila peut être un vrai choc « culturel » qui peut faire que vous n’apprécier pas cette capital. S’il vous plait, ne la dénigrer pas pour autant !
Un dernier bon plan pour les voyageurs au long cours qui ont trop de bagages, certain hôtel vous propose de garder vos valises le temps de votre séjour aux Philippines. A la condition que chaque fois que vous dormiez sur Manila, ce soit dans leur hôtel (n’hésitez pas à négocier). Sympa non ?
Nous espérons en tous cas vous avoir donner quelques moyens de mieux vivre Manila et ainsi, mieux profiter des choses qu’elle a à offrir ! Découvrez cette richesse au travers des quelques photos.
Phil et Marieke vos globetrotteurs
Leave A Comment