[et_pb_section admin_label= »section »] [et_pb_row admin_label= »row »] [et_pb_column type= »4_4″] [et_pb_text admin_label= »Text »]

La question avant le grand départ :

Comment faire son sac ?

Entre ce que je dois mettre dedans, ce que j’ai besoin, quel bagage prendre et au final comment ranger tous cela pour que ce soit pratique et fonctionnel…

Bon, on ne va pas régler tout en une fois ! Histoire d’être pratique, on va se concentrer sur ce que compose notre sac et comment et pourquoi on le range comme ça. Vous trouverez dans cette article des trucs et astuces et des choix réfléchis de certaines affaires (matériaux).

Bien d’autres articles viendront par la suite où on décortiquera et détaillera d’autres points ! Tel que le matériel photo, le matériel de camping etc.
Nous allons donc, vous montrez comment nous faisons notre sac à dos, pour ceux qui n’aiment pas la lecture vous pouvez retrouver en bas de l’article la liste de notre sac à dos en PDF. Et pour ceux qui aiment lire ou sont motivés, vous aurez tout de même plus d’explications, qui, nous espérons, ferons de vous des experts de comment faire son sac ;-0.

Concrètement le premier élément dont vous devrez tenir compte, c’est le type de voyage. Un trekking de 3 semaines dans le désert de Namibie ne nécessite pas le même matériel et sac qu’une randonnée à cheval en Mongolie durant 3 semaines en période hivernal, comme la traversée de l’Amérique du sud en tandem n’est pas un road trip en Camper Van en Australie

Pour répondre à cette première question, de quel genre de bagage vous avez besoin posez-vous quelques questions :

  • De quel genre de voyage on parle (itinérant, statique, humanitaire, touristique, sportif, etc.)
  • Quel moyen de transport vous pensez utiliser (voiture, à pieds, à cheval, en roller, à vélo, en bateau, un peu de tout ou juste l’avion aller et retour etc.)
  • Pensez au logement : en tente ? à l’hôtel ? chez l’habitant déjà très défini ou au fil des rencontres

Ces éléments vous permettront de vous poser les bonnes questions, je l’espère, et cela vous permettra de faire le bon choix pour votre bagage.

Si vous partez pour 1 semaine au club-med en ayant la ferme intention de ne pas bouger de là, une valise peut convenir parfaitement.

Pour ne pas tout mélanger, partons ensemble dans la préparation d’un bagage, pour un voyage itinérant et de longue durée. Concrètement cela veut dire que nous voulons rester mobile, et dé-facto léger avec la possibilité de cuisiner, de dormir à peu près partout, mais aussi, de rester un plus long moment à un endroit. Pour nous, le sac à dos s’impose de lui même ! A ce sac à dos nous rajoutons un sac d’appoint pour deux et deux sacs banane (un pour l’appareil photo et son matériel et l’autre pour les papiers et portefeuille etc.

Une fois le sac choisi, que dois-je emporter ?
Je vous dirais qu’il s’agit de la même démarche, tous simplement vous poser la question de ce que vous avez réellement besoins plutôt que ce que vous avez envie. Et garder à l’esprit qu’on trouve tout, ou à peu près partout, qu’il est plus facile de se charger sur la route que de se décharger de nos affaires.

Donc dans ce contexte de voyage itinérant, il est clair que nous faisons la chasse au poids !! Mais nous partons pour deux ans donc il nous faut tout de même pas mal de chose, de plus, et par choix, nous faisons de la photo, tenons un site à jour et bien d’autres choses que vous découvrirez. Du coup, ça nous demande un peu de matériel.

On a opté pour un sac et une liste très complète que vous pouvez télécharger ci-dessous. Je ne pense pas que vous puissiez l’utiliser tel quel car chaque voyage est différent mais elle vous donne un bon aperçu. Tenez aussi compte du fait que nous voyageons depuis un petit bout de temps et que donc notre matériel vient d’un peu partout dans le monde, et ont été acheté sur un long laps de temps et pas en une fois (ça coute vite chère).

