Le Sinulog à Cebu city

Cebu est une ville, une région, une capitale et une ile ! Cebu l’ile, la région, se trouve dans l’archipel des Visayas, la ville est la capitale des Visayas. Nous passerons 1 mois sur cette grand ile entre Argao, ville où nous avons participer à un éco-volontariat et Cebu city où nous découvrirons un des plus grand festival des Philippines le Sinulog ! Comme vous pouvez l’imaginer il y en des choses à vous raconter sur cette région, sur cette ile, dans cet article on va s’intéresser à la capitale, de la région, Cebu city commençons par ce célèbre festival qu’est le Sinulog.

Le Sinulog est un festival religieux, une procession faite de danses, de parades, de messes, entourer d’un tas d’autres activités qui s’étalent sur 1 mois. Depuis 1980, le directeur du ministère des sports Philippin organise une grande parade autour de la Basilique de Santo Nino (basilique de l’enfant saint), soutenu par les autorités locales le festival est devenu aujourd’hui l’un des évènements les plus important aux Philippines. On nous dit qu’il y a près de 1,5 millions de personnes qui se rendent chaque année et ils viennent d’un peu partout des Philippines mais aussi des pays étrangers. Il est vrai qu’il y a du monde beaucoup de monde, donc si vous souhaiter y participer n’oublier pas de réserver à l’avance surtout pour le grand weekend.

Comme je vous le disait au début ce festival est une fête religieuse mais elle ne l’a pas toujours été ! A la genèse de cette cérémonie le peuple de Cebu réalisait déjà des danses avec l’arrivée de Magellan, ce culte se transforma en une célébration pour l’enfant saint trouvant donc des origines plus religieuses, catholique. C’est en donnant une statue de l’enfant saint à Hara Amihan, femme de Rajah Humabon, roi de Cebu pour célébrer leur union et leur conversion au christianisme que la commémoration d’aujourd’hui est née. Malgré que Magellan soit mort peu de temps après, la procession du Santo Nino à perdurer jusqu’à aujourd’hui.

Instant d’histoire

Mais dans tout ça, c’est qui Magellan et qu’a-t-il réalisé finalement!

Ferdinand Magellan, un navigateur et explorateur portugais au service de Charles 1er, futur Charles Quint, roi d’Espagne, a mené une expédition pour atteindre l’Asie en passant par l’ouest, une première à cette époque ! Et oui à cette époque le fait que la terre était ronde n’était pas de notoriété publique et même si Christophe Colomb s’approchait déjà pas mal de cette vérité cela restait encore à prouver. Certains avaient même calculé la distance possible qui séparait le nouveau monde du continent asiatique, tel que Martin Behaim (1515 à Nuremberg). Il s’était quelque peu trompé dans les distances, qui se révéla bien plus longue que prévu, provoquant des difficultés avec l’eau et la nourriture déclenchant une mutinerie, …

Cette expédition trouve ces origines dans le commerce des épices, lié aux nouveaux gouts prononcé pour les épices d’Asie en Europe. Le roi du Portugal, qui n’a que 18 ans, mandate Magellan pour cette expédition financé par la couronne et composé d’une flotte de 5 navires. Magellan qui à déjà une longue expérience derrière lui avec en autres plusieurs voyages en Asie entame cette traversée qui sera ça dernière. Mais cela n’en reste pas moins un exploit pour lequel Magellan donnera sa vie ici à Cebu aux Philippines. Un exploit dans le fait d’avoir prouvé à tous que la terre était belle et bien ronde !

En effet Magellan partira de l’Europe pour aller vers les Amériques, de là il devra contourner le sud des Amériques, une route encore jamais emprunter mais qu’il réussira non sans quelques pertes. Puis une fois les Amériques contourné il arrivera dans un océan vaste à traverser, il nommera cet océan « Pacifique » car il aura eu une météo clémente, un temps calme lors de cette longue partie du voyage. Il arrivera après 3 mois et 20 jours aux Philippines qu’il est le premier à découvrir le 17 Mars 1721 après une halte bien mérité dans les iles de Gwam dans l’archipel des Mariannes en Micronésie. Il fera la rencontre du peuple autochtone pacifique en débarquant à Humunu à côté de Suluan/ile de Massawa où le sultan accueille Magellan et lui sert de guide pour aller à Cebu. Il convertira la majeure partie des tribus rencontrées, au christianisme mais un seul chef ne se soumettra pas, Lapu-Lapu. Il refuse de se soumettre à l’envahisseur et une guerre sera tenue sur l‘ile de Mactan royaume du chef Lapu lapu. Magellan périra lors de cette guerre sous les flèches empoisonnées de ses rivaux.

Une fois Magellan mort, le reste de son équipage retourne vers l’Espagne. En passant d’abord par les iles du Moluques qui sont à l’Origine de ce voyage des épices, ensuite les deux navires restant ce séparerons l’un retournant par où ils sont venus l’autre en navigant par Est et terminant ainsi la circumnavigation en passant en autre par ce qu’ils nommeront le Venise de l’Est, le long des côtes du Brunei.

