Après 4 journées bien rempli passer à Singapour, nous voilà arrivé après 4 heures d’avion, aux Philippines !
Nous sommes accueillis dès notre arrivée, par l’oncle de Philippe, Tito Owen et notre ami Jonnel. Comme vous le comprenez, Philippe a de la famille aux Philippines et c’est pourtant la première fois qu’ils se voient. Ils nous ont tous accueillis avec gentillesse et se sont occupé (et s’occupe) de nous, comme si nous étions de vrais Roi. C’est très agréable pour nous, d’autant plus que le choc culturel est au rendez-vous, cela nous permet de mieux comprendre le « pourquoi », avec toutes les explications qu’ils nous donnent.
On apprend à parler quelques mots de Tagalog, on apprend à sélectionner la nourriture tout en goutant des plats locaux plus délicieux les uns que les autres, ils nous indiquent les lieux où se rendre dans toute l’archipel tout en nous donnant quelques trucs et astuces une fois sur place etc. Ils sont pour nous, au-delà d’être de ma famille et d’être de vrais amours, une vraie mine d’information sur le pays, la culture… et en plus il est très agréable d’apprendre à leur côté.

De l’aéroport, nous nous sommes directement rendu à Cavite city, c’est de là que viennent les membres de ma famille, ce sera notre première immersion complète dans le pays !
Il y a tellement de choses à vous dire, tellement de trucs et d’astuces que nous apprenons, il est difficile de tout vous transmettre dans cet article, du coup on vous en met quelques un ici et puis au fur et à mesure des articles, on vous les donnera tous.

Commençons d’abord par quelques infos géographiques afin de mieux comprendre comment se divise le pays.
Bien comprendre la géographie d’un pays vous aide dans plein de domaine pour voyager, que ce soit pour comprendre les transports, les différents us et coutume (mer-montagne), le climat, les dialectes, l’économie locale… Bien sûr, ici je ne vais pas rentrer dans autant de détails, nous allons « juste » vous faire un petit aperçu. Nous espérons que cela vous aidera à vous déplacer dans le pays, car dans les transports il est parfois difficile de faire la différence entre un bus, un mini bus, un jeepney, un tricycle etc… Mieux comprendre la géographie permet de mieux comprendre comment ces transports fonctionnent.

Commençons par le début : le pays est un archipel car il est composé de centaines d’îles proche les unes des autres et de surcroit, le plus souvent, d’origine volcanique. Nous parlerons donc de l’archipel des Philippines.

Un peu d’histoire

Les Philippines portent le nom d’un Roi Espagnol, fils de Charles Quint. Á l‘époque, le Roi était enfant quand Magelang découvrit les premières îles des philippines en 1521. Ce ne fut que quelques années plus tard qu’un explorateur portugais (Ruy López de Villalobos) donna, à l’archipel, le nom de son Roi Philipe II, roi d’Espagne et du Portugal.

L’archipel se compose de 3 grands groupes d’îles : Luçon, Visayas et Mindanao. On y retrouve, dans ces regroupements d’îles, les régions. Par exemple, la région de Manila (aussi capital du pays) se trouve dans Luçon mais aussi, l’île de Palawan qui elle-même se divise en plusieurs région de Luçon. Ensuite comme entité plus petite, retrouver à l’intérieur des régions, les provinces ; très importantes pour bien vous faire comprendre quel transport utiliser !
Histoire de vous compliquer un peu la tâche, dans les provinces, il y a encore des villes ou des municipalités. Les municipalités sont plutôt des groupes de villages ou de lieu-dit, trop petit pour être nommés « ville » et d’une certaine manière une ville est une municipalité a elle-même mais on l’appel juste « city ».

Toujours avec nous ? Bien !
Allez, un dernier exemple pour bien comprendre : Cavite city se trouve sur le groupement d’île de Luçon. Luçon se divise en plusieurs régions et nous sommes dans la Région IV-A, qui se nomme Calabarzon. La région se divisant en province et nous somme dans la province de Cavite. Cavite ayant plusieurs municipalités et plusieurs villes nous sommes précisément à Cavite city (ce prononçant  » Cabité city « )
Et voilà, vous savez exactement oú nous avons passé notre première semaine ! En plus maintenant que vous savez comment se divise le pays vous savez vous faire comprendre des Philippins afin qu’ils vous indiquent comment vous y rendre. Mais oui on ne vous a pas fait ce cours sur la géographie pour rien c’est pour savoir quel transport utiliser !

(Pour les accros à la géographie vous trouverez ceci incomplet, oui en effet ça l’est. Il y a bien plus de subdivision que cela mais ce serait un véritable cours de géographie qui fatiguerait la plupart d’entre nous. Donc, par choix, nous vous avons mis la division qui nous semble la plus pratique afin de comprendre comment voyager aux Philippines)

Vous comprenez mieux comment se divise les Philippines maintenant, alors cela va vous aider pour voyager à travers le pays. Bien sûr nous utilisons les transports en commun, mais il a d’autres moyens … plus couteux. Du coup, passons à l’étape des explications des transports.