Notre principe pour faire le sac est simple, notre sac est notre maison, et donc on doit tout retrouver dedans.
Alors nous décomposons une maison pour faire notre sac :

  • Cuisine
  • Chambre à coucher
  • Salle de bain / WC
  • Dressing
  • Bureau / Salle de jeux

Vous n’aurez peut-être pas besoins des 5 points mais retrouvez le détail de chacun d’eux dans la première (et génial !) vidéo que nous vous avons concoctée tout spécialement pour vous.

Nous avons présélectionné les choses impossibles à ne pas prendre et inversement, ce qu’on pouvait ne pas prendre si cela devenait trop lourds/encombrant. La liste s’est étayée sur les trois mois que nous avons passé à Bruxelles pour arriver à ce que vous venez de voir dans la vidéo et que vous pouvez retrouver en détail ICI dans le PDF. Cette liste est faite du fruit de nos précédents voyages où nous avons commis de multiples erreurs (ce qui n’empêche pas de nouvelles) mais bon, c’est en faisant qu’on apprend.

De manière général ont dit 10/15 à 20% de votre poids, à 1 ou 2 kg près

Le sac, y compris le sac banane (1 kg), de Marieke fait 12 kg (22%)

Le miens, y compris mon sac banane (appareil photo 3,5 kg), fait 18 kg (20%). On est bon mais tous de même dans la limite supérieure ++. Il serait très facilement possible de diminuer le poids mais par choix et avec tous nos projets… (pas de Hamac, pas de pc, juste un petit appareil photo on passe tous de suite à 17 et 15 %)

Á savoir aussi, il est possible de se délester durant le trajet (c’est ce qu’on a prévu), oui en effet certains pays nous demandent une toutes autre logistique, la tente et le matériel de cuisine par exemple. Plusieurs moyens :

  • Les colis postaux
  • Le don
  • L’échange
  • La revente
  • Le copain qui passe par là et qui ramène tout pour vous
  • Etc. (on pense vous faire une article là-dessus)

Un autre point essentiel de comment organiser son sac ; la règle est simple : le poids vers le dos et vers le bas ; le tous bien équilibré facilement accessible et protéger.
Pour protéger nous vous conseillons de mettre tout dans des sacs ou du moins, au maximum. Après, le reste dépend de ce que vous prenez et de votre sac, mais sachez que de toute façon il se fera et se modifiera en fonction des jours. En fait, il s’organise assez bien par l’utilisation quotidienne.

Nous espérons que l’article et la vidéo vous ont plu. Vous voilà fin prêt pour préparer votre sac, n’oubliez pas quelques points essentiels à respecter pour, en tous cas, ne pas être vraiment débordé :

  • Faite la chasse au poids
  • Faite la chasse aux objets inutiles
  • Faite la chasse au doublons (2 câble de chargeur téléphone)
  • Pensez pratique quotidienne (la brosse à dent tout au fond, n’est pas très pratique)
  • Pensez au différents climats à traverser
  • Pensez qu’il y a des magasins où que vous soyez
  • Pensez que vous devrez rajouter votre nourriture et remplir vos Camel Bac (2 l d’eau c’est plus de 2 kg en plus) ça deviens vite lourd sur le dos à 30 degrés toute une journée
  • Pensez au souvenir et cadeau que vous rapporterez
  • Bref pensez à tout, et sachez que c’est impossible ;-0

Téléchargez ici le PDF des choses à mettre dans notre sac.

Tenez impérativement compte de ne pas vous surcharger d’objets inutiles, futiles, sauf par choix bien sûr. N’oubliez pas que tout se trouve partout et souvent à des prix moindres. Et surtout pensez au poids total en ce compris votre sac d’appoint souvent porté en kangourous, où autrement dit, en ventral, les chaussures que vous portez au pieds le jour du départ etc. Partez léger et voyagez longtemps.

Retrouvez les détails de la pharmacie et de la trousse hygiène au féminin dans d’autres articles

Merci de nous partager, commenter, faire des retours d’expérience, et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

À très bientôt pour d’autres articles

Phil et Marieke, vos globe-trotteurs