Pour avoir plus de précision ou d’information sur son parcours, son histoire retrouvez nos sources plus bas.

Je vous invite à regarder la courte vidéo qui explique bien mieux le trajet de son expédition .

( http://www.histoirealacarte.com/demos/tome10/14_magellan_voyage.php

http://www.histoiredumonde.net/Fernand-de-Magellan.html

http://dialogue.image.free.fr/l’Histoire.htm )

Maintenant que vous connaissez un peu d’histoire j’espère que vous comprendrez mieux les monuments qui se dressent dans la ville de Cebu et sur la presqu’ile de Mactan.

Le Sinulog se passe sur plusieurs jours de festivité. Un des jours importants est le 3e dimanche de janvier, c’est ce jour-là que se déroule la grande parade dès 9h mais les cérémonies religieuses commencent quant à elle depuis 4h du matin. Les jours d’avant, des messes, célébrations et autres festivités sont célébré partout en ville, vous avez même des cérémonies des semaines auparavant. Nous avons été voir le couronnement de la reine du Sinulog, un concours de reines beauté. Un très beau spectacle à voir mais aussi très intéressant car au travers des danses de chaque candidate, sa troupe (baranguay) et ses décors, on comprend bien que les danses représentent l’histoire du Sinulog.

Plusieurs histoires du Santo Niño nous a été raconté, tel un mythe. On raconte que la statuette de l’enfant saint a été découverte par un pêcheur au bord de la mer mais comme elle ne ressemblait à rien il la rejeta dans la mer. Le lendemain le pêcheur retrouve cette même statuette, au même endroit, il se dit que c’est un signe et le ramène chez lui. Aux fils des jours, il verra la statuette prendre la forme de l’enfant saint et grandir. Et depuis ce jour on expose cette statue originelle à la Basilique de Santo Niño, et dans les maison se trouve des représentation que ramène avec soi le jour de la parade pour lui rendre honneur et apporter de bonnes choses à sa famille, son foyer, sa vie. Comme vous le verrez sur les photos, il y en a un peu partout de toutes les couleurs et toutes les formes, mais toujours recouvert d’apparat scintillant.

Ce festival se passe durant la journée mais aussi la nuit ! Une fois la journée bien rempli terminé, on se rend dans les rues pour continuer la fête ! Nous nous sommes fait inviter et avons participé avec grand plaisir à une fête haute en couleurs comme vous l’avez surement vu sur Instagram ICI (lien vers mon compte Instagram), une soirée fort bien sympathique, aller voir les photos ICI (lien vers la galerie photo).

Je voulais souligner un point que vous retrouverez dans les photos, c’est un peu ma manière de les, vous remerciez, service de secours, service de sécurité, service de police, les pompiers et un tas de bénévoles en place pour veiller sur le bon déroulement et porter secours au besoin, le tout en gardant le sourire merci à vous. En effet durant tout le weekend, les moyens mis en place étaient conséquents et on le comprend au regard de la situation mondiale tendue. Voici quelques mesure prise, l’arrêt de tous les signaux de téléphone, il y avait eu des menaces d’attentat terroriste pour ce sinulog et donc un des moyens pour éviter de se contacter ou autres et bien, plus de signal. Radical. Mais personne ne s’est plein, enfin pas à ma connaissance. Imaginez-vous par chez nous qu’on coupe les signaux de téléphone portable durant un week-end !! Puis il y avait aussi de gros camion en travers des routes devant les axes principaux, pour barrer le passage et plus discret des gardes et militaires un peu partout dans la ville patrouillant au rythme de la parade, avec des contrôles réguliers compris par tous. Des mesures soigneusement prises pour éviter tout risque de désagrément merci à vous travailleur de l’ombre.

En tout cas nous, nous n’avons passer un merveilleux sinulog dans la bonne humeur entourée par des millions de personnes, en marchant des kilomètres et des kilomètres pour profiter de tout ce qu’avait à offrir ce festival, au ton de la chanson du Sinulog qui résonne encore dans mes oreilles mais qui fait aussi certainement papillonner mon cœur ˆˆ.

Ah oui, une petite astuce pendant ce weekend ci, préféré les taxi-motos à 3 ou 4 pas de problème plutôt que les voitures ou jeepneys car les rues adjacentes sont juste over bondé de circulation et en moto on arrive plus ou moins à se faufiler !!

Nous avons profité de ce moment pour visiter la ville bien sur elle est comme vous pourrez le voir sur les photos décorer pour le festival mais je pense que cela la représente bien tout de même avec un peu moins de monde et de trafic mais cela reste une très grande ville avec beaucoup d’habitant. Une ville qui a du charme et une grande histoire.

Je vous laisse donc apprécier les photos du festival, de soirée haute en couleur ainsi que de la ville.

Phil et Marieke vos globetrotteurs