Sultanat du Brunei Darussalam
Le sultanat du Brunei Darussalam, usuellement nommé le Brunei est une royauté située sur l’ile de Bornéo du coté Malaisien. Coincé entre la région du Sarawak et du Sabah. Le pays est gouverné par un Sultan, Hassanal Bolkiah, considéré comme l’un des hommes les plus riches du monde, connu pour ces extravagances, il a, comme le permet sa religion, 4 femmes. Allez visiter le musée Regalia cela vous donnera un petit aperçu de sa richesse, au travers des divers objets achetés ou offert. Il y a aussi d’autre musée gratuit qui vous montre en autre la généalogie et l’histoire impressionnante de la famille du sultan.
Le sultan vit dans un palais énorme dont le dernier étage à ce qu’on dit est réservé à son tigre blanc et ces renards. Il paraitrait que tout est fait de marbre et d’or dans le reste du palais ! Si vous avez l’occasion venez ici à la fin du ramadan, il ouvre les portes du palais mais préparer vous à une longue marche pour traverser le jardin avant d’arriver au dit palais. Vous avez aussi la possibilité de le rencontrer dans la rue, au marché où il se balade assez facilement de ce que l’on nous a dit, il est accessible pour ces sujets. Allez visiter l’Empire Hôtel, c’est impressionnant et avec un peu de chance, vous tomberez sur une des multiples fêtes qu’organise le propriétaire, l’un des princes du Bruneiˆˆ.
Mais d’où vient la richesse de ce pays, du sultan, de sa famille ?
Instant histoire et socio-économie :
Le Brunei est au départ une thalassocratie (de manière simpliste : État dont la puissance s’organise et réside dans la suprématie qu’il possède sur les mers). Thalassocratie qui est je pense un des points communs de ce qui relie les cultures d’Asie du sud-est, car si l’on regarde les liens qu’il y a que ce soit aux niveaux des langues, des us et coutumes mais aussi au niveau de l’alimentation il y a bien quelques choses qui les relies, ne serait-ce-t-elle pas justement cette mer, qui les sépare mais qui les unie tant !?
On retrouve aussi d’ailleurs des similitudes au niveau des échanges commerciaux que ce soit dans la manière ou dans les moyens utilisés on y trouve pas mal de concordance. Mais alors pourquoi le Brunei est-il si riche ? Ce qui fait et entretien la richesse du Brunei c’est bien ces mines de gaz naturel et le pétrole que contiennent ces sols mais ce sont surtout des caractéristiques de gestion économique uniques à Bornéo. Sa caractéristique spécifique est ce lien que le sultanat a entretenu avec l’empire Chinois sous la dynastie Yuan et Ming mais aussi la présence de marchand originaire de monde entier en sa capitale, notamment venu de l’orient et de confession musulman. Mais aussi d’une certaine manière la transition qui s’est faite en douceur entre cette puissance maritime qu’était cette thalassocratie avec plus tard un protectorat britannique. Une fortune qui ne s’est pas fait sans perte, en autre au niveau des terres, quand on pense que presque l’entièreté de l’ile de Bornéo (malaise) allant même jusqu’à l’archipel du Mindanao aux Philippines était le Sultanat du Brunei à une époque. Mais les placements socio-économiques décidés au détriment de certaines terres payent aujourd’hui et ce pour de nombreuses générations futures qui sont assuré par les dividendes de vivre dans un pays riche.
D’après le Fond monétaire international (FMI) le Brunei se trouve en cinquième place en termes de produit intérieur brut (per capita), rapporté à la parité de la capacité d’achat. Et selon toujours les mêmes sources il serait l’un des deux seuls pays au monde avec la Lybie (sous le régime Kadhafi) à n’avoir aucune dette public 0% de son PIB (produit intérieur brut) et le peuple Brunéiens en profite comme vous pouvez le voir dans les photos ici et le lirez ci-dessus. Regardez aussi notre article sur le budget pour les voyageurs car ceci peut vous faire peur mais n’ayez crainte plein de trucs et astuces pour voyager pas cher J
Source : https://moussons.revues.org/2430
Si le sujet vous intéresse je vous conseille la lecture du livre de Marie-Sybille de Vienne, de la thalassocratie à la rente. Colection du Réseau Asie de CNRS édition.