« La géographie et les ressources naturelles d’un territoire façonnent les modes de vie des populations »

Nicholas Crane

Regardons ensemble maintenant les principaux transports de l’archipel. Il y a bien l’avion, mais je fais l’impasse sur ce point très bien connus de beaucoup. Sachez tout de même qu’il y a trois aéroport international au Philippines (Manila, Cebu et Davao), un quatrième est en discussions et arriverait directement sur Palawan. Celui de Manila pourrait, dans le futur, changer de lieu. Pour ce qui est des aéroports nationaux il y en a un peu partout.

Il est parfois difficile de faire la différence entre un bus, un mini bus, un jeepney, tricycle etc… Mieux comprendre la géographie permet de mieux comprendre comment ils fonctionnent, partons du plus long trajet au plus court :

    • Le bus est un en gros un inter-régional ou un inter-province, qui fait des haltes prédéfinies ou presque, souvent dans les city qu’il traverse. Bon, parfois il arrive aussi que la région ou la province soit tellement vaste que le bus va d’une ville à l’autre, d’un bout à l’autre de la même région/province. Ceci est particulièrement vrai dans les Visayas ; c’est un peu l’exception qui confirme la règle sinon c’est trop simple, ce ne serait pas drôle ! Pour comprendre, retenez le principe que le bus c’est pour les longues distances, les longs trajets et que le prix de ces bus est fixe. Comme vous le verrez, vous pouvez certes monter dans le bus dans les terminaux ou à l’arrêt prédéfinis, mais sachez que vous pouvez aussi tenter votre chance sur son trajet, ils ne s’arrêtent pas tous partout, il faut demander aux locaux, ils vous en diront bien plus que moi. La difficulté de le prendre au vol est, qu’il n’y a pas toujours de la place, le risque de le louper car tout se passe très vite…
      Ha oui, ici on ne dit pas CAR c’est bien BUS qu’il faut employer !
      Encore quelques détails, Il y a des différences dans ces bus, cela va des plus confortable aux plus spartiates : air-conditionné ou non, 4 sur une banquette de 3 ou 1 siège type 1ère classe, …). Bien sûr le prix est différents mais cela reste plus que raisonnable vu les distances parcourues.
      Il existe aussi les express, les inters-city, le bus comme ceux de la STIB (Bruxelles – Belgique) qui s’arrête tous les 5 minutes. C’est sûr que, sur un trajet de 30 minute ce n’est pas très gênant, mais sur un trajet de 4 heures, alors là, ça se transforme en 7 ou 8 heures, je vous promets ça devient plus vite irritant.
      Regardez et pensez bien au type de transport que vous voulez, ne soyez pas trop exigent si vous ne voulez pas faire flamber les prix mais ne voyez pas non plus le plus modeste pour de longue distance.
      Ces bus sont privés et, en fonction du nom de la société, vous savez (les philippins savent eux !) vers oú ils vont (le Sud ou le Nord). Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de demander aux gens dans la rue ou aux terminaux de bus, l’occasion de rencontrer des locaux ! Les compagnies les plus connue et qui ont pignon sur rue sont pour, l’archipel de Luzon Victoria liner et, pour l’archipel des Visayas Ceres, mais il y en a bien d’autres.
    • Le mini bus ou van (comprenez camionette) est un inter province. Pareil que le bus, il fait escale dans les principales entités des provinces. Lui, vous pouvez l’arrêter partout pour monter comme pour descendre. L’exception ? C’est ceux qui sont aux frontières des régions ; ils passent dans ce cas parfois de région en région mais ne la traverse pas, ils vont juste dans la ville de la province d’à côté.
    • Les jeepneys sont des intra et inter-ville (pas le jeu bien sûr). Il relie dans la province une ville à l’autre ou même dans la ville d’un côté à l’autre, sans avoir de réel arrêt. Ils s’arrêtent là oú vous lui demander sur sa route et il vous prend là oú vous lui faite signe, ainsi que bien sûr à leur terminus. Ils traversent les villes toujours par la même route principale. Afin de savoir oú il va, deux solutions s’offre à vous
      – soit vous regarder les petits panneaux accoler à la vitre du chauffeur,
      – soit vous demandez au chauffeur ou aux gens.
  • Et enfin le tricycle ou pédicycle sont les taxis dans la ville mais ils ne vont pas bien plus loin que  » l’intra-muros « . Dans certaines villes les tricycle ou pédicycle n’existe pas, ce sont les taxis ou le van qui les remplace mais bon, le prix est tout de même bien diffèrent (même s’il reste ridicule en regard au prix chez nous en Belgique-Europe).
    Ha oui ! La différence entre le tricycle et le pédicycle c’est que le premier est une moto et le deuxième est un vélo ! Et c’est vraiment le transport typique pour le coup !!

