De l’archipel de Luzon à l’archipel des Visayas
Voyage de Legaspi vers Bohol qui se changera en Legaspi-Bacolod
Ici je vais vous racontez un peu comment on voyage à travers les iles des Philippines. Beaucoup si c’est n’est pas la majorité des voyageurs voyagent en avion d’un archipel à l’autre ou même d’iles en iles, ce n’est qu’un constat personnel bien sûr, basé sur les itinéraires des voyageurs rencontrés mais aussi des dires des Philippins toujours joyeusement étonné de nous voir monter dans ce type d’embarcation. C’est vrai que nous sommes chaque fois les seuls allochtone à bord, cela n’étant bien sur pas un problème pour nous !!
Notre départ de ce périple démarre à Legazpy, nous voulons prendre un van (camionnette) vers Pilar, le port du coin, pour se rendre sur l’ile de Masbate afin de nous rendre au final sur Bohol.
Une chose à savoir avec les vans c’est qu’ils partent une fois le véhicule remplit, cela ne vaudrait pas la peine pour le chauffeur et le propriétaire de faire rouler le van pour moins de 800 pesos.
Nous, on nous avait dit qu’il partait à 6h, alors ni une ni deux on se réveil aux aurores pour attraper ce van… ahahah… on attendra jusqu’à 9h30 que le van démarre, mais n’étant pas complet on payera tous un peu plus. Tout ce temps d’attente m’a fournie l’occasion de faire quelque recherche et du coup, je change notre itinéraire. Nous irons sur l’ile de Negros qui semble avoir de jolies choses à découvrir et chargé d’histoire.
Une fois démarré on met moins de temps pour se rendre à Pilar que ce que l’on a attendu en moins 1 heure nous y étionsˆˆ
Dans le van on fait la rencontre de deux jeunes étudiante très charmantes, originaire de Masbate, elle nous raconte leur ile, leur parcours, le système scolaire des Philippines, elles viennent de passer un examen pour devenir assistante d’instituteur. Elles prennent soins de nous et nous guideront tout du long du trajet.
Arrivé au port il faut avant de pouvoir rentrer payer la taxe d’entrée, taxe qui sert a entretenir la capitainerie, ensuite on va acheter le ticket.
Truc et astuce :
Dans les transports en bateaux, en plus des traditionnelles, différente classe (super eco, économique, première…), vous avez aussi des embarcations bien différente. Je pense pouvoir dire sans me tromper que les Philippins vous voyant arriver dans les ports pense que vous êtes pressés et que vous voulez du confort ! Comme il souhaite répondre à vos attentes, (le choc des cultures ça marche dans tous les sens ICI (lien vers l’onglet des culture)), ils vous proposent en général le bateau le plus confortable le plus rapide mais aussi celui qui démarre le plus proche dans le temps, bien sûr ces bateaux sont souvent bien plus chers que d’autre, tout aussi sûr ! En parlant de garantie de sureté, ok certaine embarcation ne sont pas exactement au norme établie par nos critères européens mais ceci est juste pour beaucoup de pays, ce n’est pas pour cela que tous les autres peuples veulent couler avec leur bateau donc ne croyez pas pour autant que tous les bateaux vont couler à la moindre petite vague ou intempérie, ou que le capitaine ne connaît pas sa traverser. Restez bien sur alerte mais dites-vous que si des familles entières montent dans le même bateau que vous et que cette liaison se fait avec ce même bateau tous les 3 jours depuis des années …. C’est que probablement vous ne risquez pas grand-chose, si ce n’est de belle rencontre, des chouettes histoires à raconter, plein de belle photo et un peu d’inconfort et bien sur le mal de mer…
Il peut y avoir plusieurs types de bateaux, de plusieurs compagnies différentes, qui desservent les mêmes destinations. Du gros cargo dans lequel votre bus monte au petit rafiot fidèle. Dans ce cas-ci, nous avons optez pour la solution économique mais rapide le fastcraft.
Le bateau, le fastcraft est à 12h, ce qui nous laisse 1h pour manger, toujours sur les bons conseils de nos deux étudiantes nous nous rendons à deux pas de là dans une cantine, un régale… Un peu après 12h nous commençons notre traversée qui sera longue… ou pas ! Et oui, nous avons demandé à plusieurs personnes combien de temps nous allions mettre et nous avons eu droit à un peu tout : 1h, 3h, 2h, 4h. Du coup on savait plus trop mais on était dans le bateau on verrai bien quand on arriverai. Ça nous arrive souvent cette incompréhension, je pense que nous devons mal l’exprimer. Note pour plus tard : réviser les questionnements sur la durée ou l’apprendre en tagalog !