Difficile à comprendre tout ces liens socio-géo-politico-économiques qui d’une certaine manière façonnent le monde d’aujourd’hui. Le pays est riche, très riche et il en fait profiter ses citoyens comme je vous le dis au travers de certaines mesures : les écoles sont gratuites, même pour ceux allant étudier à l’étranger, les soins de santé sont très peu élevé voir quasi gratuite, des aides pour ne pas dire la totalité du cout pour les pèlerinages vers la Mecque sont pris en charge par l’état. Il n’y a pas de taxes sur l’essence ou le diesel, ce qui le rend très bon marché (0.50 $B essence et 0.31$B le diesel, ce qui fait 0,20 – 0,60 €) et le gouvernement donne des aides conséquentes pour l’achat de voitures aussi sans taxes.
Les musées ou parc d’attraction sont gratuit comme le parc Jerudong par exemple, parc de jeux pour les enfants en cours de réaménagement durant notre séjour (pas de photo L). Après comme tout, cela amène certaines difficultés, le cout des réparations ou d’entretien n’étant pas pris en charge par les entrées, et aussi l’entretien étant aussi un peu oublié pour le coup les choses se dégradent petit à petit, mais de ce qu’on nous as dit les choses ont été pris en mains et beaucoup de rénovation sont en cours, il est vrai que nous avons vu pas mal de zone de travaux public.
Le pays compte plus ou moins 400 000 habitants et la majeure partie de la population est musulmane mais il y a aussi des bouddhistes et des chrétiens. Vous pourrez d’ailleurs voir dans la capitale, Bandar Seri Begawan, un temple chinois et une église. Vous trouverez bien sûr aussi des mosquées, avec celle au nom du sultan dont les 4 toits des tours sont faits en or !
Le Brunei est une monarchie absolue islamique et non une dictature comme on l’entend parfois. Depuis 1996 les lois du pays sont celle de la charia. La Charia qui peut être lu de bien des manières différentes et cela se ressent dans l’application de celle-ci. (Voir ci-dessous). Le Brunei est d’ailleurs connu comme un état islamique idéal, prospère et développé avec un niveau d’érudition élever pratiquant un islam modéré enraciné dans la culture malaise. Aller voir les interviews et questions/réponses à ce sujet
Instant de définition pour bien comprendre :
Monarchie absolue est un régime politique dans lequel le roi à tous les pouvoirs.
Dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu’aucune loi ou institution ne les limite
La charia représente dans l’islam diverses normes et règles doctrinales, sociales, cultuelles, et relationnelles édictées par la « Révélation ». Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie : « chemin pour respecter la loi [de Dieu] ». La charia codifie à la fois les aspects publics et privés de la vie d’un musulman, ainsi que les interactions sociétales.
Cliqué aussi ICI pour mieux comprendre ce qui se trouve derrière le mot Islam (lien vers l’article sur la timeline en Malaisie Sabah)
Certaines mesures peuvent directement vous toucher en tant que voyageur en voici une : lors du ramadan il est interdit d’aller dans un restaurant (pour les musulmans et non musulmans) et d’y manger publiquement sous peine d’une amende, une mesure a été prise pour les touristes ou nom musulman vous avez le droit de vous faire livrer à domicile ! Sachez aussi que vous ne trouverez pas de cigarette en vente ici, cela a été interdit non pas vraiment en cause de la religion mais surtout à cause d’un constat de santé alarmant auprès de nombreux jeunes fumeurs, qui commençaient à 12 ans en moyenne. Depuis cette mesure le taux de tabagisme actif à bien diminuer, il est pas interdit de fumer mais pas dans les lieux publics et à moins de 6 m de tous bâtiments publics pour ceux qui ont déjà été en Australie ou en Nouvelle-Zélande c’est un peu la même chose à la différence qu’ici on ne vous en vend pas. Vous ne trouverez pas d’alcool ici non plus, la religion l’interdisant, mais comme partout où il y a des interdis il a marché parallèle qui s’ouvre mais nous vous le déconseillons frottement au regard des sanctions que vous risquez, surtout si vous êtes musulman c’est encore bien plus sévère ! Faite plutôt comme beaucoup de jeune du pays font, allez à Miri faire la fête à quelques heures de bus (3h) et encore moins en voiture (1h30).
Une chose à savoir aussi et que nous avons appris ici au niveau de la nationalité, comme vous n’êtes bien sûr pas sans savoir que cela dépend de chaque pays certain on le droit du sol comme les Etats-Unis, d’autres pas comme la France (double droit du sol) ou la Suisse. Ici cela fonctionne comme suit : si vous naissez sur le territoire vous n’êtes pas forcément de nationalité Brunéienne, pour avoir la nationalité vous devez être musulman et vivant sur le territoire depuis minimum 10 ans. Si vous avez une autre religion que celle islamique, comme 1/3 de la population vous pouvez être apatride …. Un mot dure sortie de l’époque coloniale ! Dans les fait cela change aussi à quoi vous avez droit par exemple les soins de santé sont pas gratuit (bon cela reste par chère 3$) idem pour la scolarité etc.. Une manière je suppose de protéger son patrimoine et sa religion.