Il y a bien plus de transports, mais nous avons décortiquer les principaux et nous vous parlerons de bien d’autres plus localisé au fur et à mesure des articles. Juste encore une petite précision pour passer d’île en île ; il y a moyen de le faire en avion ou en ferry, bien sûr mais aussi en cars. Oui oui, en car !
En fait vous prenez votre ticket de bus et dedans est parfois compris le prix du bateau. Pour être exact c’est le bus qui monte dans le bateau et du coup vous avec ;-).

Voilà, vous savez quels transports utiliser et pourquoi. Quelques précisions sur comment demander des infos, des renseignements afin que l’on vous comprenne, et vous serrez ready pour vivre pleins d’aventures ici aux Philippines.
Tous d’abord pas de panique tout le monde ou presque parle Anglais, L’Anglais américain je précise.
Lorsque vous essayez de trouver les infos auprès des locaux, pour vous rendre d’un endroit à l’autre, utilisez le nom de la province ou de la capitale de cette province en premier pour les longs trajets (ex : Manila – Benguet/Baguio). Au besoin, précisez avec le nom de l’île et/ou de la région (dans ce cas, ce ne sera pas nécessaire, Baguio suffit). Ensuite et seulement si votre interlocuteur semble vous comprendre et connaît cette province (dans plus de 80% des cas selon notre expérience), utilisez le nom précis de la municipalité (village ou City). Ça c’est pour les longs trajets. Si vous faites un trajet dans la localité, soit un trajet assez court (jeepneys ou tricycle), utilisez directement le nom du lieu-dit, du village, voir même du magasin ou du lieu de culte… Vous pouvez toujours essayer en citant le lieu précis direct bien sûr, surtout s’il est célèbre ! Je dirais, de manière générale, utilisez les noms de plus en plus précis au fur et à mesure que vous vous rapprocher du lieu, car tous connaissent la plupart des provinces voir même des city, mais pas de toutes les municipalités ou de toutes les églises… et je le comprends bien, vu le nombre qu’il y en a. Perso je serais incapable de vous donner le nom de toutes les communes et encore moins des églises de Belgique.
Finalement, même si au début ça à l’air d’être un vrai casse-tête, avec l’expérience vous verrez, ça va rouler, surtout une fois que vous aurez compris la géographie, les différents transports, restera plus qu’à connaître le nom de là oú on veut aller et pour ça suivez la timeline vous aurez pleins d’idées

Voilà déjà pas mal d’info à digérer, on vous en donnera pleins d’autres tout au long de notre voyage, et promis je n’écrirai pas un livre chaque fois. Retournons à notre petite histoire quotidienne avant de partir vers d’autre horizon au cars.

Cavite city se situe au sud de Manille à +/- 1h30 de transport de l’aéroport, enfin si vous n’avez pas les embouteillages ! La ville même, n’a pas de réel attrait  » touristique  » mais nous, nous la trouvons vraiment charmante, comme vous pouvez le voir dans les photos. Pour nous c’est un réel bonheur car nous sommes au cœur de la vie Philippine, entouré de philippins tous plus charmants les uns que les autres. Nous y restons 4 jours, l’occasion pour nous de découvrir un peu la culture locale, et découvrir diffèrent savoir-faire.

Étant dans la province de Cavite, notre route ne pouvait pas rater la city de Tagaytay, une ville plus en hauteur oú la température est plus fraiche. Aux dires des philippins, c’est comme en Belgique. Je dirais oui, enfin presque… comme en Belgique en plein été éventuellement.
Il y fait plus frais qu’a Cavite city ou à Manila, ça c’est sûr, c’est d’ailleurs un endroit oú les gens de Manila viennent pour le weekend à la recherche de la fraicheur. Cette ville surplombe le lac Taal oú se trouve l’île volcan, une des curiosités du coin, qui est une attraction touristique dont la beauté vaut le détour. C’est un volcan qui nous semble en activité, mais une activité plutôt souterraine. Nous ne sommes pas experts en la matière, le milieu du volcan est rempli d’eau ce qui nous fait penser à un volcan éteint mais lors de l’ascension, on aperçoit de la fumée qui s’échappe de la terre à diffèrent endroit comme vous pouvez le voir dans les photos !

C’est une belle rencontre que nous faisons au sommet du volcan, 6 belges en vacances !! En plus c’est l’anniversaires de Philippe. Du coup c’est l’occasion de boire un coup et, ici au Philippines, la tradition veut que l’on mange des nooddles pour son anniversaire, ça donne une longue vie (cela coute un peu plus chèr que le riz, en voilà probablement l’origine). Donc repas de nouille pour tout le monde et nous sommes en charmante compagnie.

Ah oui, au fait ! Si vous passez par ici, à Cavite city, en juin, ne vous étonner pas si on vous jette de l’eau dessus sans que vous compreniez pourquoi, c’est la tradition de St-Jean de Baptiste.

Allez on file prendre le car vers d’autres aventures…

Philippe et Marieke vos Globetrotteurs