Voyage de découverte culturelle au Brésil

Hormis la découverte des richesses monumentales, naturelles et historiques, les vacanciers qui séjournent au Brésil auront l’opportunité d’assister à certains évènements culturels. Pour entamer la découverte, les voyageurs pourront, par exemple, participer au Carnaval de Rio. Ce dernier est la fête la plus populaire au Brésil. Il est reconnu comme la référence de la célébration du carnaval brésilien et mondial. D’ailleurs, l’organisation de cette parade est grandiose. La préparation des participants se fait une année avant le grand jour. Ce carnaval se déroule sur l’avenue Marqués de Sapucai durant les quatre jours qui précèdent le mercredi des Cendres. Après le signal du roi Momo qui est un personnage récurrent du carnaval, la fête commence. Le maire lui remet les clefs de la ville. Puis, le roi choisit sa reine. La beauté de la femme et son expérience dans la Samba figure dans les critères de sélection. Après cela, ces personnages gouvernent la municipalité pendant trois jours. Par ailleurs, le carnaval est un concours entre diverses écoles de la Samba. Ces derniers choisissent leur thème. Après cela, ils déterminent la chanson, les déguisements, les costumes et les chars. Outre cela, de différents clubs et la mairie organisent des bals populaires dans certains emplacements traditionnels de la ville.

 

La Fête de la Bière brésilienne à Blumenau

Lors d’un voyage au Brésil, la fête de la bière brésilienne est incontournable. Cette dernière est la seconde fête de la bière au monde après celle de l’Allemagne. En effet, cet évènement s’est inspiré de l’Oktoberfest à Munich. Il a lieu en octobre. Cette fête a été apportée à Blumenau par des immigrants Allemands. D’ailleurs, cette municipalité connaît une forte croissance dans la production de bière artisanale. Pendant quelques jours, la ville organise diverses activités comme des défilés, des concerts et un concours de boisson. Le must des attractions est le choppwagen ou voiture à chope qui distribue gratuitement la bière dans les rues. La dégustation d’un plat allemand est aussi au rendez-vous durant la fête. Outre cela, les habitants s’habillent en mode traditionnelle. Les voyageurs rencontreront des hommes en culottes de peau à bretelles. Ils verront également des femmes avec des robes brodées de fleurs et ornées de dentelle. Ces personnes portent toutes une bandoulière et une chope attachée à un cordon. À titre d’information, cette dernière est un accessoire obligatoire pour se rendre à l’événement.

 

La Fête d’Yemanja, une culture à découvrir

Lors d’un circuit au Brésil, les vacanciers peuvent participer aux différents rituels du pays. À Rio de Janeiro, les voyageurs auront l’occasion d’assister à la fête de Yemanja. Cette cérémonie se déroule annuellement le 31 décembre. Elle consiste à honorer une divinité marine afro-américaine. Durant la journée, des milliers de personnes déposent des offrandes précieuses dans un panier en paille comme des bijoux, des fleurs, des parfums, etc. Ensuite, ils les laissent aller à la mer. Par ailleurs, aux bords de la mer, tout le monde s’habille en blanc pour prier et pour rendre hommage à la déesse. À la tombée de la nuit, les locaux et les touristes pourront profiter de diverses animations pour accueillir la nouvelle année. Outre cela, le Salvador de Bahia célèbre la fête de Yemanjale 2 février sur la plage de Rio Vermehlo.