Née en 1989, culturellement originaire de l’ile de la Réunion, France, citoyenne du monde

Questions posées avant l’arrivée au Brunei :

  1. Comment imagines-tu le contact avec les locaux ?
    Je sais que le Brunei est un Sultanat, je trouve que ce titre est très joli. Je ne sais pas comment sera ce contact : est ce que les gens sont accueillant ? aime-t-il les voyageurs ? Le pays est il me semble musulman mais est-ce la même « branche » que ce que j’ai déjà connu, comme en Europe, puisque après tout c’est un tout petit pays et ils ont un Sultan, comment as évolué la religion ici ? Plus ouvert, moins ouvert ?
  2. Qu’est-ce que sera, tu penses, le choc culturel pour toi dans ce pays ?
    J’ai lu que le pays était riche, de par son histoire mais comment s’est faite l’évolution par après ? est ce plutôt une ville développé ou une campagne ? de quoi vivent les gens là bas ?
  3. Quelles idées te viennent quand on t’évoque ce pays ?
    Quand on dit sultanat du Brunei je pense à Sultan et pour ca cela me ramène à mon enfance avec Aladin et Jasmine !! Cela m’évoque de la richesse, un ou plusieurs palais, des temples, de jolie femme voilé à la Jasmine avec des yeux noir de Kohl.
  4. Quelle sera l’alimentation quotidienne et penses-tu que cela te coutera cher ?
    Et bien je pense peut être à des choses comme le nord de l’Afrique (couscous ou gâteaux sucré) mais peut être re-masteurisé avec des épices locale. Pas de porc, plutôt du poulet.

Questions posées au terme du séjour :

  1. Le contact avec les locaux a t’il été comme tu l’imaginais ?
    Le contact avec les locaux a ete particulier pas exactement comme je me l’imaginais. Je pense que j’étais dans le vrai quand je me suis imaginé un contact différent du faite de la religion.
  2. Comment ce contact s’est-il passer ?
    Ce contact a ete intéressé si puis le dire comme cela. Lorsque l’on était dans un magasin ou dans un taxi on nous adressait la parole mais dans la rue les gens ne nous accostaient pas spécialement. Après une chose marrante a constater est que si je suis seule une femme viendra m’aborder jusqu’à ce que Philippe réapparaisse ce qui mettra un terme à la discussion. Un homme ne me parle pas a moi mais directement à Philippe. Sinon lorsque les gens nous parlaient, ils étaient polis et curieux de savoir d’ou l’on venait. Mais nous n’avons pas eu de grande conversation en si peu de temps.
  3. Quel a été le choc culturel et qu’as-tu ressenti ?
    Et bien c’était trop calme, personne dans les rues peu d’activités le soir. Et meme en présences de beaucoup de monde une ville silencieuse ! Et puis il y a aussi le faite que lorsque je suis seule une femme viendra me parler. Ce n’est pas réellement un choc mais c’est quelque chose qui est vraiment ressorti très fort. Nous avons rencontré Winnie, une jeune femme de 25 ans, bouddhiste, née sur le territoire du Brunei mais qui n’a pas la nationalité car elle n’est pas musulmane. C’est une chose qui m’a choqué car meme si je comprends que le pays est musulman je ne comprends pas que les gens qui soient née sur un territoire aient comme titre apatride. Pas de patrie alors qu’elle est née dans le pays mais du coup je trouve ca dur pour son appartenance à un groupe, certes elle est chinoise mais pas de chine de nulle part… Je ne sais pas si elle cela la choque mais moi oui !
  4. Quand on évoque le pays, quel sont les idées qui te viennent ?
    Richesse, le pays est riche ou plutot le sultan est riche très riche, c’est un des hommes les plus riches du monde, pour preuve le Royal Regalia où tous ces trésors sont exposé. La population ne parait pas si riche que ca, la ville simple et les gens sont habillé sobrement. Je m’attendais à plus d’extravagance ! Par contre ils ont pleins de voiture car comme ils ont des aides du pays les voitures leur coute peu cher et encore moins l’essence car comme le pays est producteur de gaz et de pétrole cela ne coute rien. (0,50 $B pour l’essence et 0,3$B pour le diesel, en € ca ne fait rien du tout)
    Palais en or, il paraît que le palais du sultan est fait de beaucoup d’or.
    Extravagance, le sultan a sur le toit de son palais un tigre blanc et des renards !!
    Pays musulman avec des lois en accord avec la religion. Par exemple lors du ramadan personne ne doit être dans un restaurant musulman ou non sous peine d’amende
    Pas d’alcool, pas de cigarette.
    Pas de trafic
    Ville paisible et silencieuse
    Mosquée au toit d’or
  5. Qu’as-tu mangé, et qu’est-ce-que ça t’a couté ?
    J’ai gouté a quelques plats mais la plupart des plats sont les même qu’en Malaisie. D’ailleurs j’avais demandé à un brunéien quel était le plat typique de son pays il m’a tout de suite répondu que c’était la meme cuisine qu’en Malaisie. Du coup je continue la découverte des plats Malais, même ici au Brunei !
    Au niveau du budget, certe la monnaie au Brunei est plus forte que la Malaisie par exemple, mais la nourriture n’est pas si chère que ca, surtout si on mange sur les marchés et surtout le marché de nuit. Il y a une multitude de stand de nourriture et pour 5$B on peut manger largement (entrée-plats-dessert)