Une fois arrivée à Masbate City c’est la que ca été le plus drôle ! Dans le bateau j’avais lu un peu sur les lieux où dormir dans la ville et comment se rendre plus ou moins vers Iloilo city, ville en face de Bacolod avec ça et les informations de nos amies ça devait suffire ! Une fois arrivé à destination, tout va très vite, nous avons été assaillit par tout un groupe de chauffeur de tricycle nous bombardant d’informations sur notre destination, on commence à se faire à ce climat relativement habituel des grands lieux d’arrivé. On arrive à synthétiser les informations, la plus importante, étant qu’il y a un bateau demain matin pour l’ile d’Iloilo. Mais cela reste difficile pour Marieke de réfléchir quand on lui parle de tout les cotés. Moi comme à mon habitude en train de faire quelques photos et n’ayant pas de connaissance sur notre destination, je laisse faire le choix difficile à Marieke J!! Finalement on prendra un tricycle jusqu’au port de Calasuche qui se trouve de l’autre côté de l’île à 45 min, afin de prendre le bateau le lendemain. Arrivé à destination, on se renseigne le bateau, il est bien le lendemain, le chauffeur commence à défaire les sacs en nous disant que l’on peut dormir dans l’office… On préfère trouver un petit un tout petit lit mais un lit quand même car la prochaine traversé sera un peu plus longue. L’office était une cabane mi dur-mi bambou, dont le sol était en terre battu et les fauteuils consistaient en des lattes de bambou attaché entre elle. Cela aurait pu être une expérience mais ce sera pour une autre fois !! Du coup on demande à chercher un logement pour la nuit, ce qui n’est pas chose facile car ce n’est pas un lieu très prisé c’est le moins qu’on puisse dire. Il y a un hôtel plus loin mais malheureusement il accueille un congrès et affiche complet… Mais pas de panique, ici aux Philippines les gens ne vous laissent pas tombé et ils se plient en 4 pour vous aider. Finalement on logera en face de l’hôtel, chez l’habitant, des gens qui ont quelques chambres à louer. Des gens charmant, ce choix nous permet de rencontrer l’attorney (procureur) et nous assure que chez lui nous serons en sécurité. Pour cela j’en suis bien sur ! S’il y a bien un sentiment aux Philippines que nous n’avons pas ressenti une seule fois c’est bien l’insécurité, les gens sont tellement gentils et avenants que l’on ne se sent pas du tout menacé. Et comme je vous le disait plus haut, et dans bien d’autre article, les Philippins se pli en 4 pour vous aider, nous sommes traités comme de vrai petit roi. Notre chauffeur de tricycle organise pour nous notre transfert vers le port pour demain matin. Que voulez vous de mieux !
Après pas mal de trajet sur la journée, nous sommes fatigués et très content de pouvoir dormir dans un lit. Après un bon repas servi et quelques discussions pour comprendre le rôle d’un attorney, sa formation, les problèmes qu’il rencontre … Nous nous couchons le sourire au lèvre en passant à tous c’est aventure vécu.
Le lendemain, notre chauffeur nous attend à 7h pile, je ne dirais pas que nous sommes en retard mais nous devons encore prendre le petit déjeuner. Ne sachant pas combien de temps nous allons mettre dans le bateau (nous avons eu encore le droit à toutes sortes de plage horaire allant de 2h à 8h ???) nous préférons prendre une bon petit déjeuner, et celui des philippins est parfait : du riz, des œufs et de la viande le tout avec un bon café.
Passé 9h, nous démarrons avec le Bangka en direction de Estancia, village sur l’ile de Iloilo. Finalement nous mettrons 5h de trajet, sur une eau clame et un temps splendide, un temps parfait pour du island hopping.
Arrivée à Estancia, nous prenons un van en direction de Iloilo city, 3h de trajet. Lorsque l’on arrive il est tard pour prendre un bateau pour Bacolod alors nous trouvons de quoi dormir. Le lendemain arrive et avec lui notre dernier trajet jusque Bacolod. Nous prenons un ferry de 2h reliant Iloilo à Bacolod
Après 2 jours de trajet en bateau, en tricycle, en bus et en van nous sommes enfin arrivé à destination. Parce que des fois c’est plus facile de prendre l’avion mais on vit moins d’expérience que de prendre les transports en communs. Parce que surtout c’est plus fun aux Philippines (it’s mor fun in Philippines, slogan national).
La suite de l’aventure se passe dans les Visayas, l’histoire la culture, l’architecture la religion, mais aussi le festival, les paysages et bien plus encore…
Vos Globetrotteurs Philippe et Marieke
Leave A Comment