Caramoan

Après nos 3 jours passés chez nos amis, nous reprenons notre route vers Caramoan, une destination de vacances des Philippins. Après 2 voyages en bus, Daet-Naga City, Naga City-Caramoan 10h au total, nous voilà enfin arriver.

Caramoan est une péninsule assez grande, nous demandons au tricycle du coin de nous amener près de la plage. Petite astuce comme c’est une destination touristique regrouper vous un max pour diminuer les prix et si vous n’êtes que deux sans bagage préféré une moto (habal-habal) ca passe sans souci à trois. Nous et nos deux gros sacs nous dirigeons en tricycle dans le petit village de Paniman, où nous y déposerons nos valises pour 1 semaine histoire de nous reposer, profiter mais aussi pour travailler un peu à écrire tous ces articles que vous aimez tant lire ! #numériquenomade

On lit dans les guides que le lieu était encore peu connu du grand tourisme international, ce qui est probablement vrai mais on ne peut que constater qu’il est en train de s’étendre, nous avons rencontré pas mal d’Européen en comparaison au reste de notre séjour dans l’archipel. A Paniman vous avez une multitude de logement, d’activités et de restaurant qui pourront vous ravir, tenez compte qu’en basse saison tout n’est pas toujours ouvert et en saison pleine il vaut mieux parfois réservé.

Autour de cette péninsule vous avez pleins d’iles, des plus grandes habitées aux plus petites non habitées, le tout dans un cadre paradisiaque avec des plages de sable blanc et une eau claire, turquoise… Si l’on vient à Caramoan c’est entre autres pour la ballade d’ile en ile, le « island hopping » comme il le nomme ici, vous pourrez vous baigner, faire du snorkeling, des balades sur banc de sable et si vous êtes un peu curieux aller voir un peu plus loin que la plage où l’on vous arrête, comme vous le verrez sur les photos il y a de la vie par-là ! Et des savoir-faire ;-). Nous avons rencontré une famille qui attachait des algues sur une corde ? En faite ces algues sont de l’agar-agar, peut être que certains connaitrons cet ingrédient qui sert à faire de la gelé ! Cette technique consistant à accrocher les algues sur une corde sert à faire grandir tous ses morceaux d’algues en les replongeant pendant 2 à 3 mois dans l’eau salée du lagon. Par la suite ces algues seront séchées et broyé en poudre, elle peuvent servir a la cuisine (gelé), dans le pharmaceutique (faire l’enrobage des médicament, gélule) mais aussi dans le biomédicale (utiliser dans les processus in-vitro), intéressant ce que l’on trouve au détour d’un chemin, d’une plage.

Si vous venez à Caramoan, vous trouverez très vite la réponse de pourquoi le coin est connu, bien sûr car les paysage sont paradisiaque, bien sûr pour le sable blanc et l’eau turquoise ou même pour la statue de la vierge à flanc de montagne que beaucoup compare à celle de Rio même si elle est bien moins connu et beaucoup plus modeste, mais il y a une autre raison…

Le coin est connu, car dans les petites iles adjacentes de Paniman, une télé réalité très célèbre est tournée chaque année ici : SURVIVOR, mais aussi koh-Lanta.

Chaque année de mars à octobre, durant la saison d’été, le reality show est tournée dans ses iles, comme beaucoup de chose ça a du bien pour certain car cela fait fonctionner une part de l’économie local mais cela a aussi des revers, les habitants et les touristes n’ont plus accès à ces iles ni aux alentours, ce qui embête certains habitants vivant des activités du tourisme car ils ne peuvent pas en faire profiter durant cette période. A retenir : en période basse tout n’est pas ouvert côté resto etc. mais vous pouvez profiter de toutes les iles et à contrario en période estivale tous les restos sont ouvert mais toutes les iles ne sont pas accessibles, bon à savoir.

Grace à deux amis Hollandais rencontrer sur place, Dan et Sanne (hello, and tanks ;-), nous pouvons vous raconter une légende du coin… En effet une des activités lors de vos island hopping est d’aller voir de gros poisons dans un lac qu’on pourrait qualifier de surélever, suspendu… visuellement accessible après quelques minutes d’escalade sur la roche coupante (vous comprendrez en regardant les photos). Ce lac qui a comme premier mystère son origine : les pluies, volcanique, une source ? Mais ce n’est pas tout, comme vous pourrez le constater sur les photos ICI (lien vers la galerie) l’eau est relativement verdâtre ce qui se comprend avec la végétation qui l’entourent par contre ce qui se comprend moins c’est qu’il n’y a pas une feuille, n’y une branche sur l’eau et ce, il parait toute l’année.

La légende raconte : Un jour un vieux monsieur découvrant ce lieu et voyant un gros poisson nager dedans, se décida à le pécher pour le manger le soir avec sa famille. Ils mangèrent tous ensemble le soir. Le lendemain sa fille, mourut sans aucune explication. La légende veut que ce poisson soit sacré que le malheur s’abattra sur quiconque le pèchera !

Je vous laisse découvrir les paysages, portrait ou photo d’ambiance de ces endroits dans la galerie photo ci dessous.

A très bientôt pour la suite de l’aventure qui se passe du côté de Legazpi et son volcan…

Au plaisir de lire vos mails, de plus en plus nombreux, Philippe et Marieke vos globetrotteurs.