Legazpi et le mont Mayon

Après avoir passé une semaine au bord de la mer, nous nous dirigeons vers la ville de Legazpi où nous pouvons admirer le mont Mayon, un volcan actif de 2460m de hauteur avec une forme conique parfaite. Dans cette ville nous logerons au Mayon Backpacker Hostel, que je vous recommande car les chambres sont bien mais le plus c’est le personnel, jeune et charmant. Normalement nous ne faisons pas la promotion des lieux où nous dormons, vous commencez à connaitre aussi notre manière de voyager, pas grand-chose de planifier ! Et bien là, histoire d’entamer la discussion en arrivant au backpacker nous demandons ce qu’il y a à visiter, ce qu’il est possible de voir ici et où est le meilleur endroit pour le lever de soleil sur le volcan… Du coup, notre désormais ami Gen, travaillant dans l’hostel, s’est occupé de tout nous écrire sur une feuille avec les itinéraires en jeepneys, nous a donné une estimation des prix, le temps estimer ceci en tenant compte de nos désir.

Les visites conseillés par notre ami Gen sur Legazpi :

            (N’hésitez pas à dire au chauffeur où vous vous rendez, ils vous aideront avec grand plaisir)

  • Daraga Church –>à Prendre jeepney Daraga-Legazpi
  • Cagsawa ruins –> à Prendre jeepney Daraga-Legazpi
  • Sumlang lake –>à Prendre jeepney Camalig ou Palangui ou Guinobatan ou Ligao
  • Embarcadero, promenade au bord de la mer, centre commercial  –> à Prendre jeepney Camalig ou Palangui ou Guinobatan ou Ligao
  • Lignon Hill, vue à 360° et les tunnels des japonais –> àPrendre jeepney Loop1/Loop 2
  • Quitinday Green Hill (Chocolate Hills du coin) et les caves Hoyop-hoyopan –>à Prendre jeepney Camalig ou Palangui ou Guinobatan s’arreter à Camalig center et puis prendre un habal-habal (taxi moto) qui va directement à Quitinday Green Hill et les caves Hoyop-hoyopan

Comme à chaque fois depuis que l’on est aux Philippines, on s’est occupé de nous comme des rois, alors que deux minutes avant on ne se connaissait pas ! Plus bas je vous mettrai toutes les infos qu’il nous a écrites. Nous ne visiterons pas tous les points qu’il nous aura mentionnés mais cela pourrait vous servir.

Nous passons notre première nuit à l’hostel, on y fait la rencontre d’autres voyageurs étrangers mais on ne s’attarde pas trop car demain c’est un réveil aux aurores qui nous attend. En effet nous voulons allez voir le soleil se lever sur le Mont Mayon au bord du lac Sumlang histoire de faire quelques photos, hihi. On a eu la météo de notre côté ce matin-là, il n’y avait pas trop de nuage. On en profite aussi pour prendre le petit déjeuner que l’on avait ramené avec nous ! Comme quoi un thermos ça sert toujours !  Ensuite une fois le soleil bien levé on prend la route en direction du centre, le lac est dans une commune adjacente (mais pas loin 15 min en jeepney). Dans cette direction se trouvent tout d’abord les ruines de Cagsawa, qui était un village à l’époque. Il a été ensevelis sous les roches et le sable durant l’éruption du volcan en 1814. Le site offre une jolie vue sur le mont Mayon que je vous laisserais apprécier dans les photos .

Puis nous nous rendons à l’église de Daraga. Pour l’histoire, le village de Cagsawa a été transféré après qu’il est été détruit par le volcan, le transfert s’est fait vers la ville de Daraga en 1814. L’église a été construite en 1773, c’est la plus vieille église de la région encore active. Cette église est perché sur une colline et a elle aussi une jolie vue sur le volcan.

Après toutes ces visites, on a l’impression qu’il est déjà 12h mais non, il n’est que 9 h ! Ce lever à 4h30 c’est très tôt ^^ mais ça a du bon… On en profite pour marcher dans la ville, près du marché mais surtout on essaye de trouver les rails de train, oui oui j’ai bien dit les rails de train, à ce moment j’ai plein d’idée de photo qui me vienne en tête J . Cela nous a aussi étonné d’en voir et du coup on essaye de se renseigner un peu dessus. Vous pourrez voir dans les photos que l’on a trouvé les rails de train, on les a suivi un moment, ce qui nous a amené au milieu d’habitation, le rendu est sympa je trouve.

Instant histoire ferroviaire :

La ligne ferroviaire s’est construite à l’époque des colons espagnols, l’ouverture s’est faite en 1892. Au départ cette ligne reliait Manille à Dagupan, dans le nord de Luzon, elle était nommé North Main Line (ligne principale du Nord). Puis lors de la colonisation par les Américains, la ligne s’est agrandie jusque dans le sud dans la région de Bicol, South Main Line. La ligne Manila- Legazpi a été inaugurée, assez tardivement, en 1938. La distance de la ligne a 3 grandes date : en 1892 c’était 195 km de rail qui était desservi, en 1916, 792 km et puis en 1941, 1140 km de rail. Au fil des années, l’entretient des rails, coutant très cher, était difficile à réaliser ce qui a conduit au déclin du réseau. Les typhons en 2006 ont causé beaucoup de dommages et les liaisons du Nord ont complètement été perdues. La liaison Manila-Bicol a été elle seulement interrompu mais même si des projets, au fils des années, ont été lancé pour relancer le réseau, à l’heure actuelle, il ne reste qu’une toute petite partie encore active dans la région de Bicol (Naga-Sipocot, 44 km).

Après quelque km le long de c’est rail de chemin de fer, nous revenons à l’hostel où nous ferons une sieste bien méritée ! Nous restons un jour encore, le temps n’était pas clément pour le reste des visites, cela nous a laisser du temps pour rencontrer d’autre voyageur d’un peu partout, mais aussi de réaliser quelques interviews à lire dans l’onglet culture, avant d’embarquer vers l’ile de Negros, dans les Visayas, retrouvez toutes nos péripéties dans le prochain article de la timeline. De Luzon aux Visayas ! ICI (lien vers l’article)

A très bientôt, Philippe et Marieke vos globetrotteurs.