Nous sommes restés 4 jours au Brunei, plus exactement dans la capitale. La vie nous a semblé paisible, très calme et silencieuse. C’est assez étrange d’ailleurs car, si comme nous vous arrivez des Philippines qui sont en mouvement permanente accompagné d’une sonorité vivante, cela semble étrange. Mais on s’y adapte très bien à ce côté paisible, et le sourire des gens nous y aide bien.
Vous pourrez apercevoir sur les photos la visite de la capitale de belle mosquée, son architecture bien à elle et surtout le village de Kampong Ayer, le plus grand village sur pilotis du monde !!!
Et oui c’est une des curiosités, que je vous encourage à visiter, curiosité qui n’est pas vraiment connu du tourisme international. Et pourtant cela en vaut le détour. Ce village sur pilotis est certes le plus grand du monde mais il est aussi vieux, très vieux. Des traces auraient été trouvé, prouvant que le village daterait du 8e siècle, impressionnant ! Vous pouvez visiter le musée qui vous l’explique dans le village.
Le Venise de l’Est, village Kampong Ayer :
Ce nom signifie en Malais : village sur l’eau.
Le village se serait construit au 8e siècle. Du 15e au 17e siècle, pendant l’Age d’Or Brunéien, à l’époque où le Sultanat dominait une grande partie de Bornéo, y compris la partie méridionale des Philippines, le village sur pilotis était le centre administratif et un important port commercial international. La fortune de Kampong Ayer a commencé à décliner lorsque le règne du Sultanat a pris fin au 18e siècle avec l’arrivée des puissances occidentales comme les Espagnols, les Hollandais et les Britanniques. On vous parle de colonisation . Ce village a été décrit comme le Venise de l’Est par Antonio Pigafetta aux commandes du célèbre Victoria avec ces 18 membres d’équipage, ce bateau est célèbre car il est le premier à avoir effectué une circumnavigation complète du globe et dont le Capitaine qui mourut quelques mois auparavant était, vous l’aurez peut être compris, Magellan.
Prenez un taxi-boat qui vous fera visiter les alentours de cette agglomération qui semble à première vue petite mais c’est réellement en se baladant à l’intérieur que l’on en comprend l’étendue, 30 000 personnes y vivent. A l’intérieur vous n’avez pas seulement des habitations mais aussi des écoles, des mosquées, des cliniques, des commissariats, une caserne de pompier et même des stations essence flottante. Une partie du village sur l’eau est encore construit en bois et malheureusement malgré la prévention et le travail des pompiers le feu fait régulièrement des ravages, et certaines fois le travail des pompiers est rendu encore plus difficile avec la marée basse, les empêchant d’atteindre le feu. Le gouvernement a mis en place des mesures, pour la sauvegarde de ce patrimoine, tel que la construction de nouvelles maisons, la collecte des déchets, et à donner aussi des moyens conséquents au pompier. Cela aidera certainement à garder cette richesse dans le temps…
Ah oui, une petite astuce demandez à votre chauffeur/guide de vous montrez les singes et les crocodiles, nous ne savions pas que c’était possible et du coup on a fait l’impasse, et pour le coup heureusement que nous ne nous sommes pas baigner ^^ car l eau en est infester à certain endroit. Les singes nasiques se trouvent uniquement sur l’ile de Bornéo (Malaisie, Indonésie et Brunei) en Asie du Sud-Est retrouver les en photo en Malaisie.
Instant Zoologie :
Ces singes vivent sur les bords du fleuve, dans la mangrove qui est leur habitat naturel. L’aliment principale sont des feuilles, très peu de bananes ou autres aliment sucré, car leur estomac est divisé en deux compartiments et il est rempli de cellule qui digère les bactéries afin de fermenter leur nourriture.
Le Brunei serait encore le seul pays dans Bornéo à posséder leur habitat naturel, les mangroves.
N’oubliez pas de passer dans le marché de nuit, aller voir l’avant du palais, et pourquoi pas un trek dans la jungle plein de possibilité pour les aventurier ici au Brunei
Marieke et Philippe vos globetrotteurs.
Leave A Comment