Nous sommes partis en Australie en 2014. Je n’avais pas de véritables notions en anglais, nous avons donc décidé de suivre des cours intensifs le premier mois de notre séjour, dans une académie sur Manly, tout en vivant en immersion complète dans une charmante famille. Ce temps passé au contact de la famille et de l’école nous a fait progresser et nous avons pu en même temps apprécier le mode de vie à l’Australienne.

Nous avons pris ensuite la route dans notre campervan acheté sur place et avons vécu des moments merveilleux, faits de multiples rencontres, de découvertes, autant des lieux, la faune, la flore, que des personnes, en vadrouillant tout simplement, ci et là, au gré du vent sur plus de 15 000 km.

Après ce road trip nous avons pris la direction de la Nouvelle Calédonie où nous avons vécu en brousse durant 9 mois. Nous avons eu le privilège de vivre en clan (tribu), ce qui nous a permis de découvrir la culture Kanak. Ce monde mélanésien dans lequel nous avons pu être immergés nous a ouvert ses portes. Petit à petit, nous avons découvert et compris quelques codes de l’animisme, des us et coutumes et ceci a fait encore grandir notre passion pour les cultures, l’histoires et les lieux les plus isolés, éloignés, encore trop mal connus du reste du monde.

Bien sur l’envie de découvrir les environs était trop grande, du coup nous avons continué notre route en passant par les Iles Loyauté (Maré et Ouvéa), l’ile des Pins, le Vanuatu, Fidji, Wallis. Pour nous diriger ensuite vers la Polynésie française où nous avons passé 4 mois et visité au moins une île par archipel. Ces voyages nous ont aussi permis de découvrir différents moyens de voyager tels que le bateau, la marche à pieds, le campervan, le 4×4, la mobylette, …

La région du Victoria


Le Territoire du Nord ou Northern Territory occupe la plus grande partie du centre et du nord. Sa taille de 1 300 000 km2 mais il s’agit de l’état le moins peuplé avec seulement 232 000 habitants. On peut comparer sa surface à celle du Pérou et de la Mongolie. Sur ce territoire se trouve les deux plus grands déserts du pays : le désert de Simpson (176 500 km2) et le désert de Tanami (184 500 km2)

La capitale de ce territoire est Darwin, avec Palmerston ils constituent la principale agglomération du Territoire du Nord avec 111 300 habitants.

L’économie de l’état est basée sur le tourisme, surtout autour des attractions naturelles Uluru, King’s Canyon, Katherine Gorge, et sur l’industrie minière.

À la différence des autres état d’Australie, ce territoire ne possède pas une indépendance législative et dépend en partie du gouvernement fédéral australien.

Northern Territory


Le Victoria est situé au Sud du continent, sa capitale est Melbourne. Cet état est considéré comme le plus petit d’Australie avec une superficie de 237 629 km2, elle est équivalente au Royaume-Uni. Il est aussi l’état le plus urbanisé et sa densité est la plus élevé d’Australie (24 habitants au km2). L’altitude varie de 0 à près de 2000m (Mont Bogong).

Au départ la région entourant Melbourne, qui est aujourd’hui le capital du Victoria, s’appelait « the Port Phillip District » dû au grand navigateur bien connu dans la région, vous pourrez retrouver de multiple renseignement sur place. Depuis sa séparation avec la Nouvelle-Galles du Sud en 1951 the Colony of Victoria est née et en voici qu’un tout petit aperçu.

Le South Australia appelé en français l’Australie méridional se situe au centre de la partie méridionale du pays, sa capitale est Adélaïde. Cet état occupe quelques régions les plus désertique du continent. Il est bordé par tous les presque états : à l’ouest par le Western Australia (Australie Occidentale), au nord par le Northern Territory (territoire du Nord) et le Queensland et à l’est par le Queensland, la Nouvelle Galles du Sud et le Victoria.

L’Australie méridionale compte 1,6 millions d’habitant mais la plupart des habitants sont concentré à Adélaide (1,4 millions d’habitants). La superficie est de 984 377 km2, c’est le quatrième état par sa superficie d’Australie.

Cet état a souvent été avant-gardiste au niveau des réforme politique. Il a été le deuxième pays au monde a donner le droit aux femmes en 1894 et en 1976, il a nommé le premier indigène comme gouverneur de l’état. Son économie est basée sur l’agriculture, l’industrie et l’exploitation minière.

Queensland


Le Queensland se trouve au Nord-Est du continent, il est le deuxième état de par sa superficie (1 852 642 km2). Sa capitale est Brisbane, c’est dans cette ville et les alentours du sud-est que se regroupe la majeure partie de la population.

Cet état est souvent appelé le « Sunshine State » (état ensoleillé) puisque son climat est chaud et qu’une bonne partie se trouve sous les tropiques.

L’état détient 5 zones protégées figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO : les fossilifères de mammifères d’Australie à Riversleigh dans le Gulf Country, les réserves des forêts humides centre-orientales de l’Australie, l’ile Fraser, la Grande Barrière de Corail et les Wet tropics of Queensland (forêts humide du Queensland).

Le Queensland possède plusieurs sites d’une beauté naturelle pas forcément classé au patrimoine de L’UNESCO mais qui en valent bien le détour. Nous avons parmi ces sites eu l’occasion d’en visiter certains : Sunshine et Gold Coast, le parc national des monts Bunya, le parc national de Carnarvon, Darling Downs et les iles Whitsunday.

New South Wales


New South Wales, historiquement le premier état d’Australie crée en 1978, est à ce jour l’état le plus peuplé avec environ 7,5 millions d’habitants. Historiquement l’Australie fut habitée entre 40.000 à 60.000 ans avant notre ère. James Cook, célèbre explorateur Anglais du Pacifique Sud, découvrit en 1770 la Nouvelle Hollande qui sera renommé par la suite Nouvelle Gales du Sud.

La fête national australienne se fête le 26 juin, suite à l’arrivée du capitaine Arthur Philip sur ce qu’on appelle communément aujourd’hui la ville de Sydney. Elle se compose de prêt de 63% de la population du New South Wales. Sydney n’est pas la capitale de l’Australie comme on aurait tendance à le croire. La capitale administrative est la ville de Canberra, qui se trouve au Sud-ouest de Sydney, à plus ou moins 250 km.

Le New South Wales, est bordé de bandes côtières à l’est sous un climat allant de tempéré à sub tropical. Du côté ouest on y retrouve une zone montagneuse à perte de vue. Le plus haut sommet australien culmine à 2 229 m dans cette zone. Un peu plus loin dans l’ouest on retrouve de vastes plaines pour la plupart agricole. Le tout entrecoupé du Sud au Nord de zone plus ou moins désertique : le Far West Australien.

Sydney

L’état du New South Wales